[Exercice] Exercice sujets type bac 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice sujets type bac 1



  1. #1
    invite14248d83

    Exercice sujets type bac 1


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà lundi on a un devoir d'SVT, et notre prof nous a donné 5 sujets susceptibles de tomber.
    J'essaie de tous les travailler, d'établir un plan.
    La prof veut qu'on utilise du vocabulaire scientifique spécifique, donc je pensais me faire une petite liste de mots importants pour chaque sujet.
    Je voulais vous proposer ems plans, pour voir si je ne pars pas sur de fausses pistes
    Merci de prendre le temps de m'aider

    Alors,
    Sujet 1 :
    Montrez que la structure primaire des protéines enzymatiques est responsable de leur spécifité d'action.

    voilà en gros mon idée : structure primaire --> la conformation spatiale de l'enzyme dépend de la structure primaire --> site actif --> spécificité de substrat (forme) et d'action

    plan :
    intro
    I/ spécificité de substrat (avec shéma du complexe e-s)
    II/ spécificité d'action (là je bloque un peu...)
    conclusion

    voc à utiliser : allèle, catalyseur, conformation spatiale, double spécificité, enzyme, inhibiteur, protéine, séquence, site actif, structure primaire, substrat.

    -----------------

    Sujet 2 :
    expliquez comment se réalise l'expression d'un gène gouvernant la synthèse d'une protéine, dans une cellule eucaryote. Votre exposé sera illustré de shémas clairs et soigneusement annotés.

    intro
    I/ transcription (avec shéma de la transcription + shéma du mode d'action de l'arn polymérase)
    II/ traduction (shéma de la traduction, avec ribosome)
    conclusion

    voc : allèle, ARNmessager, ARMpolymérase, brin transcrit, code génétique, codon, gène, nécléotide, protéine, enzyme, redondance, ribosome, séquence, structure primaire, traduction, transcription.

    ---------------------

    Sujet 3 :
    En vous appuyant sur un exemple précis, démontrez comment les protéines établissent un lien entre le génotype et le phénotype.

    intro
    I/ Les protéines sont codées par les gènes (passage d'1 gène à 1 protéine -> transcription et traduction)
    II/ Implication d'une protéine dans le phénotype (si 1 protéine et pas une autre, qu'est ce que ça change ?)
    conclusion

    voc : allèle, ARNmessager, ARNpolymérase, brin trancrit, code génétique, codon, conformation spatiale, enzyme, gène, ribosome, séquence, structure primaire, traduction, transcription.

    --------------------

    Sujet 4 :
    Après avoir défini la transcription, présentez-en ses acteurs, sa localisation, son mécanisme. Vous proposerez 1 shéma.

    Alors pour ce sujet là, je n'ai pas d'idée de plan... Mais je connais le mécanisme de la transcription. Est-ce qu'un plan "chronologique" serait bien ?

    voc : allèle, ARNmessager, ARNpolymérase, brin transcrit, code génétique, enzyme, gène, nucléotide, protéine, séquence, trancription.

    ----------------------------

    Sujet 5 :
    Comment pouvez-vous expliquer que la séquence d'un gène peut déterminer la synthèse d'une protéine et d'un seule.

    Ici aussi je bloque, je ne vois pas tellement de quoi je dois parler. Je vais chercher encore, et je viendrais poster ce que j'ai trouver.

    -----

  2. #2
    invite2f949375

    Re : Exercice sujets type bac 1

    Salut.

    Sujet 1:

    Difficile à traiter avec uniquement des connaissances niveau lycée...
    Découpler la spécificité d'action et celle de substrat ne me paraît pas très judicieux puisque les phénomènes qui les expliquent se recoupent en grande partie.

    Introduction: cas de la phénylcétonurie: une mutation (donc entraînant une altération de la structure I) sur le gène de la Phe hydroxylase aboutit à une enzyme inactive. D'où le problème posé.

    I. La structure I détermine une structure III donnée dans un environnement donné

    L'idée je pense est d'abord de montrer que c'est la séquence peptidique qui impose un repliement donné dans un environnement donné. Il faut insister sur le fait que l'activité catalytique et la spécificité des enzymes proviennent en grande partie de leur géométrie (MEEXP: dénaturation => perte de l'activité). Commence à parler du site actif en montrant que sa topologie, fondamentale dans l'association E-S, dépend de la séquence peptidique.

    Les mots clés sont Structures I, II, III voire IV, conformation, repliement, plasticité (déformation possible: édifice dynamique), site actif, complexe enzyme-substrat.

    II. Le site actif, lieu de la catalyse

    Une étude de la composition en acides aminés du site actif d'une enzyme montre qu'il comprend généralement des acides aminés hydrophobes excluant l'eau et quelques acides aminés polaires qui sont impliqués dans la fixation du substrat et/ou dans le déroulement chimique de la catalyse. Donc la chimie du site actif intervient directement dans l'action enzymatique et sa spécificité...

    Mais il ne me semble pas qu'on en ait parlé au lycée ...

    Mots clés: site actif, crevasse hydrophobe, complexe enzyme substrat (encore) liaison électrostatique, fixation non covalente du substrat, résidu stabilisateur, résidu catalytique...


    Conclusion sur la régulation de l'activité enzymatique, ou alors discussion de la question pour les autres types de protéines (exemple de choix: l'hémoglobine et la drépanocytose!)

    Sujet II: je ferais pareil.

    Sujet III: l'hémoglobine et le phénotype drépanocytaire sont parfaits comme exemple précis. Sinon j'aurais fait le même plan.

    Sujet IV; Le plan m'a l'air donné dans l'énoncé...

