Mpsi
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mpsi



  1. #1
    invite4d61996c

    Mpsi


    ------

    'lut, petite question : vaut-il mieux prendre la spécialité Mathématiques ou Physique-Chimie, si on veut intégrer une math sup en mpsi, en sachant que je me débrouille aussi bien dans les deux matières. 2e problème à prendre en compte : je ne sais pas laquelle j'aprécie le plus : la logique des math me plait mais les TP de chimie aussi.(la radioactivité est mon principal sujet de conversation, pour ce qui est de la physique )

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : Mpsi

    Salut, pour une MPSI c'est toujours mieux de prendre spé maths, cela dit ca n'a que peu d'importance. Au final, fais ce que tu veux..

  3. #3
    Draune

    Re : Mpsi

    Oui tout à fait! Aucune importance : choisit ce que tu préfères (regarde les programmes et voit ce qui risque de t'intéresser le plus). Cependant en sup j'étais le seul dans une classe de 40 à avoir fait spé physique (les autres avaient fait maths bien sûr)... mais ça m'a pas empêcher de pas trop mal réussir!
    Draune

  4. #4
    invite56f88dc9

    Re : Mpsi

    En MPSI on refait le programme de spé maths en quelques heures donc cette année fait ce qu'il te plaît si tu sais que tu n'as pas de problèmes du tout en maths.
    Si tu prends spé maths tu as un avant gout de la mpsi car parallèlement au cours de math obligatoire (où t'as dm+ds+ exos) t'as aussi (dm+ds+exos) en spé donc une charge de travaille plus importante mais qui te prépare à la suite.
    Personnellement au début de l'année j'ai trouvé ça chi*** (car 4h de maths le samedi matin (avec deux heures de spé en début de matinée).
    Mais je me suis habitué et j'aime la spé car le programme est très intéressant : nombres premiers, divisions euclidiennes, pgcd,ppcd (tu parles des procédés de cryptograhies d'informatique) et on t'apprends même à simplifier les calculs longs et difficiles.
    L'inconvénient est qu'il faut parfois copier le cours sans comprendre car la prof va à 300 à l'heure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b7da66e

    Re : Mpsi

    Citation Envoyé par sensor
    L'inconvénient est qu'il faut parfois copier le cours sans comprendre car la prof va à 300 à l'heure
    Ca aussi c'est qu'un avant goût de l'an prochain !

  7. #6
    invite4d61996c

    Re : Mpsi

    Très bien, donc si j'ai bien compris, je prends ce que je veux (avec une très, très légère tendance pour les maths ), et je m'entraîne à la prise de notes accélérée (trouver une méthode!!)!
    Sinon, à part la prisedenotesrapide : est-ce qu'il y a d'autres astuces pour suivre l'année (surtout au début, je crois) sans trop de casse?
    Comment peut on s'adapter au travail à faire et aux leçons à apprendre ?

    Merci pour les dernières réponses et peut-être les suivantes!

    ______________
    Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont.
    Aristote

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Mpsi

    resalut Jack-Jack.
    On ne prends pas de notes en cours de maths ts ou lycée d'après mes connaissances. On recopie ce que la prof marque au tableau. Je ne dis pas que la prof écrit trop vite mais qu'elle met autant de matière en 1h de cours ts que pendant 2h en 1ère s.

    A propos savez vous si en math sup on prend des notes ou on recopie ce que le ou la prof marque au tableau (en maths) ???

  9. #8
    Bloud

    Re : Mpsi

    Citation Envoyé par sensor

    A propos savez vous si en math sup on prend des notes ou on recopie ce que le ou la prof marque au tableau (en maths) ???

    Salut, ben je ne pourrai pas en faire une généralité mais en ce qui me concerne (je suis en MPSI) on recopie ce que les profs marquent au tableau (donc pas de réelles prises de notes). Maintenant, comme je l'ai dit je ne pourrai pas généraliser à toutes les classes de sup...

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : Mpsi

    Pareil dans ma sup , le prof va vite , il fait les choses bien et tous le monde a 3 tableaux de retard .

  11. #10
    invite8f8a8523

    Re : Mpsi

    Que ce soit en sup et en spe normalement tu as "juste" a recopier ce que le prof de Maths écrit au tableau ( si on se contentait d'ecrire ce que dit le prof on ferait forcément des bourdes et je vous parle meme pas des demonstrations).
    Apres en physique ça depend plus du prof l'an dernier (en sup) mon prof ecrivait à peu pres tout au tableau cette annee (MP*) il écrit juste le plan et les schémas.

