[Biochimie] Fac bio/BCPST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fac bio/BCPST



  1. #1
    Ouagadagou

    Talking Fac bio/BCPST


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    tout d'abord, je tiens à préciser que je ne sais pas vraiment si je suis dans le bon coin, mais bon je pense que la biologie est le sujet le plus proche à ma question.

    Je suis en Term S SVT, et je me demande bien ce que je pourrais faire l'année prochaine. Les seules matières qui m'intéressent vraiment sont la biologie et la chimie, alors je me suis penché sur les deux seules études que je vois dans la biologie : une prépa BCPST ou une fac de bio. J'en ai un peu parlé à mon prof d'svt, qui m'a dit que j'avais le bon niveau pour aller en prépa, mais que les débouchés étaient surtout en agronomie... et ça ne m'intéresse vraiment pas. J'ai un peu farfouillé sur le site de la fac de sciences et techniques de nancy où il y a une licence science du vivant et plusieurs master & doctorats. Les programmes m'ont l'air beaucoup plus intéressants (pour moi bien évidemment)... Mais j'ai encore des doutes.

    Ce que j'aimerais bien, c'est parler à quelques étudiants qui ont fait ou qui font BCPST et d'autres qui sont en fac de biologie.

    Merci beaucoup d'avoir pris du temps à me lire. Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Fac bio/BCPST

    Bonjour

    BCPST vous prépare à :
    ecole de vétérinaires
    écoles d'agroalimentaire
    ecoles relatives à l'environnement, l'eau, et les forets.

  3. #3
    Ouagadagou

    Re : Fac bio/BCPST

    Bonjour bonjour

    et est-ce que tu saurais les débouchés de la fac de bio?

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : Fac bio/BCPST

    Salut, je suis en BCPST cette année et moi aussi j'hésitais à aller en prépa

    les seules matières qui m'intéressent vraiment sont la biologie et la chimie
    Renseigne-toi sur ce qu'on fait vraiment en école d'agro et tu verras que ça ne se limite pas à la culture des plantes ^^
    T'as des débouchés en biotechnologies, alimentaire, environnement voire santé et pas seulement celles liées à l'agriculture.

    Ensuite réfléchis à ce qui te plait le plus en bio : si c'est la recherche pure ou l'enseignement c'est vrai que la fac est plus appropriée.
    Pour le reste, si tu as la possibilité d'aller en prépa, il n'y a rien à perdre, tu peux toujours tenter les ENS ou retourner en Fac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouagadagou

    Re : Fac bio/BCPST

    Salut, j'ai plus ou moins regardé les programmes de SV et de BCPST, et j'ai l'impression que BCPST est beaucoup plus large, alors que les cours de physique, chimie ou maths en fac sont tous appliqués à la bio? En passant de prépa à fac ça n'implique pas certaines lacunes ? ...

    Enfin c'est peut-être bête ce que je dis mais j'y connais absolument rien. Ce qui me plairait je pense c'est la recherche mais je me dis que je sais pas vraiment non plus ce que ça représente vraiment.

    En bref, je dirais que je suis totalement perdu... :S

  7. #6
    pinouf

    Re : Fac bio/BCPST

    Bonsoir,

    Les débouchés de la prépa BCPST ne se limitent pas uniquement à l'agronomie, loin de là. Effectivement les écoles d'ingénieurs dépendant du concours A qui offre le plus grand nombre de places, portent souvent le terme "agronomie" dans le nom. Cependant ce que tu y étudie n'est pas que de l'agronomie et les études ne débouchent pas uniquement sur le métier de fermier hightech bac+5. Certains élèves peuvent par exemple effectuer une année de master en marketing ou économie après leur école "d'agro" pour s'orienter vers ces métiers. Certains finissent dans une banque parce que c'est ce qu'ils ont appris à aimer. Selon l'option choisie, d'autres élèves continuent en thèse sur des thèmes qui peuvent n'avoir rien à voir avec l'agronomie, comme la bioinformatique, la biologie du développement, les biotechnologies, la chimie, ...

