[Biochimie] Petit soucis de problématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petit soucis de problématique



  1. #1
    invite77420056

    Petit soucis de problématique


    ------

    bonjour à tous

    je vien de commencer une ROC sur la stabilité et variabilités des genomes et evolution.cela correpond à l'exerci ce 1-a du bac.


    voici le sujet complet:

    on s'interesse à la diversité des genotypes des descendants d'un couple.on considere deux couples d'alléles(A/a) et (B/b) situés sur la meme paire de chromosomes non sexuels.un des membres du couple à pour genotype (AB/ab) et l'autre membre à pour genotype
    (AB/ab).

    expliquez comment le brassage intrachromosomique au cours de la meiose,puis la fecondation, permettent d'obtenir une diversité des genotypes des descendants du couple.


    voici maintenant ma formulation du probleme:


    peut ont faire un lien entre le brassage intrachromosomique au cours de la meiose puis la fecondation et la formation d'une diversité des genotypes des descendants du couple ?


    ma question que je vous pose est donc la suivante :

    ma formulation du probleme est elle bonne ?

    si je vous demande ceci c'est pour etre sur de pouvoir continuer mon exercice sans avoir une mauvaise problematique au depart.

    merci par avance pour vos reponses .

    -----

  2. #2
    invite771db9e2

    Re : petit soucis de problematique

    Ca fait longtemps que je me suis pas attelé a l'exercice de la ROC, mais personnellement (et ça vaut ce que ça vaut), j'envisagerait la problématique sous l'angle:

    " Quels sont les mécanismes qui, au cours de la méiose et de la fécondation, sont responsables de la diversité génotypique ? "

    Je trouve plus facile de construire ensuite
    I) Méiose et brassage
    II) Fécondation et brassage

    C'est hyper grossier mais au moins le lecteur sait dès la question les aspects que tu vas traiter, et surtout que tu n'as aucun doute sur la relation brassage/ méiose et fecondation, mais ca montre que tu vas expliquer intrinsèquement à quoi est du le brassage.

    Après je suis pas prof, ni pro de la ROC, donc certains me corrigeront sans doute et ajouteront du contnu a mes propos.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Un petit soucis!
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 18h44
  2. petit soucis de DM
    Par invite2584ca7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2008, 21h11
  3. Petit soucis...
    Par invite33e0683a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2007, 19h34
  4. soucis avec l'élaboration de notre problématique
    Par invite8b5bd6d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 10h02
  5. Petit soucis ac ma TI 89
    Par invite5fa5a522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2004, 08h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...