prépa par la fac de bio ou BCPST?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

prépa par la fac de bio ou BCPST?



  1. #1
    invitec2e2d9aa

    Question prépa par la fac de bio ou BCPST?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mieux comprendre mes interrogations, je présente mon parcours:
    -bac S SVT mention bien spécialité physique-chimie en 2005
    -2 année de prépa au concours de kinésithérapie avec 3 matières Bio, Physique et Chimie; programme de terminale et de première S en plus approfondi.

    Je suis en attente des résultats à mes concours et en cas d'échec, je prépare une réorientation dans le secteur de l'ingénierie en biologie (agronomie par exemple). J'ai fai quelques recherches, et 2 voies me sont apparues: BCPST ou section de prépa aux écoles agronomies et véto. cette dernière prépare aux concours "B ENSA"; qu'est-ce que c'est?
    quelle voie choisir? Pensez-vous que cette voie par la fac ouvre des écoles demandées? Quelle voie pourrait me convenir selon vous? BCPST ne serait pas trop dure pour moi qui n'est pas fait de maths et d'anglais depuis 2 ans?

    Je suis pas mal dans le floue, si vous avez des réponse, merci de m'aiguiller.

    Bye, Audrey

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : prépa par la fac de bio ou BCPST?

    Salut,
    malheureusement, tu n'as plus trop le choix. La BCPST t'es désormais fermée. La prépa, c'est directement après le bac ou pas du tout... (Sauf très très rares exceptions, mais pas dans un as comme le tien.)
    Il te faudra donc passer par une fac. Le niveau à la sortie d'une prépa kiné étant quand même supérieur à celui de la terminale (j'en sais quelque chose, ma soeur y est cette année, et pour avoir vu certains de ses énoncés, le sujet en physique et en chimie est d'un niveau largement supérieur à celui requis en fin de terminale. Pour une personne en fin de BCPST c'est classique mais ça reste compliqué pour une personne en sup ou pour quelqu'un de lent, c'est dire si je trouve ce concours d'un niveau supérieur à celui qu'il prétend, mais c'est une autre histoire...).
    Bref, tout ça pour dire que tu devrais pouvoir suivre aisément en fac de bio pour les matières que tu as pu suivre en prépa kiné, ce qui te permettra de te consacrer un peu plus aux maths et autres matières oubliées.

    Pour ce qui est des portes ouvertes par cette voie, les écoles d'agro ouvertes, sont les mêmes que pour une BCPST, seulement il y a 10 fois moins de places (c'est de l'à peu près, je ne connais pas bien les chiffres dans cette filières, Ryuujin est peut-être plus au courant que moi sur ce point.). Du coup, le concours est dur car très fermé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitec2e2d9aa

    Re : prépa par la fac de bio ou BCPST?

    Salut Ecthelion,
    Merci pour ces précisions. Dommage pour moi pour la BCPST! Ce sera en même temps peut-être plus cool en fac.
    Biz, Audrey

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : prépa par la fac de bio ou BCPST?

    Salut,
    plus cool en fac, pas si sûr. La fac est loin d'être aussi simple qu'on le laisse penser. Quand tu cherches à bosser, ça reste des études supérieures et les difficultés qui vont avec. Mais avec ton bagage, tu devrais pouvoir y survivre...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fac de bio ou prépa bcpst
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h09
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h30