[Biochimie] Autoradiographie et binding
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Autoradiographie et binding



  1. #1
    invite32829874

    Question Autoradiographie et binding


    ------

    Bonjour,
    je passe une licence de psycho par correspondance. Dans le cours de bio, un chapitre traite des Techniques d'exploration anatomique & structurelle. Il y a un point que je ne comprends pas :
    l'application de l'autoradiographie à la technique de binding: j'ai bien compris l'autoradiographie mais le prof ne détaille pas le binding. qui peut m'éclairer car je ne trouve rien à ce propos sur le net.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Autoradiographie et binding

    Bonjour,

    Les études de binding sont des études de liaisons (d'où le mot anglais...). En utilisant un radioligand on peut comparer différentes conditions expérimentales influant sur une meilleure ou une moins bonne fixation du ligand marqué sur son récepteur.

  3. #3
    LXR

    Re : Autoradiographie et binding

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Le binding est surtout utilisé pour définir les constantes de liaison à l'équilibre d'un ligand à son récepteur. J'ai une petite idée de cette technique sans pour autant être sûr de ce que j'avance : des quantités croissantes de radioligand ont été mises en présence du récepteur. Après dépôt sur gel, migration életrophorétique, on soumet le gel à une autoradiographie. On obtient dans les pistes une quantité croissante de radioactivité et saturation à forte concentration. En quantifiant la radioactivité de chaque piste on peut donc en déduire une courbe d'intensité relative de radioactivité en fonction de la concentration en radioligand, et de là en déduire le Kd. Cela me semble logique, c'était sans doute l'idée de Fabien d'ailleurs..

    Greg

  4. #4
    fabien.che

    Re : Autoradiographie et binding

    En réalité j'avais plutôt en tête la dialyse à l'équilibre. Le principe de cette technique est assez clair ici : http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/Page2/TexteTD/2LicenceUE1/HEMOGLOBINE/2CorrectionBPG/2PrincipeDIALequil.htm

    Ceci n'affecte en rien la véracité des propos de LXR.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Autoradiographie
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 15h59
  2. [Biochimie] binding et screening
    Par invited5c276f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 17h49
  3. [Divers] Qu'est-ce que le binding ?
    Par elobiotech dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 19h27
  4. Autoradiographie
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 18h02
  5. [Biologie Cellulaire] recherche protocoles de binding
    Par lashwar dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...