[Biologie Moléculaire] Problème lors d'extraction d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème lors d'extraction d'ADN



  1. #1
    invite40a15ab9

    Question Problème lors d'extraction d'ADN


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un petit (voir gros ) souci à vous exposer : je suis en train de réaliser des extractions d'ADN à partir de rate et de thymus de souris à l'aide du kit QIAGEN mini kit DNA extraction.

    Il y a avant l'extraction proprement dite une étape de lyse des tissus (on ajoute de la protéinase K et du tampon ATL de lyse et on laisse la lyse se faire de 1 à 3h00 à 56°C). Je l'ai fait hier et ça a très bien marché (il restait quelques morceaux de tissus et j'ai pu utiliser le liquide dans lequel baignaient ces morceaux).
    J'ai fait exactement la même chose aujourd'hui et au lieu d'un liquide utilisable pour l'extraction d'ADN (qui se fait sur colonne), j'ai obtenu une sorte de gélatine uniforme inutilisable (alors que j'ai laissé la lyse se faire pendant 3h30 au moins).

    Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ? Et mieux, quelqu'un aurait il une solution ou une proposition ?
    Pour le moment j'ai rajouté de la proteinase K et du Lysis Buffer, et je vais laisser la lyse se faire toute la nuit... On verra bien demain

    Merci d'avance pour votre aide

    Ju.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Problème lors d'extraction d'ADN

    Salut

    tu as essayé de rajouter de la RNAse A?
    Yoyo

  3. #3
    invite40a15ab9

    Re : Problème lors d'extraction d'ADN

    Non j'ai pas essayé ça vu que ça avait marché tel quel la première fois... Qu'est ce que ça pourrait changer ?

  4. #4
    LXR

    Re : Problème lors d'extraction d'ADN

    La RNase A permet de se débarrasser des ARNs, en les rendant solubles, ce qui évite de former des agrégats insolubles. Normalement dans les tampons de resuspension des kit de préparation d' ADN, il y a de la RNase A, permettant ainsi d'avoir un lysat plus homogène. Le problème peut donc venir de là.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40a15ab9

    Re : Problème lors d'extraction d'ADN

    Ok merci pour la réponse ! (désolée de re-poster si tard mais j'ai eu pas mal de boulot entre temps...)

    Je suis venue à bout de l'immonde amas visqueux en le liquéfiant avec une seringue ! (comme on n'avait pas de RNase A en stock ^^)
    Je tenterais le coup la prochaine fois

    Merci encore

    Ju.

  7. #6
    piwi

    Re : Problème lors d'extraction d'ADN

    En général on lyse toute la nuit. 3h me semblent peu.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite40a15ab9

    Re : Problème lors d'extraction d'ADN

    Bonjour,

    Le kit indiquait 3h00 minimum. Mais vu que ça donnait de la gelée, on a laissé la lyse se poursuivre toute la nuit mais ça n'avait rien changé.

    Le plus étrange c'est que ça ne s'est produit qu'une seule fois, je n'ai plus rencontré ce problème par la suite... Si ça se trouve j'ai fait une erreur de pipetage, bien que je sois plutôt sûre de moi... Enfin bref !

    Merci de vos précieux conseils et bravo pour ce forum très instructif !

    A bientôt

    Ju.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Problème avec un protocole d'extraction de collagène I
    Par dipediou dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2012, 00h32
  2. calcul de Volume lors d'une extraction d'ADN
    Par invite2b8dee16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 18h50
  3. Tpe: probléme pour un protocole d'extraction de la caféine
    Par invite4924ba9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 13h05
  4. [Biologie Cellulaire] Problème quantité d'adn plasmidique après extraction
    Par lashwar dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 18h52
  5. [Biologie Moléculaire] SOS-protocol d'extraction d'Adn
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...