Bonjour,

tout d'abord désolé si j'ai raté un post mentionnant le sujet ou si je ne poste pas là où il faut mais en faisant une recherche avec les mots clés "recherche maths" je me suis retrouve noyé sous une avalanche de sujets n'ayant pas vraiment de rapport alors...

Donc, je suis actuellement en fin de prépa (donc en plein concours) MP et je souhaite me diriger vers le métiers de chercheur en mathématiques. Je suis allé voir plusieurs enseignants chercheurs à la fac qui m'ont beaucoups appris sur ce que signifie "faire de la recherche en maths" et sur les inconvénients de ce métier (frustration devant un problème qui résiste pendant des mois voir des année, etc...).

Mais voila je me rens compte que bien que nous ayons eu une discussion très enrichissante nous n'avons pas aborder en profondeur le problème suivant : est-se dur de trouver un travail de chercheur (ou enseignant-chercheur) une fois un doctorat de mathématiques en poche ? En effet je suis prêt à sacrifier quelques années de ma vie à galérer à la recherche d'un emploi stable mais pas de là à finir à 35-40 ans sans boulot à peu près fixe...

Voila si vous pouviez me renseigner et/ou m'indiquer un post qui aborde le sujet je vous en serais profondemment reconnaissant ^^

Merci d'avance !

PS: au cas où ça soit important, je compte faire mon cursus à la fac (l'ENS c'est pas pour moi -_-' ) ou alors faire une école d'ingé puis un doctorat si je trouve quelque chose qui me plait en maths-app (et que j'ai l'école qui propose ça bien entendu ^^' ).