    Mais le concours A offre aussi un accès à d'autres écoles moins connus qui ne font pas du tout d'agronomie et qui offrent une formation tout autre dans le domaine de la biologie ou de la chimie. Il y a des écoles purs de chimie, difficile d'accès (il faut être très bon en chimie), des écoles de pharmaceutique, des écoles de biotechnologie, et pleins d'autres. Seulement elles commencent à faire surface et ne sont que très peu connus des professeurs de prépa qui ont tendances à orienter leurs élèves dans les écoles d'agronomie (connues depuis de nombreuses années pour la qualité de leur formation). Le nombre de places offertes peut aussi être moindre comparé aux écoles "d'agro" mais l'accès y est parfois plus facile du fait que peu de personnes y vont (car ils ne savent pas où aller et par défaut postulent uniquement pour les écoles d'agro les plus prestigieuses).

    Le concours A offre aussi l'accès aux écoles véto. Beaucoup d'élèves en BCPST ne sont là que pour ça. Ils savent qu'ils veulent faire vétérinaire et c'est d'ailleurs le meilleur moyen pour y arriver. Il y a toujours un moyen d'accès à toutes ces écoles par la fac mais beaucoup moins de places sont réservées pour la fac.

    Il y a tout l'aspect géologie de la classe BCPST avec de nombreuses écoles de qualités en géologie qui sont accessibles par la classe BCPST comme Géol de Nancy. Mais ça ne semble pas t'intéresser plus que ça alors je ne vais pas insister, mais c'est très intéressant aussi.

    Et l'accès à l'ENS (école normale supérieure) qui est la voie royale pour accéder à la recherche et à l'enseignement, dans quel que domaine que ce soit. Je me souviens d'un ancien qui avait majorer le concours pour l'ENS qui était venu nous présenter les différentes voies après la prépa BCPST qui nous racontait l'histoire d'un de ces camarades qui après avoir accéder à l'ENS après une prépa BCPST s'est retrouvé à suivre les cours dans le département mathématique et non plus en biologie. Il avait complètement changé de voie. Tout est possible à l'ENS semblerait-il. Enfin il faut être vraiment balaise pour faire ça.

    Et enfin ce qui est bien avec la prépa BCPST c'est que si ça ne te plaît pas tu peux toujours retourner à l'université. Soit au boût de 3 mois de cours en première année où on t'autorise jusqu'à décembre il me semble à te réorienter vers la fac sans perdre une année si tu le souhaite. Il est également possible de reprendre en 2ème année de fac après la première année de prépa. Bref il est toujours possible de ne pas perdre une seule année.

    Donc je pense que l'université est bien si tu es sûr de vouloir faire de la recherche et que tu ne souhaites vraiment pas faire 2 ans de prépa. Mais il faut vraiment arrêter avec la prépa, c'est pas l'horreur quoi... Personnellement je me suis vraiment éclater avec parfois des coups dur mais ça il y en a tout au long de la vie. Alors, entre recevoir 2 ans de solide formation en physique, chimie, mathématique, géologie et biologie avec quelques coups durs et passer 2 ans de cours à la fac avec les coups durs de la vie quotidienne, il faut choisir.

    Et même après une quelconque école d'ingénieur, il est possible de retourner vers la recherche. Personellement je suis entré dans une école d'ingénieur plus orientée pharmacologie et je m'oriente maintenant vers une thèse en bioinformatique, biologie des systèmes en espérant refaire de la biologie du développement plus tard. Donc il faut bien voir que le monde la biologie et de la recherche en général n'est pas fermé, ce qui n'est pas forcément le cas du monde de l'entreprise. Et l'avantage finalement de la classe BCPST est que ça t'offre le choix de faire ce que tu veux si tu es encore indécis.

    Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider.

  8. #7
    Ouagadagou

    Re : Fac bio/BCPST

    Vraiment, que demander de mieux ! Merci beaucoup

  9. #8
    pinouf

    Re : Fac bio/BCPST

    Pas de problème, c'est normal, je suis passé par l'étape paumé aussi. Et je ne comprend toujours pas pourquoi l'éducation, de tous pays en général (même si certains pays s'en sortent mieux que d'autres), apportent si peu d'importance à l'orientation qui est pourtant super importante, je trouve.

