Bonjour à tous
Voilà lundi on a un devoir d'SVT, et notre prof nous a donné 5 sujets susceptibles de tomber.
J'essaie de tous les travailler, d'établir un plan.
La prof veut qu'on utilise du vocabulaire scientifique spécifique, donc je pensais me faire une petite liste de mots importants pour chaque sujet.
Je voulais vous proposer ems plans, pour voir si je ne pars pas sur de fausses pistes
Merci de prendre le temps de m'aider
Alors,
Sujet 1 :
Montrez que la structure primaire des protéines enzymatiques est responsable de leur spécifité d'action.
voilà en gros mon idée : structure primaire --> la conformation spatiale de l'enzyme dépend de la structure primaire --> site actif --> spécificité de substrat (forme) et d'action
plan :
intro
I/ spécificité de substrat (avec shéma du complexe e-s)
II/ spécificité d'action (là je bloque un peu...)
conclusion
voc à utiliser : allèle, catalyseur, conformation spatiale, double spécificité, enzyme, inhibiteur, protéine, séquence, site actif, structure primaire, substrat.
-----------------
Sujet 2 :
expliquez comment se réalise l'expression d'un gène gouvernant la synthèse d'une protéine, dans une cellule eucaryote. Votre exposé sera illustré de shémas clairs et soigneusement annotés.
intro
I/ transcription (avec shéma de la transcription + shéma du mode d'action de l'arn polymérase)
II/ traduction (shéma de la traduction, avec ribosome)
conclusion
voc : allèle, ARNmessager, ARMpolymérase, brin transcrit, code génétique, codon, gène, nécléotide, protéine, enzyme, redondance, ribosome, séquence, structure primaire, traduction, transcription.
---------------------
Sujet 3 :
En vous appuyant sur un exemple précis, démontrez comment les protéines établissent un lien entre le génotype et le phénotype.
intro
I/ Les protéines sont codées par les gènes (passage d'1 gène à 1 protéine -> transcription et traduction)
II/ Implication d'une protéine dans le phénotype (si 1 protéine et pas une autre, qu'est ce que ça change ?)
conclusion
voc : allèle, ARNmessager, ARNpolymérase, brin trancrit, code génétique, codon, conformation spatiale, enzyme, gène, ribosome, séquence, structure primaire, traduction, transcription.
--------------------
Sujet 4 :
Après avoir défini la transcription, présentez-en ses acteurs, sa localisation, son mécanisme. Vous proposerez 1 shéma.
Alors pour ce sujet là, je n'ai pas d'idée de plan... Mais je connais le mécanisme de la transcription. Est-ce qu'un plan "chronologique" serait bien ?
voc : allèle, ARNmessager, ARNpolymérase, brin transcrit, code génétique, enzyme, gène, nucléotide, protéine, séquence, trancription.
----------------------------
Sujet 5 :
Comment pouvez-vous expliquer que la séquence d'un gène peut déterminer la synthèse d'une protéine et d'un seule.
Ici aussi je bloque, je ne vois pas tellement de quoi je dois parler. Je vais chercher encore, et je viendrais poster ce que j'ai trouver.
-----