MPSI, est-ce possible
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

MPSI, est-ce possible



  1. #1
    invite514bdaab

    MPSI, est-ce possible


    ------

    Bonjour,

    Avant que vous disiez quoique ce soit, je tiens à dire que je suis allé dans la faq et qu'à chaque fois, ils mettent
    "Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête. "
    1) Voila, ma question concerne mon orientation en prepa MPSI. J'ai regardé les différents messages du forum et à chaque fois, les avis sont partagés. Soit la quantité de travail est énorme, soit on a le temps d'aller au ciné. Quelle est la véritable réponse?
    2) De plus, ma question concerne surtout mes moyennes. Il paraitrait que pour aller en prepa, il faut avoir d'excellentes moyennes dans toutes les matières. Or, personnellement, c'est le contraire. J'observe un véritable gouffre entre les matières scientifiques et les matières littéraires. Ainsi, j'ai 6/20 e moyenne en allemand et 13,5 en maths (n'est-ce pas d'ailleurs un peu trop juste pour aller en MPSI?). Cependant, les appréciations de mes profs sont excellentes même dans les matières littéraires. Ce fossé entre les matières littéraires et scientifiques a-t-il une importante sachant que je veux aller en MPSI?
    3) On me dit qu'il faut être dans la première moitié de sa classe pour aller en prepa. Mais comment font-ils pour savoir si on est ou non dans la première moitié de la classe? Font-ils juste ça par rapport à la moyenne générale?
    4) Je souhaite faire une prepa MPSI sans avoir fait SI. Malgré tout, je fait spé maths. Est-ce possible d'aller dans cette filière? Est-il absolumet nécéssaire d'avoir fait SI pour faire MPSI?
    5) le lycée où je suis est 1198 sur 1265. Autant dire que c'est un lycée minable. Est-ce que ce classement me donne un désavantage
    6) Je donne du soutien scolaire régulièrement. est-ce que lnotifier sur le dossier d'inscription donne un plus pour entrer en prepa?

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : MPSI, est-ce possible

    1) ça dépend de toi et c'est ni l'un ni l'autre. Si tu es sérieux, tu vas beaucoup travailler mais ça te laisse le temps d'aller au ciné.
    2) ça dépend de la prépa et des écoles que tu vises. Mais même en retapant sa terminale et en ayant 10 de moyenne, tu pourras toujours trouver une prépa. Après c'est une question de motivation, de volonté. Il ne faut pas avoir peur de travailler.
    3) dans les dossiers que tu enverras, tu vas devoir mettre ton classement. Comme je l'ai dit, pour intégrer les grandes prépas, surtout si tu viens d'un petit lycée, il faut être dans les tous premiers. Mais tu trouveras toujours une prépa qui te prendra même si tu es dans les derniers.
    4) ne pas avoir fait SI ne gène absolument en le fait d'aller en MPSI!
    5) en effet, ce classement est désavantageant pour entrer dans les grandes prépas dans le sens où les jurys de ces prestigieuses prépas vont exiger de l'élève venant d'un petit lycée d'être premier ou deuxième de sa classe, avec de très bonnnes appréciations.
    5) je pense que oui, dans le sens où c'est un gage d'effort et de sérieux. Même si tu travailles énormément au lycée, le fait de fournir des efforts, de montrer un sérieux est considéré positivement par le jury d'admission, dixit un proviseur d'une des plus prestigieuses prépas.

    Je me permets d'ajouter que les appréciations des profs sont très importantes.

  3. #3
    invite46a05d69

    Re : MPSI, est-ce possible

    salut, je suis dans le même cas que toi ( TS mais spé svt ) et je veux aller en MPSI ( prepa militaire )...

    les réponses ci-dessus me semblent pertinentes... tout dépend de ta motiv et des commentaires des profs ( perso j'ai eu 8 et 6 à l'EAF ) donc les matières littéraires

    en maths j'ai pareil que toi 13.5, physique 13 et bio 14, mais si t'es motivé, tu doit pouvoir passer la première année de MPSI (qui ne se redouble pas contrairement à la 2è année)

    voilà, bon courage à toi, et si tu veux parler sur msn, envoie moi un MP

    @+

  4. #4
    invite765434561
    Invité

    Re : MPSI, est-ce possible

    Tant qu'on est dans le sujet des classements des lycées je pose ma question :
    est ce que 162 / 1865 est un bon ou tres bon classement et ouvre des grandes possibilités?
    et aussi : ne pas etre dans le privé est ce dévalorisant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b2473a

    Re : MPSI, est-ce possible

    Citation Envoyé par remifow Voir le message
    ne pas etre dans le privé est ce dévalorisant?
    non, ce n'est pas dévalorisant.

