[Biochimie] Problème mitose et génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème mitose et génétique



  1. #1
    Pi@no

    Problème mitose et génétique


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai examen début début septembre, je suis donc en pleines révisions de biologie, mais je me rends compte que le cours est flou,
    je ne parviens pas à faire les liens qui s'imposes pour comprendre correctement la matière, je viens donc ici voir si quelqu'un peut m'aider,
    je ne connais pas beaucoup d'autres forums où je pourrais poser des questions de biologie...

    Désolé si les questions ne sont pas claires, mais c'est ça mon problème !

    1) Les cellules humaines sont diploïdes, cela signifie que chaque chromosome a son double, non ?
    Mais les chromosomes "n'existent" que pendant les divisions (mitose et méiose),
    alors qu'est ce que cela change quand les cellules sont au repos, le long filament de chromatine est-il aussi dupliqué ?

    2) Bon, pendant la mitose, deux filaments de chromatine, des chromatides, se rassemblent par leur milieu avec un centromère, correct ?
    A ce stade, le chromosome ressemble t-il à cela ?


    Les deux chromatides (1) sont-elles une copies l'une de l'autre ?
    Est-ce que sur ce schéma, il y a un seul chromatide dupliqué deux fois ou bien deux chromatides qui vont encore se dupliquer ?
    Ah aussi, une question bête mais je ne comprends pas, sur le schéma, combien de filament de chromatide y'a t-il ?
    Un filament = la partie d'en bas plus son symétrique (symétrie centrale) en haut ? (je penses) Ou bien un filament = les deux en bas ? (je ne penses pas)

    Quand "ce chromosome" va se diviser, il n'y aura rien de perdu donc je suppose qu'il est déjà dupliqué et que les deux chromatides visibles sont identiques ?
    Mais alors quid du fait quelles sont diploïdes ??

    Cette partie est assez floue pour moi...

    3) Dernière question (pour l'instant), en génétique, je ne comprends pas comment représenter le "Carré de Punnett" en dihybridisme quand les deux parents sont issus de race pure.
    Les quatre cases de chaque parent sont égales ?


    Merci d'avance !

    Piano

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Problème mitose et génétique

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Une cellule est diploïde (2n) car elle possède son information génétique en double. On a donc deux chromosomes 1, deux chromosomes 2 ainsi de suite, sauf bien entendu pour les chromosomes sexuels qui sont un peu particulier. Ils sont identiques chez la femme (XX), différents chez l'homme (XY). Bref, lors de l'interphase, les chromosomes ont une seule chromatide, ce sont donc que de simples filaments d'ADN, qui ne se distinguent pas de façon individuelle comme c'est le cas lors de la métaphase (type de chromosome comme sur ton schéma) . Lorsque la réplication vient d'être faite (l'ADN est alors dupliqué) et que l'ADN commence à se condenser, les chromosomes ont deux chromatides, c'est à dire qu'ils possèdent deux filaments d'ADN accolés l'un à l'autre par le biais du centromère. Ce que tu vois sur le schéma, c'est un chromosome à deux chromatides, et les filaments d'ADN constituant chaque chromatide sont condensés, c'est précisément le stade métaphase. On a un filament à gauche, un à droite mais cela importe peu.

    Les chromatides sont chacune une copie de l'autre. Donc le contenu génétique pourrait être considéré tétrapoïde (4n) puisque lors de la réplication, on a eu copie d'un génome diploïde. Mais vu que cet état n'est que transitoire et qu'il ne reflète pas les caractéristiques génétiques de l'individu, on continue à parler de cellule diploïde. On note cet état 2x2n pour dire deux fois un génome diploïde.

    Sur ton schéma, on a un chromosome à deux chromatide, il n'y a plus duplication à ce stade, la duplication n'intervient que pour passer d'un chromosome à une chromatide à un chromosome à deux chromatides.

    Pour ta troisième question, j'ai dû déjà être face à un tableau de ce genre en génétique mais je ne connais pas son nom précis. La description que tu en fais ne me rappelant rien, je laisse le soin à d'autres de te répondre sur ce point là.

    Greg

  3. #3
    Pi@no

    Re : Problème mitose et génétique

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse intéressante.
    Dans ma tête justement, avant que je ne comprennes la différence entre Q et N (voir ce topic), je me disais qu'à la métaphase, on avait une cellule à 4n, et qu'après on la divisais et on n'avais à nouveau, une cellule à 2n.

    Apparemment, tu notes cela: 2.2n, mais est-ce que cela est pareil que de noter 2Q et Q ?

    Piano

  4. #4
    zarash

    Re : Problème mitose et génétique

    Citation Envoyé par PianoPariss Voir le message
    Ah aussi, une question bête mais je ne comprends pas, sur le schéma, combien de filament de chromatide y'a t-il ?
    Un filament = la partie d'en bas plus son symétrique (symétrie centrale) en haut ? (je penses) Ou bien un filament = les deux en bas ? (je ne penses pas)


    Piano
    Sur le schéma on a deux chromatides.
    L'une a gauche reliée a l'autre par le centromere en rouge a celle de droite.Les deux chromatides copie l'une de l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Problème de génétique
    Par invitec9709b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 16h39
  2. [Biologie Cellulaire] Mitose probleme comprehension
    Par invite3f08773a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 20h21
  3. [Génétique] Problème probabilité génétique
    Par invite8b22cc97 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/06/2008, 17h35
  4. problème de génétique
    Par phoebs dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2007, 09h39
  5. problème de génétique
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...