Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?



  1. #1
    invitee36adcd0

    Question Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?


    ------

    Bonjour,

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionnent les médicaments à Libération prolongée.

    En effet je comprends bien que gastrorésistant évoque le fait qu'une pellicule protège le produit actif durant son passage dans l'estomac en résistant aux sucs gastriques.

    Cependant pour une MEME molécule un autre médicament est à Libération Prolongée... comment cela fonctionne t'il ?

    PS : Par exemple Depakote gastrorésistant et Dépakine LP ???

    Merci à la personne qui pourra m'expliquer.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Sans rentrer dans les considérations chimiques, une forme LP va, come son nom l'indique permettre une absorption régulière et soutenue dans le temps de son principe actif.
    Et elle sera souvent gastro-résistante car une dissolution du comprimé/gélule dans l'estomac va exposer le principe actif a des acides forts qui vont dissoudre plus rapidement le complexe que pendant le transit plus long de l'intestin.
    On choisit donc une formulation qui va se faire digèrer durant un temps intestinal (qu'on détermine par ailleurs) et on la rend juste résistante au passage de l'estomac.

  3. #3
    invitee36adcd0

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Merci,

    Cependant vous n'entrez tellement pas dans le détails que je ne vois toujour pas la différence entre "gastro résistant) (telle la Dépakote) et à libération prolongée (Dépakine)...

    Ce ne sont pas les ressemblances d'actions entres ces deux formes galeniques mais au contraire les DIFFERENCES d'actions entres les 2 (notamment gastro résistant je vois bien comment ça fonctionne).

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    La forme LP va en plus permettre une libération prolongée, c.a.d. un délitement sur un certain temps dans l'intestin.
    En plus de l'enrobage, on va choisir un complexe qui permette cela.
    C'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite414c9702

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Il y a plusieurs manières d'obtenir une forme LP, mais ce n'est pas spécifiquement au moment de l'absorption qu'il va falloir jouer. Par exemple, en rajoutant certains groupements sur une molécule, le métabolisme de la molécule sera plus long. Ainsi, la molécule (qui serait dans ce cas là un précurseur du principe actif) restera plus longtemps dans la circulation générale (dans le cas d'un passage par voie systémique). Il y aura bien une libération prolongée du principe actif. Mais comme je l'ai dit ceci n'est qu'un exemple, et il existe d'autres possibilités pour obtenir une libération prolongée.
    D'ailleurs dans le cas de Depakine je ne sais pas quel procédé est utilisé.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Citation Envoyé par Karagluckman Voir le message
    D'ailleurs dans le cas de Depakine je ne sais pas quel procédé est utilisé.
    C'est la même molécule avec le même métabolisme: la LP est obtenue au niveau de l'absorbtion.

  8. #7
    invitee36adcd0

    Exclamation Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Merci de vos réponses.

    Et merci d'être entrée dans les détails, car même si je suis incapable d'utiliser moi-même un tel vocabulaire, ayant un uniquement un bac médico-social je comprends tout de même assez bien ce dont il est quesion.

    J'en conclus que les deux formes (gastro résistantes et LP) sont "protégées" au niveau de l'estomac, puis commencer libérer la molécule active dans l'intestin... Cependant grâce à une autre protection la formule LP se libérera alors plus lentement dans l'intestin que l'autre forme c'est ça ?

  9. #8
    invite414c9702

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Alors pas tout à fait : la forme gastro résistante sera protégée notamment au niveau de l'estomac. Ensuite pour la forme LP, elle sera protégée au niveau digestif si son mécanisme de libération prolongée consiste à ralentir l'absoprtion, ce qui est apparamment le cas pour Depakine. Mais une forme LP peut avoir une absorption tout à fait classique, mais la molécule aura alors été formulée de façon à être éliminée plus lentement dans le sang. On aura alors aussi une libération prolongée. Le "prolongement" se ferait donc ici au niveau systémique (c'est-à-dire sanguin), et non pas au niveau de l'absorption dans l'appareil digestif.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Citation Envoyé par Karagluckman Voir le message
    Alors pas tout à fait : la forme gastro résistante sera protégée notamment au niveau de l'estomac. Ensuite pour la forme LP, elle sera protégée au niveau digestif si son mécanisme de libération prolongée consiste à ralentir l'absoprtion, ce qui est apparamment le cas pour Depakine. Mais une forme LP peut avoir une absorption tout à fait classique, mais la molécule aura alors été formulée de façon à être éliminée plus lentement dans le sang. On aura alors aussi une libération prolongée. Le "prolongement" se ferait donc ici au niveau systémique (c'est-à-dire sanguin), et non pas au niveau de l'absorption dans l'appareil digestif.
    Oui, tout a fait.
    Mais il semblerait que ce soit de plus en plus rare.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Citation Envoyé par JardinZen Voir le message
    J'en conclus que les deux formes (gastro résistantes et LP) sont "protégées" au niveau de l'estomac, puis commencer libérer la molécule active dans l'intestin... Cependant grâce à une autre protection la formule LP se libérera alors plus lentement dans l'intestin que l'autre forme c'est ça ?
    Kgman voulait dire oui pour certaines formes LP.

  12. #11
    invitee36adcd0

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Merci beaucoup j'ai bien compris dorénavant et notamment grâce au lien suivant : http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic...cappinfo36.pdf
    qui m'a été donné par une personne sur le forum.
    Cordialement

  13. #12
    Guigzz

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Bonjour ! Je sais que cette discussion date d'il y a quelques années maintenant, mais comme ma question concerne ce sujet précisément, je pense qu'il vaut mieux enchaîner ici que d'ouvrir un nouveau sujet !

    J'ai un cours sur la pharmacocinétique et on nous parle de la liaison principe actif (PA) - protéine sanguine, et notamment du fait que cette liaison dépend de la liposolubilité du PA, jusque là assez logique... On nous précise que plus un PA va avoir un pourcentage de fixation élevé, plus il restera "accroché" longtemps et plus la diffusion tissulaire sera retardée.
    Et c'est là, qu’apparaît ma question !! C'est plus de la curiosité qu'autre chose, mais je me demandais s'il était par exemple possible de jouer sur la liposolubilité du PA pour augmenter son pourcentage de liaison aux protéines sanguines et ainsi avoir une diffusion tissulaire plus lente et donc obtenir une forme LP ?
    (Est-ce possible par ce procédé + est-ce que le fait que ce soit la diffusion qui soit retardée fait qu'on peut parler de "LP" ?)

    Merci beaucoup à celui/celle qui pourra m'éclairer

  14. #13
    SYL2031

    Re : Comment fonctionnent les médicaments LP (à Libération Prolongée) ?

    Bonjour,
    j'ai une question concernant le XEROQUEL 50 MG LP. Pendant combien de temps dure la libération ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. Comment fonctionnent les ultrasons ?
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2014, 18h08
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2009, 19h40
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 18h31
  5. Comment fonctionnent des écouteurs ?
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2007, 01h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...