  7. #6
    invitee9a4374f

    Re : MPSI, est-ce possible

    salut, merci pour les réponses elles ont repondu a certaines de mes questions.

    Je vous donne mes resultats non pas pour me dire si je suis admissible en prepa mpsi mais pour que vous me donniez une idée sur la tendance notamment à cause de ma faiblesse en matieres littéraire.
    Mes resultats sont plutot contrastés, j'ai 11.5(moyenne de classe 8) en math ou je fais parti des 5 premiers, 12.3(moyenne classe 8) en physique ou je suis 1er de la classe mais 7.75(moyenne 7.5) en svt et des notes faibles (environ 7) en espagnol et Anglais, 8.5 en Français et 11 en histoire.
    Tout mes prof ont mis comme appreciation élève serieux(Math, phy, svt, Fr, Eps)
    Mon lycée est classé 305 / 1865.

    Je crois pouvoir être meilleur en matière scientifique prochainement mais ma faiblesse reside en matière littéraire et j'espère que ça ne me sera pas préjudiciable pour une prépa mpsi même si ma prof de physique me dit que c'est en bonne voie, de plus j'aimerai que vous me dites si avoir redoublé sa 3emes et seconde(Je sais sa fait beaucoup) me recalera immediatement.

    Renseigner moi au moins sur l'âge maximale à avoir et la tendance s'il vous plait, que je sois fixé... Merci de vos réponse.

  8. #7
    invitee9a4374f

    Re : MPSI, est-ce possible

    Pas de réponse ? Pouvez vous au moins me renseigner sur l'handicap ou non sur mon âge(2 ans de retard, 3emes et seconde) pour une prépa.

  9. #8
    invitec34570d5

    Re : MPSI, est-ce possible

    Salut,

    Pour tes notes, comme tu l'as dit toi même, personne ne peut dire si ça te permettra d'entrer dans telle ou telle prépa... mais tu en trouveras toujours une qui t'acceptera, à toi de sélectionner des prépas de niveaux variés lorsque tu feras tes voeux. De toute manière, comme on le répète assez souvent sur ce forum, il n'y a pas forcément d'intérêt particulier à rentrer dans une prépa "prestigieuse"... sauf pour soigner son propre prestige dans les soirées mondaines.
    J'ai connu des gens ayant redoublé leur terminale et qui ont fait prépa. Comme tes redoublements sont "plus anciens", je suppose (ce n'est que mon avis) qu'il suffit que tu montres que tu as "trouvé ta voie" depuis pour que ça passe. N'hésite pas à aller aux portes ouvertes des prépas de ta région (si elles en font), tu pourras solliciter directement l'avis des profs. Je ne sais pas comment se passent les procédures d'admission actuelles, mais n'hésite pas non plus à appuyer ta candidature en montrant ta motivation si c'est possible.

    Pour les concours proprement dit, Polytechnique à un critère d'âge pour les conditions d'admissions : il faut être âgé de mois de 22 ans au 1e janvier de l'année de concours. Pour les Mines, pas de conditions, pour les autres, je ne sais pas mais cela m'étonnerait...

    Voilà...Trouve toi une prépa à ton niveau, qui te convient, même paumée, même si elle ne porte pas un nom de roi... L'entrée en prépa n'est qu'une étape, ce qui compte c'est ce que tu feras durant tes deux années de prépa (attention aux matières littéraires !), et au moment du concours, savoir que tu as redoublé ne regardera personne...

    Bon courage !

  10. #9
    invitee9a4374f

    Re : MPSI, est-ce possible

    Citation Envoyé par Noir Voir le message
    Salut,

    Pour tes notes, comme tu l'as dit toi même, personne ne peut dire si ça te permettra d'entrer dans telle ou telle prépa... mais tu en trouveras toujours une qui t'acceptera, à toi de sélectionner des prépas de niveaux variés lorsque tu feras tes voeux. De toute manière, comme on le répète assez souvent sur ce forum, il n'y a pas forcément d'intérêt particulier à rentrer dans une prépa "prestigieuse"... sauf pour soigner son propre prestige dans les soirées mondaines.
    J'ai connu des gens ayant redoublé leur terminale et qui ont fait prépa. Comme tes redoublements sont "plus anciens", je suppose (ce n'est que mon avis) qu'il suffit que tu montres que tu as "trouvé ta voie" depuis pour que ça passe. N'hésite pas à aller aux portes ouvertes des prépas de ta région (si elles en font), tu pourras solliciter directement l'avis des profs. Je ne sais pas comment se passent les procédures d'admission actuelles, mais n'hésite pas non plus à appuyer ta candidature en montrant ta motivation si c'est possible.

    Pour les concours proprement dit, Polytechnique à un critère d'âge pour les conditions d'admissions : il faut être âgé de mois de 22 ans au 1e janvier de l'année de concours. Pour les Mines, pas de conditions, pour les autres, je ne sais pas mais cela m'étonnerait...

