Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas eu le temps de consulter toutes la archives. Par conséquent n'hésitez pas à m'aiguiller autre part si la question à déjà été traitée.
Étant en pleine lecture de Dawkins, Jay Gould et autres Picq, je me pose en réalité plusieurs questions qui se recoupent : quelle est la part du hasard dans la sélection naturelle, confrontée au déterminisme scientifique. (Le hasard est-il l'apanage du vivant ?)
Étant de "sensibilité" déterministe (Fatum Stoïcien) il m'est difficile de concevoir l'existence du hasard. Par conséquent, après avoir lu quelques documents sur la théorie du chaos, j'en retient une chose : on appelle théorie du chaos un système déterministe dont on ne maîtrise pas tous les paramètres.
Pourquoi, alors, l'appeler théorie du chaos ? EN THEORIE, avec une connaissance extrême des facteurs influant sur la météorologie, nous pourrions prévoir la chose sur du très long terme, non ?
Après, évidement, nous entrons dans des considérations philosophique comme quoi la connaissance de tous ces éléments nous permettrait d'être une sorte de dieu, mais sans aller jusque là, peut-on tout de même affirmer que la météorologie est totalement déterministe ?
Merci beaucoup de votre attention, une fois de plus, je suis un novice, donc excusez moi si j'ai énoncé des truismes ou ce qui peut vous apparaitre comme des banalités.
-----