[Biochimie] enzymes: kinases, dehydrogenases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

enzymes: kinases, dehydrogenases



  1. #1
    invite350f03c3

    enzymes: kinases, dehydrogenases


    ------

    Bonsoir, je suis un peu perdu avec certains type d'enzymes.
    Exemple: les kinases
    J'aimerais savoir quelle est leur réelle fonction. Si elles ajoutent des groupes Phosphates à leur substrat, ou si elles en retire...
    J'ai dans mes livres des réaction montrant des enzymes d'appelation kinase, et où dans certain cas elles ajoute un groupe phospate, dans d'autre elles en retire. Ce qui laisserait penser que elle peuvent faire les deux. Dans ce cas pourquoi existe-t-il des enzymes d'appelation "phosphatase" qui d'après ce que j'ai compris elles, ne font que retirer des groupes phosphates...
    (j'ai le même problème avec les dehydrogenase, ajoute-telle ou retirent-t-elles des H)

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : enzymes: kinases, dehydrogenases

    Bonsoir

    De ce que je sais,
    kinases = phosphorylations et phosphatases = déphosphorylations
    De même, déshydrogénase = enlève un H
    Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus compliqué que ça mais peut-être ai-je râté un épisode?

  3. #3
    invite350f03c3

    Re : enzymes: kinases, dehydrogenases

    Merci pour la réponse.
    C'est également ce que j'avais pensé au départ, hors comme je l'ai précisé, j'ai dans mon livre des réactions qui peuvent prêter à confusion quand à l'action de ces enzymes.

    A titre d'exemple, deux réaction présentes dans la glycolyse:

    Reaction catalysée par la "glucokinase":
    alpha-D-glucose --> alpha-D-glucose-6-phosphate

    Reaction catalysée par la "pyruvatekinase":
    phosphoenolpyruvate --> pyruvate

    La seconde réaction catalyse le retrait d'un groupe phosphate (à noter que néanmoins c'est le nom de la molécule sans le phosphate qui est dans le nom de l'enzyme), quoi qu'il en soit ça reste pas très clair...

  4. #4
    Guillaume69

    Re : enzymes: kinases, dehydrogenases

    Bonsoir,

    Peut-être que ceci resoudra ton problème ?
    Imagine une enzyme qui catalyse le transfert d'un groupement phosphoryl d'une protéine à l'autre : elle a une activité kinase et une activité phosphatase

    Mais les définitions données par Edelweiss68 sont respectées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite350f03c3

    Re : enzymes: kinases, dehydrogenases

    Oui c'est exacte...
    Mais je me demande toujours pourquoi, si l'on reprend, l'exemple de ma seconde réaction, pourquoi ne pas respecter le sens du processus et appeler tout simplement l'enzyme une "phosphoénolpyruvatephosphatas e".
    Ou alors peut être est-ce car dans certains autres métabolisme, cette même enzyme catalyse la réaction inverse, et l'on évite ainsi de donner 2 noms inutilement...
    En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont déjà bien aidées.

  7. #6
    invite7249a892

    Re : enzymes: kinases, dehydrogenases

    Hello à tous;
    Oui il existe une enzyme appelé PEPCK (phosphoénolpyruvate carboxykinase) qui intervient dans le processus de la néoglucogenèse, c’est une enzyme du foie ou du rein qui catalyse le transfert d'un radical phosphoryl du GTP vers l'oxaloacétate puis décarboxyle ce produit intermédiaire pour aboutir au phosphoénolpyruvate (PEP).
    J’ai également trouvé sur un site l’existence de la phosphoénolpyruvate phosphatase (PEP phosphatase), et apparemment cette enzyme joue le même rôle que la pyruvate kinase à savoir qu'elle catalyse le retrait d'un groupe phosphate :
    http://www.brenda-enzymes.org/php/re...?ecno=3.1.3.60
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : enzymes: kinases, dehydrogenases

    Citation Envoyé par marion450 Voir le message
    Oui c'est exacte...
    Mais je me demande toujours pourquoi, si l'on reprend, l'exemple de ma seconde réaction, pourquoi ne pas respecter le sens du processus et appeler tout simplement l'enzyme une "phosphoénolpyruvatephosphatas e".
    Ou alors peut être est-ce car dans certains autres métabolisme, cette même enzyme catalyse la réaction inverse, et l'on évite ainsi de donner 2 noms inutilement...
    En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont déjà bien aidées.
    Je pense tout simplement qu'elle a été caractérisée in vitro par son activité kinase sur le pyruvate, sachant que le PEP est une molécule très instable sur laquelle on ne peut pas travailler (dégradation spontanée). C'est seulement ensuite qu'on a du se rendre compte que son rôle est en pratique celui d'une phosphatase.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Test d'activité des kinases
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 15h32
  2. [Biologie végétale] MAP kinases
    Par invitedd3e9cad dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 16h04
  3. [Exercice] DM Enzymes
    Par invite5a979c69 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 21h19
  4. enzymes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 23h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...