Salut à tous,
Je désirerais savoir si l'idée que j'expose ci-dessous a déjà été émise. Et si des expériences ont déjà été menées dans ce sens.
Voici donc l'idée :
Richard Dawkins évoque le scénario du "réplicateur" pour expliquer l'émergence de la vie. Un réplicateur est un ensemble, organisé, d'éléments "inanimés" qui se "réplique". La réplication est très rarement parfaite : De petites mutations se produisent à chaque réplication. Les mutations "positives" (il faudrait préciser la signification de ce terme) sont sélectionnées.
Le scénario du réplicateur est une hypothèse. Est-elle plausible?
Il me semble que l'on peut aisément prouver que cette hypothèse est plausible. Si l'on parvient à démontrer que cette hypothèse est plausible, cela ne signifie pas que la vie est apparue de cette manière. En revanche, cela permettrait de prouver que la vie peut apparaître "spontanément", sans l'aide d'une intervention intelligente.
Si l'on considère la vie telle que nous la connaissons, les éléments inanimés qui ont constitué le premier réplicateur étaient vraisemblablement des molécules. Ces molécules possèdent certaines propriétés qui déterminent les interactions entre elles. Et, sous certaines conditions, ces interactions donnent naissance à un assemblage de molécules qui présentent la particularité de se répliquer.
De mon point de vue, la nature des éléments inanimés de base (en l'occurence, les molécules) n'a pas d'importance. Le point essentiel est le suivant : Des éléments inanimés, de quelque nature que ce soit, qui, sous certaines conditions, donnent naissance à une organisation qui présente la particularité de se répliquer.
On pourrait parfaitement envisager d'utiliser des "symboles" (mathématiques, informatiques,...), à la place d'éléments matériels.
L'expérience (sur informatique), ou la démonstration (mathématiques), consisteraient en :
- Définir un jeu de symboles. En exemple de jeu de symbole : les 26 lettres de l'alphabet.
- Attribuer des propriétés à chaque symbole. Ces propriétés définiraient les interactions entre chaque symbole.
- Définir un environnement. Cet environnement déterminerait, entre autres facteurs : Le niveau d'interaction des éléments entre eux, et l'importance des facteurs mutagènes.
- Introduire le hasard dans l'environnement. Sur une simulation informatique, on peut utiliser un générateur de bruit blanc.
Si l'on part sur une simulation informatique : on laisse "tourner" le programme de simulation... Si l'on observe l'apparition de "motif" qui se réplique, alors on a gagné.
Si l'on part sur une démonstration mathématique : Si l'on peut démontrer que sous certaines conditions, les symboles forment des motifs auto-réplicateurs... on a gagné.
Notes :
- Le point délicat est de trouver les "bonnes propriétés" pour les symboles.
- Le nombre de symboles joue probablement un rôle. Mais on peut imaginer que, sur 1 million de symboles, il n'y en a que 20 qui soit réellement utile... Les autres symboles sont là pour "faire joli".
Une telle simulation informatique a-t-elle été tentée? Je ne veux pas parler "d'auto-organisation". Cette expérience ne vise pas à mettre en évidence une auto-organisation seule.
Des recherches mathématiques ont-elles été menées sur ce terrain?
Merci,
Denis
-----