    Sujet V: franchement bizarre comme sujet, je ne vois pas où ils veulent en venir d'autant que certains mécanismes (hors-prog au lycée, à part peut-être en spé bio TS) montrent au contraire qu'un même gène peut être à l'origine de protéines différentes...

    J'espère avoir pu t'aider. Si tu me donnes le plan de ton cours sur les enzymes, j'essaierai de trouver un plan qui soit dans le programme du bac pour ton sujet I.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invite44e598b7

    Re : Exercice sujets type bac 1

    Citation Envoyé par zannette Voir le message
    Bonjour à tous
    Voilà lundi on a un devoir d'SVT, et notre prof nous a donné 5 sujets susceptibles de tomber.
    J'essaie de tous les travailler, d'établir un plan.
    La prof veut qu'on utilise du vocabulaire scientifique spécifique, donc je pensais me faire une petite liste de mots importants pour chaque sujet.
    Je voulais vous proposer ems plans, pour voir si je ne pars pas sur de fausses pistes
    Merci de prendre le temps de m'aider

    Alors,
    Sujet 1 :
    Montrez que la structure primaire des protéines enzymatiques est responsable de leur spécifité d'action.

    voilà en gros mon idée : structure primaire --> la conformation spatiale de l'enzyme dépend de la structure primaire --> site actif --> spécificité de substrat (forme) et d'action

    plan :
    intro
    I/ spécificité de substrat (avec shéma du complexe e-s)
    II/ spécificité d'action (là je bloque un peu...)
    conclusion

    voc à utiliser : allèle, catalyseur, conformation spatiale, double spécificité, enzyme, inhibiteur, protéine, séquence, site actif, structure primaire, substrat.

    -----------------

    Sujet 2 :
    expliquez comment se réalise l'expression d'un gène gouvernant la synthèse d'une protéine, dans une cellule eucaryote. Votre exposé sera illustré de shémas clairs et soigneusement annotés.

    intro
    I/ transcription (avec shéma de la transcription + shéma du mode d'action de l'arn polymérase)
    II/ traduction (shéma de la traduction, avec ribosome)
    conclusion

    voc : allèle, ARNmessager, ARMpolymérase, brin transcrit, code génétique, codon, gène, nécléotide, protéine, enzyme, redondance, ribosome, séquence, structure primaire, traduction, transcription.

    ---------------------

    Sujet 3 :
    En vous appuyant sur un exemple précis, démontrez comment les protéines établissent un lien entre le génotype et le phénotype.

    intro
    I/ Les protéines sont codées par les gènes (passage d'1 gène à 1 protéine -> transcription et traduction)
    II/ Implication d'une protéine dans le phénotype (si 1 protéine et pas une autre, qu'est ce que ça change ?)
    conclusion

    voc : allèle, ARNmessager, ARNpolymérase, brin trancrit, code génétique, codon, conformation spatiale, enzyme, gène, ribosome, séquence, structure primaire, traduction, transcription.

    --------------------

    Sujet 4 :
    Après avoir défini la transcription, présentez-en ses acteurs, sa localisation, son mécanisme. Vous proposerez 1 shéma.

    Alors pour ce sujet là, je n'ai pas d'idée de plan... Mais je connais le mécanisme de la transcription. Est-ce qu'un plan "chronologique" serait bien ?

    voc : allèle, ARNmessager, ARNpolymérase, brin transcrit, code génétique, enzyme, gène, nucléotide, protéine, séquence, trancription.

    POUR CE SUJET 4 : dans ton intro tu redéfinit le contexte, à quoi sert la transcription par exemple I- tu definit la transcription à proprement parlé, que ça permet de passer d'un gene à un ARNm tu rappelle la structure d'un gene et ou il est localisé, d'un ARNm ... oubli pa de placer à la fin ou en transition que la transcription se passe dans le noyau et que l'arn sera exporté dans le cyto après II- tu peux faire une sorte de liste des differents acteurs en definissant leur role, leur structure (si tu les a vu) ...
    III. tu t'aide de tout ce que tu as definit dans ton I et II pour expliquer le mecanisme et faire un "schémas bilan" de la transcription en replaçant les acteurs dedans
    ----------------------------

    Sujet 5 :
    Comment pouvez-vous expliquer que la séquence d'un gène peut déterminer la synthèse d'une protéine et d'un seule.

    Ici aussi je bloque, je ne vois pas tellement de quoi je dois parler. Je vais chercher encore, et je viendrais poster ce que j'ai trouver.
    je pense qu'il faut que tu parles qu'à partir des nucléotides presentes sur l'ADN tu aura les complementaires sur l'ARNm (les complémentaires du brin transcrit d'ADN avec le U) et qu'à partir de l'ARNm tu aura alors un epissage (exon intron je sais pas si tu connais...) et ensuite differents codons (par 3) qui coderont pour des acides aminés sur ta proteine.
    en gros on te demande de montrer comment l'ADN, par sa sequence, code une proteine speciale qui aura une sequence spécifique de l'ADN du debut!!!
    e dans ta conclusion tu peux meme dire que pour une proteine donnée, elle peut venir de différents gènes car le code geetique est degénéré (un meme acide aminé peut provenir de differentes combinaisons de codons )



    voila, bon courage en tout cas si t'as des questions hesite pa

Discussions similaires

  1. [DM SVT] Exercice de type 1 T°S
    Par Diiabo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 21h00
  2. [Exercice] Exercice sur l'ADN (type BAC)
    Par invite945635cc dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 21h33
  3. Exercice type bac S
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 13h36
  4. Exercice type bac
    Par mj4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2010, 11h47
  5. exercice type bac [TS]
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...