    Et je voulais juste rajouter une chose. D'après l'expérience que j'ai eu de la prépa, je ne dis pas que c'est vrai pour tout le monde, les mieux classés aux concours, et qui obtiennent donc les écoles qu'ils veulent, sont ceux qui travaillent le plus et le mieux, pas ceux qui sont un peu plus futés que les autres. Ca parait tout bête comme ça mais c'est important de garder ça à l'esprit continuellement et surtout dans les mauvais moments pendant lesquels on a tendance à se relacher un peu. C'est aussi vrai pour la fac avec la préparation à certains concours, mais c'est flagrant en prépa. En gros, y a que le travail, fait "intelligemment", qui paye.

    N'hésite pas à utiliser les messages privés si tu as des questions.

  10. #9
    nowell

    Re : Fac bio/BCPST

    Rebonjour

    Etant passé par la fac de bio, je peux vous fournir des conseils et vous citer une liste non exhaustive des débouchés.

    Ils se font à différents niveaux:
    Apres la licence pro, une insertion directe dans la vie profesionnelle.
    Apres les masters pro
    Apres les doctorats


    Les débouchés sont en gros les suivants :

    - recherche, enseignement, technicien de manipulation, professeurs...
    dans les domaines tres variés:
    -ethologie,
    -sciences des végétaux
    -cosmétique
    -neurosciences
    -pathologies cellulaires
    -cellulaire, moléculaire fondamental, appliqué
    -physiologie des différents sytemes
    -electro-enregistrement de la biologie
    -biologie et informatique
    -virologie
    -microbiologie
    -biologie et chimie

  11. #10
    invite71ea5d46

    Re : Fac bio/BCPST

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Pas de problème, c'est normal, je suis passé par l'étape paumé aussi. Et je ne comprend toujours pas pourquoi l'éducation, de tous pays en général (même si certains pays s'en sortent mieux que d'autres), apportent si peu d'importance à l'orientation qui est pourtant super importante, je trouve.

    Et je voulais juste rajouter une chose. D'après l'expérience que j'ai eu de la prépa, je ne dis pas que c'est vrai pour tout le monde, les mieux classés aux concours, et qui obtiennent donc les écoles qu'ils veulent, sont ceux qui travaillent le plus et le mieux, pas ceux qui sont un peu plus futés que les autres. Ca parait tout bête comme ça mais c'est important de garder ça à l'esprit continuellement et surtout dans les mauvais moments pendant lesquels on a tendance à se relacher un peu. C'est aussi vrai pour la fac avec la préparation à certains concours, mais c'est flagrant en prépa. En gros, y a que le travail, fait "intelligemment", qui paye.

    N'hésite pas à utiliser les messages privés si tu as des questions.
    Je suis entièrement d'accord avec ça !
    Et je voulais préciser : la fac peut être aussi bien qu'une prépa si tu sais t'organiser, et te motiver seul pour travailler.
    Bon courage ! L'orientation c'est pas un moment facile. Je suis passée par je ne sais pas combien d'idées mais quand tu dois choisir pour t'inscrire même si tu n'es pas sur et certain que c'est CA, tu le sens J'ai toujours eu une idée en tête (je l'appelai mon plan B) J'ai cherché, cherché un plan A jusqu'à me rendre compte de l'évidence (c'était mon "plan B" ^^) et effectivement l'éducation ne fais pas grand chose ! Le mieux c'est que tu sortes et que tu discutes avec les étudiants : va à la sortie des facs et prépas discuter avec eux : je pense qu'ils seront ravis de te renseigner (si tu tombes sur les bonnes personnes).
    Oups je me suis un peu étalée... Courage !!

  12. #11
    Ouagadagou

    Wink Re : Fac bio/BCPST

    Bonjour !
    Merci beaucoup nowell, pinouf & melancia pour ces infos

    Il me reste une question :

    Les débouchés sont en gros les suivants :

    - recherche, enseignement, technicien de manipulation, professeurs...
    dans les domaines tres variés:
    -ethologie,
    -sciences des végétaux
    -cosmétique
    -neurosciences
    -pathologies cellulaires
    -cellulaire, moléculaire fondamental, appliqué
    -physiologie des différents sytemes
    -electro-enregistrement de la biologie
    -biologie et informatique
    -virologie
    -microbiologie
    -biologie et chimie
    est-ce qu'en allant en prépa on peut déboucher sur des écoles dans ces domaines là ?
    J'ai beau chercher sur internet, c'est la misère, je ne trouve rien...

