Bonjour,
Voilà, j'ai examen début début septembre, je suis donc en pleines révisions de biologie, mais je me rends compte que le cours est flou,
je ne parviens pas à faire les liens qui s'imposes pour comprendre correctement la matière, je viens donc ici voir si quelqu'un peut m'aider,
je ne connais pas beaucoup d'autres forums où je pourrais poser des questions de biologie...
Désolé si les questions ne sont pas claires, mais c'est ça mon problème !
1) Les cellules humaines sont diploïdes, cela signifie que chaque chromosome a son double, non ?
Mais les chromosomes "n'existent" que pendant les divisions (mitose et méiose),
alors qu'est ce que cela change quand les cellules sont au repos, le long filament de chromatine est-il aussi dupliqué ?
2) Bon, pendant la mitose, deux filaments de chromatine, des chromatides, se rassemblent par leur milieu avec un centromère, correct ?
A ce stade, le chromosome ressemble t-il à cela ?
Les deux chromatides (1) sont-elles une copies l'une de l'autre ?
Est-ce que sur ce schéma, il y a un seul chromatide dupliqué deux fois ou bien deux chromatides qui vont encore se dupliquer ?
Ah aussi, une question bête mais je ne comprends pas, sur le schéma, combien de filament de chromatide y'a t-il ?
Un filament = la partie d'en bas plus son symétrique (symétrie centrale) en haut ? (je penses) Ou bien un filament = les deux en bas ? (je ne penses pas)
Quand "ce chromosome" va se diviser, il n'y aura rien de perdu donc je suppose qu'il est déjà dupliqué et que les deux chromatides visibles sont identiques ?
Mais alors quid du fait quelles sont diploïdes ??
Cette partie est assez floue pour moi...
3) Dernière question (pour l'instant), en génétique, je ne comprends pas comment représenter le "Carré de Punnett" en dihybridisme quand les deux parents sont issus de race pure.
Les quatre cases de chaque parent sont égales ?
Merci d'avance !
Piano
-----