[Biochimie] Acide aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Acide aminés



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Acide aminés


    ------

    Bonjour,

    je désirerais savoir dans la mesure du possible quelle est la principale différence entre la caséine contenue dans le lait et l'albumine contenue dans le blanc doeuf de poule. Ont-elles les mêmes propritétés en particulier au niveau de la pression oncotique ou osmotique ?

    Merci d'avance pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Je relance le débat ; est à ce propos quand est-il des proportions ? Y a il plus de caséine dans le lait que d'albumine dans les oeufs ?

  3. #3
    nowell

    Re : Acide aminés

    Bonjour

    Il faut d'abord savoir que l'on retrouve de l'albumine dans les oeufs et dans le lait.
    Je ne connais pas les concentrations en albumine d'un oeuf, mais par contre celle en caséine du lait est de 75 à 80% du total des protéines.

    De plus, une des différences entre les deux molécules est leur poid moléculaire.
    L'albumine (~600 a.a.) est entre 2 et 3 fois plus lourde que la caséine (~200 a.a.)

    Pour ce qui est de la pression oncotique, tout dépend de la concentration de la protéine considérée dans le milieu d'intérêt.

    Bien à vous.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Acide aminés

    J'ai lu: une douzaine de % (beaucoup d'eau) et le dernier %, essentiellement d'autres AA. (oeuf)
    http://forums.futura-sciences.com/bi..../protoeuf.doc
    J'ai trouvé ça aussi...
    http://granit.jouy.inra.fr/productio...991_4_2_02.pdf
    i

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Citation Envoyé par nowell Voir le message

    Pour ce qui est de la pression oncotique, tout dépend de la concentration de la protéine considérée dans le milieu d'intérêt.

    Merci tout d'abord pour vos réponses.

    Alors est-ce que je me trompe si je dis que l'albumine ne change rien à la caséine au niveau de la pression oncotique et que seule la proportion de ceux-ci (caséine OU albumine) ne compte ?

  7. #6
    invite30f4ebe2

    Re : Acide aminés

    slt oui éxcte la pression oncotique c une pression osmotique générée par les proteines on peut la calculer en utilisant la loi de vant hoff la pression oncotique est proportionelle a la concentration donc peut importe le type de proteines présentes c la concentration qui est déterminante

    Evites le style sms lorsque tu écris sur le forum et relis tes messages avant de valider ta réponse "éxcte".

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 10/08/2009 à 23h12. Motif: Style sms + relecture message

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Dernière chose : est-ce que le fait que l'albumine ait une masse moléculaire env 3 fois plus lourde comme mentionné plus haut va augmenter sa proportion pour une mol de chaque substance ? (Dsl ca peut paraitre évident lais je suis pas chimiste)

  9. #8
    invite30f4ebe2

    Re : Acide aminés

    slt
    je vais vs simplifier les choses pr obtenir la meme pression oncotique si on utilise la caséine il ns faudait un nombre de moles 3 fois plus sup a celui de lalbumine pr obtenir la meme pression oncotique lacaséine est trois fois plus légère que l'albumine donc il ns faudrait 3 fois plus d'entités pr arriver a la meme pression jettez un coup d'oeil sur la loi de vant hoff vs y verrez plus claire. cordialement

    Voir message #6 pour l'avertissement qui est valable aussi pour ce message. Fais un effort sur l'écriture : Charte-Article 12.

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 10/08/2009 à 23h17.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Acide aminés

    Citation Envoyé par drkovac Voir le message
    ...la pression oncotique est proportionelle a la concentration donc peut importe le type de proteines présentes c la concentration qui est déterminante
    Citation Envoyé par drkovac Voir le message
    slt
    je vais vs simplifier les choses pr obtenir la meme pression oncotique si on utilise la caséine il ns faudait un nombre de moles 3 fois plus sup a celui de lalbumine pr obtenir la meme pression oncotique lacaséine est trois fois plus légère que l'albumine donc il ns faudrait 3 fois plus d'entités pr arriver a la meme pression ...
    Il n'y a pas contradiction, la ?
    ... ?

  11. #10
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Ok alors merci pour la réponse c beaucoup plus clair maintenant.

    Myoper qqch a ajouter ?

  12. #11
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Je me suis encore posé la question de savoir dans quel milieu les albumines étaient le plus soluble (eau, lait, ethanol, huile) est si la chaleur avait aussi une incidence sur la cohésion de la protéine avec son milieu.

    Meilleures salutations

  13. #12
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Pour relancer le débat jai entendu dire que les albumines se lie mieux avec leur milieu lorsque ce dernier et plutôt chaud.

    Jai aussi entendu dire que dans le lait les albumines se lient mal et que dans l alcool elle coagulisent est-ce vrai ?

