Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

master pro



  1. #1
    bb star

    master pro


    ------

    bonjour! je ne sais pas si avec un master pro , on peut trouver un boulot .Je pense que les entreprises préfèrent recruter ce qui sortent d'écoles d'ingénieures. Est-ce donc utile de faire un master pro ou faut-il simplement faire de la recherche si on est à la fac?

    -----

  2. #2
    Cindycmo

    Re : master pro

    Salut je suis encore a la fac donc je peux te donner un avis.
    Je tire mon experience des discussions avec les profs et de ce que je vois moi meme.
    Non tu peux trouver du travail avec un master pro si c'est un domaine porteur, le type de master pro jouera sa carte joker par le fait qu'il très spécialisé dans son domaine contrairement à un type d'école d'ingé qui est moins spécialisé mais qui a une formation plus large, ca c'est la théorie.
    Mais dans la realité celui de l'école d'ingé a 10 fois plus de chance d'avoir un bon travail et aura une gamme beaucoup plus large de choix et pour des postes identiques a un master pro aura un plus gros salaire..c'est comme ca.
    Maintenant oui ya toujours quelques cas qui s'en tire très bien avec seulement un master pro, alors soit ils ont de la chance, soit ils se demenent comme des fous pour prouver leur valeur alors que l'ingenieur aura à peine a se fouler en comparaison.
    Si tu vas sur le marché du travail avec un master pro, tu seras en concurence direct avec des ingénieurs,imagine les deux qui se presente a un employeur, tu comprendras que l'employeur prefere l'ingenieur.C'est meme pas question de qui est le meilleur des deux mais le simple fait d'avoir le mot ingenieur dans son cv ca a un gros effet psychologique et ca t'ouvre toutes les portes.
    D'ailleurs comme tu parlais de recherche,c'est aussi vrai dans ce domaine, un ingenieur qui fait ensuite un doctorat aura beaucoup plus de portes ouverte que un doctorant qui est pas ingenieur.
    Donc si tu le peux va plutot en école d'ingenieur tu y gagne sur tout les plans.

    En esperant t'avoir aidé ciao.

  3. #3
    olivier70

    Re : master pro

    Salut bb star, il ressort d'une étude récente que certains m2 sont très appréciés des entreprises, mais il s'avère que ce sont surtout à caractère comercial : marketing ... etc ...

    en tout cas ceux pour lesquels les juniors démarrent avec le meilleur salaire.

    En règle général quand on fait des études on ne pense pas toujours au salaire, mais bon quand on choisit une filière pro c'est quand même pour trouver du boulot

  4. #4
    XV de France

    Re : master pro

    Pour ma part, en début d'année (je suis en L1 sciences à l'Université Paul Sabatier de Toulouse), le responsable L1 nous a dit tout content que dans les entreprises, ceux qui sortent des écoles d'ingénieurs n'occupent que 45% des emplois de niveau ingénieur pour 55 pour ceux qui sortent de la fac.
    Cependant aprés un court moment de réflexion je me suis dit que si on prend le problème à l'envers, ceux qui sortent des écoles d'ingénieurs trouvent quasiment tous un boulot à leur sortie d'école alors que le pourcentage de ceux qui sortent de la fac doivent être au niveau du pourcentage de diplomé peut être moins nombreux à trouver rapidement un travail dans leur domaine d'étude.
    Voilà
    Donc ya du boulo pour les mater pro mais peut être pas pour tous (contrairement aux ingénieurs qui sortent d'une école).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    La grenouille

    Re : master pro

    Citation Envoyé par XV de France
    Pour ma part, en début d'année (je suis en L1 sciences à l'Université Paul Sabatier de Toulouse), le responsable L1 nous a dit tout content que dans les entreprises, ceux qui sortent des écoles d'ingénieurs n'occupent que 45% des emplois de niveau ingénieur pour 55 pour ceux qui sortent de la fac.
    Bonjour,

    J'ai aussi entendu parler de quelque chose comme ça . Je pense en plus que c'est assez vrai car les Master pro n'ont pas de mauvaise réputation au moins à l'Université de Nantes. Les postes de qualification ingénieur sont loin de n'être occupés que par des personnes sortant d'école d'ingénieur ... Bien sûr en passant par la fac, il faut aussi arriver à être pris dans les Master pro car ils recrutent sur dossier (en école d'ingénieur la sélection est faite plus tôt).

  7. #6
    olivier70

    Re : master pro

    Les places en M2 sont chères donc ces stats ne me paraissent pas aberrantes.

    Par contre après un arrêt en M1 ce sera dur dur ... Mais je te rassure on peut reprendre des études en étant salarié, c'est de plus en plus courant. Donc un refus de candidature en M2 ce n'est pas la fin du monde

  8. #7
    bb star

    Re : master pro

    je suis en 3eme année de chimie à paris j'hesite entre un master pro , une école d'ing et la recherche , peut-on intégrer l' école nationale de chimie après une 3eme année à la fac ? faut-il passer un concours? je ne sais plus quoi faire

Discussions similaires

  1. Master Recherche Ou Master Pro ?
    Par Chimelo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2009, 16h29
  2. master pro ou master recherche en chimie?
    Par clic27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  3. Master Pro où bosser après la licence Pro?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 12h57
  4. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par conan18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03