Bonjour,
Les "premiers pas" ou plutôt "coups d'aile" en dehors d'un nid sont souvent assez critiques pour les petits oiseaux, car ils sont alors assez vulnérables aux prédateurs. Il est courant que les parents fassent un raffut incroyable à ce moment. Je suppose que ça permet de faire un peu "diversion" si un prédateur passe dans les parages.
Après l'envol les parents continuent à nourrir leurs petits pendant un temps. Ils les retrouvent à la voix, et effectivement ils communiquent (on entend les petits appeler, les parents répondre, et ainsi de suite, ce qui aide à la localisation des jeunes).Les 2 petits qui sont sorti en retard se sont réfugié sous la remise de mon voisin (croyez-vous que les parents on pu les retrouver? Est-ce qu'ils communiquent?)
A priori les parents devraient retrouver leur petit... il est normal qu'ils aient été un peu perturbés par une intervention humaine, mais ça ne devrait pas les empêcher de revenir au bout d'un moment (le calme revenu) et de reconnaître le petit (il n'y a pas le problème d'odeur humaine qui peut faire rejeter le petit chez les mammifères: chez les oiseaux la reconnaissance est majoritairement sonore).Bref et l'autre est venu plus tard sur mon patio, près de ma piscine... Quelque instants plus tard il y était. Ma mere l'a sorti a l'aide de la genre de passoire a piscine (pour enlever les insectes) et on la remis dans le nid. Cependant, je suis retourner tard le soir et l'oiseau est seul, les parents semblent être parti. Survivra-t-il même s'il ne sait pas encore voler et que je ne crois pas qu'il se nourrise seul? Si non, que devrais-je faire pour son mieux?
Surveillez discrètement que les parents reviennent bien.
K
PS: la situation est différente pour de petits oisillons incapables de quitter le nid. En cas de perturbation il arrive alors souvent que les parents abandonnent nid et progéniture.
-----