    Voilà...Trouve toi une prépa à ton niveau, qui te convient, même paumée, même si elle ne porte pas un nom de roi... L'entrée en prépa n'est qu'une étape, ce qui compte c'est ce que tu feras durant tes deux années de prépa (attention aux matières littéraires !), et au moment du concours, savoir que tu as redoublé ne regardera personne...

    Bon courage !
    salut noir merci de ta réponse, oui tu as raison, le travail et la determination y a que ça de vrai... Effectivement je pense avoir trouvé ma voie, en tout cas je sent de bonne sensation en math et en physique après mon soucis est les matière littéraire(Langue exclusivement)j'espère que ça ne me sera pas préjudiciable... ça peut être fatale pour l'entrée en Prépa le Français ?
    sauf pour soigner son propre prestige dans les soirées mondaines"

  11. #10
    invitec34570d5

    Re : MPSI, est-ce possible

    Non, je ne pense pas que ce soit "fatal". Comme toujours, à notes scientifiques égales, si tu as des moins bonnes notes de français qu'un autre candidat, tu seras désavantagé. Comme il est probable, il ne faut pas le nier, que tes redoublements te désavantagent vis à vis d'autres candidats. Mais rien n'est "fatal" en soi je pense, surtout si tu expliques un peu ton cas (c'est pour ça que je te conseille d'aller voir les prépas de ta région pour en parler directement aux profs, tu auras plus l'occasion de leur faire comprendre ta motivation, et cela devient moins "anonyme").
    Une fois que tu es entré en prépa, on remet les compteurs à zéro, et ton parcours avant le bac ne compte plus. Par contre je te conseillais juste de ne pas trop négliger les matières littéraires, car évidemment une très mauvaise note en anglais ou français te pénalisera aux concours, alors qu'un minimum de travail t'aurais permis d'avoir une note "moyenne"....
    Mais tu as le temps de voir !
    Tu as parlé de tout cela avec tes professeurs ?

  12. #11
    invitee9a4374f

    Re : MPSI, est-ce possible

    Citation Envoyé par Noir Voir le message
    Non, je ne pense pas que ce soit "fatal". Comme toujours, à notes scientifiques égales, si tu as des moins bonnes notes de français qu'un autre candidat, tu seras désavantagé. Comme il est probable, il ne faut pas le nier, que tes redoublements te désavantagent vis à vis d'autres candidats. Mais rien n'est "fatal" en soi je pense, surtout si tu expliques un peu ton cas (c'est pour ça que je te conseille d'aller voir les prépas de ta région pour en parler directement aux profs, tu auras plus l'occasion de leur faire comprendre ta motivation, et cela devient moins "anonyme").
    Une fois que tu es entré en prépa, on remet les compteurs à zéro, et ton parcours avant le bac ne compte plus. Par contre je te conseillais juste de ne pas trop négliger les matières littéraires, car évidemment une très mauvaise note en anglais ou français te pénalisera aux concours, alors qu'un minimum de travail t'aurais permis d'avoir une note "moyenne"....
    Mais tu as le temps de voir !
    Tu as parlé de tout cela avec tes professeurs ?
    Salut noir,
    Désolé de répondre un peu tard, en langue effectivement c'est à peine si j'ouvre mes cahiers, mes facilité de compréhension et ma participation en cours de Français ne m'incite pas à bosser chez moi or j'en ai besoin pour l'ecrit...
    Oui lors de la journée des ambassadeurs(des ecoles après le bac étaient à une porte ouverte) j'ai pu parler avec ma prof de physique qui m'a dit que pour aller en prépa MPSI c'etait en bonne voie, ma prof de SVT m'a dit qu'elle était sur que j'aurai une très bonne note en SVT au bac(vers les 16-17 ) malgrès mes faibles notes ce 1er trimestes.
    Et pis ma prof de math a dit que je comprenais très très vite et qu'elle ne se faisait pas de soucis pour moi.
    Au conseil de classe ils ont dit que pour aller en prépa il faudra que je fasse nottament attention a ma LV1, j'ai pas eu les encourragement à cause de ça.
    J'essaierai de discuter avec ma prof de math vers le millieu du 2emes trimestres voire la fin, au 2emes je pense que les professeurs auront un avis très avancés...

    A mon avis j'ai pas interet d'être moyen pour aller en prépa ou alors faut que je cartonne ou les maths ou la svt, si y en qui y sont y aller avec la moyenne(général) faite moi signe.