  13. #12
    nowell

    Re : Fac bio/BCPST

    Oui tout à fait,
    -les écoles de biotechnologies par exemple qui mêlent chimie, génétique, informatique et biologie. (l'ESBS est très réputée)
    -l'ENS Cachan en partenariat avec Paris VI (pierre et marie curie) que j'ai intégré suite à une licence de bio à Strasbourg.

    D'autres existent mais elles ne viennent pas en tete.

    Les quotas varient selon les écoles, mais en général ils doivent tourner à 65% de post prépa et 35% de post fac.

  14. #13
    Ouagadagou

    Re : Fac bio/BCPST

    Ok merci beaucoup.

    Ha et puis aussi autre petite question, si quelqu'un connait, j'habite à Metz, et pour prépa il y a BCPST à George à Metz et on m'a dit que celle de Poincaré à Nancy était vraiment meilleure... Je sais pas trop comment on peut dire qu'une prépa est meilleure ou moins bonne qu'une autre, enfin vous en pensez quoi vous?

    Et une dernière question (qui me passe par là tête en ce moment) Est-ce qu'il faut vraiment un dossier béton en 1ère et Term pour intégrer une prépa ? Parce que bon... en 1ère j'ai vraiment fait le con, aucun travail, bordel en cours etc... :S

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Fac bio/BCPST

    Bonsoir,

    Pour les école d'ingénieur en sciences du vivant qui ne sont pas des écoles d'agronomie, il y a les écoles du concours archimède.

    Il y a quelques années, il s'agissait d'écoles faites pour ceux qui n'avaient plus de place à l'agro. Mais ce n'est aujourd'hui plus du tout le cas. Il faut les voir comme un autre type d'école, qui n'offrent pas les mêmes débouchés.

    Il s'agit d'écoles qui délivrent un diplôme d'ingénieur (et parfois, un double diplôme ingénieur + master 2) en biotechnologies, génie biologique/biochimique, avec des débouchés dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques, dans des boites de biotechnologies, ...
    On y fait beaucoup de biochimie et de chimie organique, de la biologie moléculaire et du génie génétique, de la microbiologie-virologie, de la physiologie, ... J'oublie sûrement des disciplines scientifiques, et je ne parles pas des disciplines non scientifiques que l'on étudie dans toutes les écoles d'ingénieur.

    C'est sans nul doute le meilleur moyen de travailler dans l'industrie comme ingénieur en biotech, la fac n'étant a priori pas performante dans le domaine, sauf celles qui proposent un double diplôme et des enseignements non scientifiques (droit, marketing, ...) et la possibilité de faire des stages nombreux.
    Ces écoles sont accessibles principalement sur concours BCPST, mais il y a des voies d'admissions parrallèles (BTS/DUT et fac après deux ou trois ans).

    Voici trois liens, ceux des écoles du concours Archimède dans le domaine les plus demandées.
    ESBS : http://www-esbs.u-strasbg.fr/esbs/?lang=fr
    ESTBB : http://www.estbb.u-bordeaux2.fr/
    ESIL : http://www.esil.univ-mrs.fr/extranet/

    Le site des écoles Archimède (attention : il regroupe toutes les écoles, pas uniquement celles disponibles après BCPST/fac de bio/BTS-DUT de bio).

    est-ce qu'en allant en prépa on peut déboucher sur des écoles dans ces domaines là ?
    Après une prépa BCPST, tu peux intégrer quasiment n'importe quel cursus en biologie, que ce soit à la fac ou en école d'ingénieur. Je dis "quasiment" parce que je ne connais pas tous les cursus et que je n'exclue pas le fait que certains ne veulent pas de prépa. Mais à mon avis tous les cursus acceptent.

    Et une petite paranthèse : il faudrait peut-être éviter d'associer les mots "débouchés" et "éthologie à la fac" car, s'il y a bien un domaine en bio où les débouchés sont maigres, voire totalement absents, c'est bien celui-ci...

