[Divers] Pertes pathologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pertes pathologiques



  1. #1
    liban26

    Pertes pathologiques


    ------

    salut,
    On perd du Na+ lors d'une blessure,de H+ suite a un vomissement et de HCO3- par le diarrhee.
    J'aime savoir pourquoi on a des telles pertes?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : Pertes pathologiques

    le sang contient une certaine quantité d'ions , dont le Na+ . une blessure cause une perte de sang , donc de Na+!

    l'estomac crée un pH acide via des "pompes à protons" , protéines dont le role est de faire sortir les H+ (protons) de la cellule vers l'estomac . Ceci sert à la digestion (dissociation des aliments) . quand on vomi , on relache ce mélange d'aliments et de liquide gastrique acide (ouch , ça brule! ) , d'ou perte de protons (sans réelle conséquence sur la santé) .

    je ne vois pas pourquoi la diarrhée entrainerait une perte de HCO3- ... une perte d'eau oui , car le colon (dernière partie de l'intestin) va permettre entre autres l'absorption de l'eau contenue dans les aliments, et la diarrhée ne laisse pas à ce dernier le temps de le faire (d'où la consistance?!) . je n'en sais pas plus!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] problèmes théchniques anatomie et cytologie pathologiques
    Par invite2986cd76 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 22h56
  2. pertes énergétiques
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 14h31
  3. Pertes électriques
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 16h26
  4. Pertes...
    Par invite8f760a47 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...