    PS : Parait il en MPSI il regarde a peine la svt(dixit ma prof de svt)

  13. #12
    invitef6bd82f8

    Re : MPSI, est-ce possible

    Les notes ne veulent pas dire grand chose. D'accord elles ne doivent pas être trop basses mais après, il faut tenir compte du niveau de la classe, de comment tu te situes et surtout des commentaires de tes professeurs... Quant aux notes du bac, ça ne veut rien dire non plus, je ne sais pas si la note obtenue reflète toujours le travail de l'élève... J'ai de sérieux doutes. Donc je pourrai te dire ma moyenne générale de l'année dernière comme d'autres sur ce forum mais ça ne servirai à rien, sans la comparer au niveau de ma classe et des commentaires des profs.
    Enfin, je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais il est probable que certaines prépas regardent toutes les matières, ça peut faire la différence entre deux élèves qui semblent avoir un niveau équivalent en maths et en physique. Donc fait de ton mieux pour avoir un bon dossier et atteindre la prépa que tu veux.

  14. #13
    invite56fb3104

    Re : MPSI, est-ce possible

    Je rajoutterai que le classement des écoles n'est pas très significatif non plus...

    Je suis dans une petite école privée classée dans les 400 derniers, en étant seulement 12 en TS, nous avons de très bons soutiens et sommes très en avance sur le programme !

    A coté de ca jai un ami qui était dans ma classe et avait le meme niveau que moi en 3e et qui est allé dans un autre lycée, classé dans les 400 premiers, et qui se mange totalement parce que son lycée n'en est pas un, c'est une usine !


    Une seule chose : tu ne perds rien a tenter, et au pire tu retrouveras une équivalence a la fac...

  15. #14
    invited5b2473a

    Re : MPSI, est-ce possible

    Citation Envoyé par Noir Voir le message
    Salut,
    De toute manière, comme on le répète assez souvent sur ce forum, il n'y a pas forcément d'intérêt particulier à rentrer dans une prépa "prestigieuse"... sauf pour soigner son propre prestige dans les soirées mondaines.
    A part être préparé plus spécifiquement aux plus gros concours et à part le fait de pouvoir cotoyer des gens plus forts que soi et donc connaître son véritable niveau, non je n'en vois pas.

    Pour les concours proprement dit, Polytechnique à un critère d'âge pour les conditions d'admissions : il faut être âgé de mois de 22 ans au 1e janvier de l'année de concours. Pour les Mines, pas de conditions, pour les autres, je ne sais pas mais cela m'étonnerait...
    Et pour Polytechnique il faut avoir plus de 18 ans au 1° janvier de l'année suivant le concours. (Si, si, ce n'est pas une blague, c'est à cause du statut des élèves!!)

  16. #15
    invitee9a4374f

    Re : MPSI, est-ce possible

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    A part être préparé plus spécifiquement aux plus gros concours et à part le fait de pouvoir cotoyer des gens plus forts que soi et donc connaître son véritable niveau, non je n'en vois pas.


    Et pour Polytechnique il faut avoir plus de 18 ans au 1° janvier de l'année suivant le concours. (Si, si, ce n'est pas une blague, c'est à cause du statut des élèves!!)
    - Je pense que le niveau élévé des camarades ne peut que faire augmenter l'élève s'il a un minimum d'esprit de compétition mais paradoxalement l'élève peut aussi être mentalement miné s'il se tape que des taules.

    - Le statut des élèves, j'ai pas bien compris ?!

    En revanche si je vous comprend bien même en ayant des notes moyennes(12 en math et physique) on peut toujours trouvé une prépa ?

  17. #16
    invitee9a4374f

    Re : MPSI, est-ce possible

    Re tout le monde,
    Depuis le 1er trimestre ma situation a évoluée... dans le mauvais sens
    Je suis parti de 11.5 en math et 12.25 en physique à 9.75 et 12.5 respectivements ds ces deux matières au deuxieme trimestre.
    Le troisieme je suis parti pour ne pas avoir la moyenne dans ces deux moyennes(Math quasi certains, physique probable), j'ai jouer le nolife(beaucoup de Counter) voilà la raison de cette chute brutale qui m'avait aussi été fatale en 3ème. Je sais que les 3 trimestres de 1ere et les 2 de Ts compte, pour accéder à une mpsi ou pcsi mon dossier de Ts peut t'il me rattraper avec des notes corrects ou alors peu de personnes dans mon cas ont réussis à aller en prépa après un 2 et 3emes trimestres peu fructueux ?

    Je vous remerci d'avance de vos réponses.

Discussions similaires

  1. montrer qu'une famille est base [MPSI]
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2011, 21h40
  2. Mpsi --> Mp*
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 13h44
  3. Ds - Sup - Mpsi
    Par invitee79bae5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 12h27
  4. qlq1 est en MPSI au lycée Chaptal??
    Par inviteb2851b93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 19h24
  5. Mpsi
    Par invite4d61996c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2005, 17h51