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Fac bio/BCPST

    Pour plus d'informations sur les prépas : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Tu y trouveras ecthelion22, qui est plus au courant que moi sur le niveau des prépas et la facilité à intégrer une plus qu'une autre.

    Mais effectivement, nancy est bien meilleure que metz. Ca se "voit" au niveau des résultats au concours, Nancy intègre plus et mieux que Metz.
    Effectivement, on peut penser que cela ne veut pas dire grand chose, car souvent ce sont les prépa aux meilleurs élèves qui ont les meilleurs résultats, qui attirent donc les meilleurs élèves, etc. L'inverse pour les moins bonnes.
    Mais en fait... si cela compte ! Pour deux raisons.
    La première, le mental est très important. Et si tu entends pendant tes deux ans que (par exemple), que personne n'a eu véto depuis 5ans, ça ne met généralement pas dans de bonnes conditions pour réussir. Et les profs s'adaptent au niveau de leur promotion. Les cours et les TD vont plus lentement pour une classe moins forte, qui pose beaucoup de questions simples, alors qu'une classe meilleure traitera plus d'exercices et aura le temps d'aller plus en profondeur, d'être préparé à des questions subsidiaires de fin de problème, ...
    La seconde : avoir un niveau assez homogène aide. Etre le premier de la classe dans une classe au niveau très faible, c'est pas extra... Car par exemple, tu ne trouveras personne de ton niveau pour travailler en groupe, pour poser des questions plus poussées à tes camarades (les profs ont beaux être disponibles, on se pose sans cesse des questions entre nous, quand on révise des colles par exemple), alors que dans une classe dans une prépa meilleure remplie de gens de gens de ton niveau, tu aurais été tiré vers le haut.


    L'important pour être pris en prépa, ce sont les deux derniers bulletins, 1° et 2° trimestre de terminale.
    En conséquence, il est possible d'être pris en prépa avec un dossier moyen de première et un bon dossier de terminale. Bien sûr, les prépas les plus élitistes refuseront très certainement, donc il faudra viser plus bas, mais c'est possible Tu as 6 choix de toutes façons, de quoi viser une ou deux très bonne prépa, des moyennes, et 2 que tu es certain d'obtenir.

  17. #16
    pinouf

    Re : Fac bio/BCPST

    Citation Envoyé par Ouagadagou Voir le message
    Et une dernière question (qui me passe par là tête en ce moment) Est-ce qu'il faut vraiment un dossier béton en 1ère et Term pour intégrer une prépa ? Parce que bon... en 1ère j'ai vraiment fait le con, aucun travail, bordel en cours etc... :S
    Effectivement, comme il a été dit plus haut, il semble que ce soit le dossier de Terminale le plus important. En ce qui me concerne j'ai fait une très mauvaise Première et en Terminale je me suis rattrapé, et c'est passé tout seul. Je pense que si les examinateurs de dossiers voient qu'il y a eu une progression entre la Première et la Terminale, aussi bien au niveau des notes qu'au niveau comportemental, ça ne peut être qu'un plus. Ca montre que tu as non seulement les "compétences" nécessaires (notes suffisantes) mais aussi que tu t'es rendu compte de l'importance de tes études. Ils cherchent des personnes qui sont motivés et sérieux, qui seront capables de travailler pendant minimum 2 ans intensément, d'où l'importance qu'ils attachent aux commentaires des professeurs sur le comportement.

  18. #17
    Ouagadagou

    Re : Fac bio/BCPST

    Dans ce cas je pense que j'ai encore des chances de me rattraper cette année. Mon dossier de première n'était pas si calamiteux que ça, il me faut juste un dossier bon voire très bon cette année et ça ira alors normalement.

    Pour plus d'informations sur les prépas : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html
    Merci pour ce lien, les info sont très utiles et intéressantes.


    Je ne pensais absolument pas trouver des personnes aussi sympathiques qui me donneraient des réponses aussi claires. Je vous remercie vraiment tous, vous m'avez beaucoup aidé et éclairé

Discussions similaires

  1. Fac de bio ou prepa bcpst?
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 18h56
  2. prépa par la fac de bio ou BCPST?
    Par invitec2e2d9aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 11h32
  3. fac de bio ou prépa bcpst
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h09
  4. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...