  14. #13
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    J ai encore une petite question, lorsqu'on absorbe les protéine en tout genre albumine, caséine contenues dans les céréales ou le petit lait par exemple. Tout les aliments sont disséqués dans l'estomac on est bien d'accord mais est-ce qu'au niveau moléculaire, les molécules sont également scindées ou elles restes telles quelles est sont simplement transférées la ou elles doivent aller: sang, muscles, système lymphatique, etc...

    Je pose ma question différamment, y a-il une dissociation de la molécule protéinique ou reste-elle intacte ?

    Merci

  15. #14
    LXR

    Re : Acide aminés

    Oui il y a une dissociation des protéines par notre digestion. Les protéines sont coupées par des protéases qui clivent les protéines au niveau des liaisons peptidiques. Les acides aminés sont conservés "intacts" (peut-être y a -t-il de légères modifications chimiques pour certains) pour être réutilisés par les cellules.

    Greg

  16. #15
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Juste pour revenir sur le sujet, si les molécules de protéines sont scindées par les prothéases après avoir été absorbées, leurs poids moléculaires change-il alors ? Hmmm ce que je veux dire c'est que je me demande si la pression osmotique différera (sera plus forte) avec 1 molécule d'albumine (plus lourde) après avoir été scindée plutôt qu'avec 1 molécule de caséine ?

    Vous dites que les acides aminés sont laissés intacts mais jouent-ils un rôle dans le poids moléculaires de la protéine en question ?

  17. #16
    invite75e918c6

    Re : Acide aminés

    le but des protéases est de faire de la protéine, des résidus de quelques acides aminées pour pouvoir traverser la barrière intestinale donc oui les acides aminées "jouent un rôle" dans le poids moléculaire de la protéine.

    On dit acides aminées intacts quand ils n'ont pas eu d'altération de leurs chaines latérales ou de leurs fonction amino-acide ;-D

  18. #17
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Donc je ne me trompe pas si je dis qu'en absorbant un nombre donné de protéines à base d'albumine j'aurai une pression oncotique plus importante qu'avec le même nombre de protéines a base de caséine ?

    Meilleures Salutations

  19. #18
    piwi

    Re : Acide aminés

    Une protéine à base d'albumine (caséine)? Cette phrase ne veut rien dire du tout.
    L'albumine (caséine) est une protéine.

    Je pense que votre questionnement vient du fait que vous ne comprenez pas ce qu'est la pression osmotique (oncotique). Si la protéine est dégradée, elle ne génère plus de pression oncotique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #19
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    On vient de me dire que la protéine dégradée garde ces acides aminés intact et que ces derniers forment la majeure partie du poids moléculaires de la protéine. On m'a également dit que la caséine posséde un poids moléculaire 3 fois moins important que l'albumine qui sont tous deux des protéines animales. Jusque là on est d'accord ? J'en déduit donc et corrigez moi si je me trompe, qu'en absorbant à quantité égale des caséines puis des albumines, j'aurai une pression oncotique 3 fois supérieur avec les albumines.

  21. #20
    nowell

    Re : Acide aminés

    Ce sont les concentrations protéiques qui définissent la pression oncotique, et non leur taille.
    Que vous mettiez de la BSA ou de la caséine, tant que vous y mettez les mêmes concentrations, rien ne change.

  22. #21
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Oui mais une pression à la base ca reste quand même le quotient d'un poids par une surface donc si le poids augmente...A MEME PROPORTION, il me semble que la pression devrait aussi augmenter.

  23. #22
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Dsl j'insiste la-dessus mais j'ai reçu auparavant des réponses contradictoires :


    Citation:
    Envoyé par drkovac
    ...la pression oncotique est proportionelle a la concentration donc peut importe le type de proteines présentes c la concentration qui est déterminante

    Citation:
    Envoyé par drkovac
    slt
    je vais vs simplifier les choses pr obtenir la meme pression oncotique si on utilise la caséine il ns faudait un nombre de moles 3 fois plus sup a celui de lalbumine pr obtenir la meme pression oncotique lacaséine est trois fois plus légère que l'albumine donc il ns faudrait 3 fois plus d'entités pr arriver a la meme pression ...

  24. #23
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Pas de réponses ??

  25. #24
    LXR

    Re : Acide aminés

    Cela n'est pas contradictoire si la concentration définissant la pression oncotique est une concentration massique.

    Greg

  26. #25
    Bonnes perspectives

    Re : Acide aminés

    Oui donc comme je le pensais la masse moléculaire importe pour la pression oncotique et le type de protéines l'est également car cela définira la quantité de molécules.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Stabilité des amines en milieu acide/basique
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2009, 21h37
  3. isomerie cis et trans (acide fumarique et acide maleique)
    Par inviteaffde95b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 13h49
  4. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  5. Acide aminés, formule.
    Par invite066d7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 10h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...