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Mpsi

    Citation Envoyé par charly
    Pareil dans ma sup , le prof va vite , il fait les choses bien et tous le monde a 3 tableaux de retard .
    pareil pour moi

  13. #12
    invite4d61996c

    Re : Mpsi

    Citation Envoyé par charly
    Pareil dans ma sup , le prof va vite , il fait les choses bien et tous le monde a 3 tableaux de retard .
    Mais, est-ce qu'il est possible de recopier ce qui est au tableau et de suivre ce que dit le prof en même temps ?

    Citation Envoyé par Nosferaziel
    (MP*)
    Ouahou ! Mais, c'est quoi exactement la différence entre MP et MP*?
    Le programme est différent ?

    ____________
    Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont.
    Aristote

  14. #13
    invite6bf031c5

    Re : Mpsi

    justemen jaimerai bien savoir la difference entre mp et mp* et si ça a une influence sur le choix des grandes ecoles. pour essayer de repondre a ta question jpense que les mp* integre plus facilement l'X,centrale et mines .

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Mpsi

    Ouais ben logique, ce sont (normalement) les meilleurs élèves qui vont en MP* donc c'est logique qu'ils intègrent mieux l'X, Centrale, etc...

    On peut aussi intégrer ces écoles sans être en MP*, juste en MP, ce n'est pas interdit
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite4d61996c

    Re : Mpsi

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Ouais ben logique, ce sont (normalement) les meilleurs élèves qui vont en MP* donc c'est logique qu'ils intègrent mieux l'X, Centrale, etc...

    On peut aussi intégrer ces écoles sans être en MP*, juste en MP, ce n'est pas interdit
    C'est vrai qu'Henri IV, même en MP, c'est assez prestigieux !

  17. #16
    invited1d6a7ea

    Re : Mpsi

    Citation Envoyé par Jack-Jack
    Mais, est-ce qu'il est possible de recopier ce qui est au tableau et de suivre ce que dit le prof en même temps ?
    Non c'est justement ça le problème !!
    Sérieusement au bout d'un moment j'étais en mode "copie automatique" et tu relis ce que tu as noté le soir.
    Mais bon ça dure pas, à force tu arrives à faire les deux en même temps.
    Pour te donner une idée en sup j'ai du copier 2,5 fois plus de pages de cours qu'en spé donc forcément tu as toujours bcp de retard sur le prof mais plus il fait écrire plus c'est détaille donc normallement en relisant le cours tu comprends.

  18. #17
    invite4d61996c

    Re : Mpsi

    Mais les profs ne s'arrêtent jamais pour expliquer ce qu'ils viennent d'écrire ? Dans ce cas, on peut rattraper ce qu'il a écrit, non ?

  19. #18
    Bloud

    Re : Mpsi

    Salut !
    Je pense vraiment que ça dépend des profs, il ne faut pas généraliser!!!
    Par exemple, mon prof de maths va très vite alors qu'en physique on va beaucoup plus lentement à mon sens. Pour ce qui est d'écrire et de suivre en même temps ça dépend de la vitesse d'écriture d'une part et du niveau de chacun d'autre part. Il y en a qui sont à l'aise qui n'ont aucun mal à comprendre ce que le prof dit et vice-versa. Bref, je ne pense pas qu'on puisse faire de diagnostics concrets, les situations variant tellement d'un élève à un autre.

  20. #19
    invite4d61996c

    Re : Mpsi

    J'aurais voulu soulever une autre question, toujours dans un cadre général (si possible) : participer au cours aide à comprendre ce qu'on écrit (exp.personelle ), mais là encore, même si on écrit vite, est-ce ça ne casse pas "l'élan" et la "vitesse de croisière"?

  21. #20
    invite8f8a8523

    Re : Mpsi

    Généralement quand tu as l'occasion de participer c'est soit que tu n'as
    pas compris un point du cours et que dans ce cas le prof s'arrete pour
    t'expliquer soit que le prof a pose une question et qu'il s'arrete pour attendre la reponse.
    Dans les deux cas ça ne te fait pas prendre de retard, et je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un "élan" spécial pour prendre le cour.

Discussions similaires

  1. Mpsi --> Mp*
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 13h44
  2. Dm Mpsi
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 22h10
  3. Ds - Sup - Mpsi
    Par invitee79bae5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 12h27
  4. Mpsi
    Par invite7ffee02a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 20h50