[Exercice] [TermS] Mise en évidence de l'amidon chez les végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[TermS] Mise en évidence de l'amidon chez les végétaux



  1. #1
    invite97b8b3a5

    [TermS] Mise en évidence de l'amidon chez les végétaux


    ------

    Bonsoir !

    Je rédige mon TP sur les glucides pour la spé SVT et la 1ère partie porte sur la mise en évidence de réserves chez les végétaux.
    Je dois conclure cette partie en répondant à la question :

    En faisant appel à vos souvenirs de 1ère S, expliquez le fait que le glucide que vous avez mis en évidence (c'est l'amidon) constitue une forme de stockage, de réserve.

    => à part dire que l'amidon est,durant une période, plus synthétisé qu'utilisé, l'excédent fomré pourra être mis en réserve, je ne vois pas quoi dire d'autre...

    Pourriez-vous m'éclairez ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Bonjour,

    je suis aussi en spé svt et on a déjà passé ce tp, mais on a pas au cette question.
    il est dit "en faisant appel à vos souvenirs de 1èreS" tout ce que je sais, c'est qu'en 1èreS on voit que la graine à besoin de reserves pour germer, mais je vois pas en trop en quoi ça justifie que l'amidon constitue une forme de stockage ...
    je me rappelle aussi qu'on avait travaillé sur la synthèse d'amidon quand on faisait le tp sur l'action enzymatique ...

    j'espère que ça t'aide, mais ça m'étonerait un peu

    cordialement,

  3. #3
    Keitaro44

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Salut !

    Je suis absolument nul en biologie végétal mais de ce que je sais en biologie animale, l'amidon n'est pas assimilable directement par les organismes. Il n'y a en fait que le glucose qui est assimilable directement. Et comme l'amidon est un polymère du glucose... On voit très bien que c'est une molécule très riche en valeur énergétique et qui constitue donc une bonne voie de stockage.
    Après je ne sais absolument pas ce que tu as fait en TP donc il y a des chances pour que ça ne t'aide pas.

  4. #4
    invite97b8b3a5

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Bonjour à tous,

    merci tout d'abord de vous être donner la peine de m'écrire
    Dans ce TP nous avons mis évidence de l'amidon dans de la pomme de terre ainsi que dans uen graine de haricot. En plus je n'arrive aps à remettre la main sur mon TP de 1ère S qui traite de l'amidon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    c'était un tp sur la température optimale pour la réaction enzymatique, on avait fait ça au tout début de l'année, mais même si il y avait de l'amidon, ça n'avait pas grand-chose à voir les réserves

  7. #6
    invite97b8b3a5

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    bah oui... bouhhh je panique un peu là

  8. #7
    invitea5c38897

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    En fait, il faut que tu remarque que dans ces cellules, tu n'as aucun organites ( pas de chloroplastes ni rien) ni de matériel génétique. Tu peux donc en déduire que la cellule n'a pas pu fabriquer l'amidon et qu'elle sert seulement a le stocker.
    Une analyse de la sève élaborée te montre que pas mal de glucose circule jusqu'aux tubercules.
    Et apres tu peux aussi remarquer (mais j'avoue qu'on le voit pas souvent au microscope) que dans ces cellules de tubercules tu as des "stries de croissances" sur les amidons, ça te montre que des quantités supplémentaires sont ajoutées dans la celulle, qui sert donc seulement a stocker
    J'espere avoir répondu a ta question correctement

  9. #8
    invite97b8b3a5

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Ce sont quelles cellules qui n'ont pas d'organites s'il vous plait ?

  10. #9
    invitea5c38897

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Tu dois bien le voir, ce sont les celulles dans lesquelles tu trouve l'amidon, les cellules des tubercules par exemple (pomme de terre)

  11. #10
    Keitaro44

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Dans les cellules de réserve d'amidon, il y a des organites : ce sont les amyloplastes qui sont en nombre extrêmement important. Après pour le reste je ne sais pas mais je te conseille d'aller te renseigner sur google (sur les amyloplastes).

  12. #11
    FARfadet00

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    mais les amyloplastes ne sont-ils pas justement des organites de stockage ?

  13. #12
    invitea5c38897

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Effectivement peut-être peuvent ils être considéré comme des organites. Il faut alors que tu dises seulement que comme il n'y a pas de chloroplastes, le glucose n'a pas pu se faire tout seul et que la cellule n'est pas l'endroit où il est synthétisé, mais seulement un endroit de stockage.

  14. #13
    Keitaro44

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Citation Envoyé par PinkFloyd66 Voir le message
    Effectivement peut-être peuvent ils être considéré comme des organites.
    Ce sont des organites au même titre que les chloroplastes. Ils dérivent tous les deux d'un proplaste et une interconversion est possible entre eux.

  15. #14
    invite97b8b3a5

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Doncje peux dire que le tubercule de pomme de terre tout comme la graine de haricot possèdent des amyloplastes, cellules de réserve de l'amidon ? Merci pour vos réponses

  16. #15
    invite97b8b3a5

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    l'amidon se localise dans les chloroplastes non ? J'ai eu un schéma en cours qui me présente un chloroplaste avec des "enclaves d'amidon" à l'intérieur, ce sont les amyloplastes ces enclaves ?

  17. #16
    FARfadet00

    Re : mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    non, les amyloplastes sont des organites qui ne servent qu'à stocher alors que les chloroplastes servent à synthétiser l'amidon. C'est vrai, qu'il y a des enclaves d'amidon, mais l'amidon n'y est que temporairement stocké

  18. #17
    invite97b8b3a5

    Wink Re : Mise en évidence de l'amidon chez les végétaux

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Synthèse d'amidon chez la pomme de terre
    Par invite52afe29e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2012, 18h40
  2. [Biologie végétale] Ovule chez les végétaux et chez les animaux
    Par invitec99fff97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 17h21
  3. [Biologie végétale] La respiration chez les vegetaux
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 16h09
  4. Azote chez les végétaux
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 20h30
  5. stress chez les végétaux
    Par invite9dc70107 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 04h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...