[Génétique] role de GCD 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

role de GCD 1



  1. #1
    invite6cdd60ea

    role de GCD 1


    ------

    Bonjour,

    j'aurais quelques questions:

    - au niveau des régulateurs de l'initiation de la traduction, et notamment eIF4 et eIF2 (ceux qu'on a vu en particulier en cour, mais j'ai pas trop compris...).

    Le mécanisme est bien le suivant:

    1) eIF4 est piégé par un groupement 4EBP, inhibteur, mais par addition de stimulus (facteur de croissance ou insuline), déclenche une cascade de phosphorilation, le détachant de eIF4E.

    2) eIF4E peut maintenant reconnaitre la coiffe en 5' de l'ARNm, qui permet le recrutement d'autre facteurs d'initiation, dont eIF3.

    3)eIF3 permet le recrutement de la sous unité 40s

    4) arrivé sur le codon start AUG, eIF2B est activé par (en gros)la GTP, puis fixation d'un ARNt (qui reconnait le codon AUG?).

    5) eIF2-GTP-tRNA permet la fixation de la sous unité 60s

    6) la fixation de la sous unité 60s consome de l'energie, le GTP de eIF2 devient GDP, perte d'affinité, donc dissociation des facteurs d'initiation, et initiation de la traduction.

    En résumé et simplifié hein... J'ai jamais fais de génétique et cette année (master) j'ai des cours de génétique donc c'est assez difficile à comprendre ^^



    Ma 2ème question porte sur le régulation du gène GCN4, j'ai vu les uORF, j'ai relativement compris ^^, j'ai vu aussi la régulation de GCN 2 (en faite quand il y a carence en Acides aminés, GCN2 détecte des tRNA sans AA, donc production de kinase qui va transformer eIF2-GDP en eIF2-Pi, donc eIF2 sera pas directement recyclé, sa ralentit le système, donc uORF 3 ou 4 ne bloque pas), et j'aurais voulu savoir ou intervient la protéine GCD1, j'ai vu qu'elle a un role sur la quantité de protéine traduite, mais elle piège GCN2, ou elle joue un role sur eIF2? (ou elle a un site de régulation mais vu les résultat de l'expérience, ca m'étonnerait).


    Voilou! J'aurais peut-être d'autre question plus tard (j'pense surtout pour les transposons :'( et la régulation avec la méthylation... :'( )

    merci!

    EDIT: a mince j'avais pas compris pour le titre :'(

    -----

  2. #2
    invite6cdd60ea

    Re : role de GCD 1

    euh juste une précision concernant eIF2:
    on la trouve sous forme eIF2-eIF2B, eIF2-Pi-eIF2B, et eIF2-GDP, dont le dernier peut être recycler avec eIF2-Pi-eIF2B, pour donner eIF2-GTP (Mais y a un eIF2 qui se retrouve tout seul?!). Quant à eIF2-eIF2B, une molécule de GTP cède un Pi et donne donc eIF2-Pi-eIF2B+GDP, et peut ainsi etre recyclé avec eIF2-GDP?

    Si on mets eIF2-GDP au contact du alpha kinase, on obtient eIF2-Pi, qui est peut stable, et qui va donc s'associer avec eIF2B pour donner eIF2-Pi-eFI2B qui empeche la regénération en eIF2-GTP, bloquant l'initiation de la traduction.

    Donc pour qu'il y ait a nouveau initiation de la traduction, il faut que eIF2-Pi-eIF2B soit combiné de nouveau avec une autre molécule eIF2-GDP pour donner eIF2-GTP, se qui ralentit grandement le processus, et c'est ce qui est utilisé avec la régulation de GCN2?

    Mais eIF2-Pi-eIF2B pourrait pas simplement donner eIF2-GTP par l'addition d'une molécule de GDP tout seul?

  3. #3
    invite6cdd60ea

    Re : role de GCD 1

    up s'il vous plait? :/

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [Génétique] maladie génétique et probabilité de transmission
    Par invite11a359ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h43
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. [génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité
    Par invite376ff830 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...