Bonjour, j'ai une théorie et vu le niveau de mes connaissances plutôt basique en génétique, j'aimerais votre avis.
Alors dans les chromosomes de chacun se trouvent, en plus des séquences géniques qui constituent une très faible proportion du chromosome, une quantité assez grande d'ADN constitué de séquences répétitives, dont le rôle reste obscur.
On sait que lorsqu'on se reproduit (sans rentrer dans les détails), ont lieue des mutations qui dans de très rares cas peuvent être bénéfiques et contribuer à l'évolution de l'espèce sous certaines conditions. Le reste des mutations a une conséquence phénotypique soit neutre, soit mauvaise.
Ma théorie c'est qu'un certain nombre de mutations ont lieues a chaque reproduction mais, étant donné que les conséquences mauvaises des mutations sont plus nombreuses que les conséquences bénéfiques, une grande partie d'un chromosome est constitué d'ADN sur lequel les mutations n'auraient aucun effet de manière à limiter les dégâts et donc permettre de ne pas avoir une mortalité, dûe à une mutation génétique, qui serait élevée.
Ainsi on se retrouve avec très peu de morts résultant de mutations (mais malheureusement encore moins qui ont une mutation bénéfique mais c'est le prix à payer pour avoir des enfants viables), l'espèce peut donc ainsi survivre avec quelques morts de temps en temps lorsqu'une mutation "maléfique" toucheraient des séquences géniques par malchance et quelques très rares individus qui ont par chance eu une mutation, sur un gène, aux conséquences phénotypiques bénéfiques pour lui et donc son espèce.
Voilà je sais que c'est assez mal expliqué et sans détails mais mes connaissances ne sont pas extraordinairement poussées dans ce domaine.
-----