[Biochimie] Petite question sur la PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite question sur la PCR



  1. #1
    invitea9a1ed71

    Petite question sur la PCR


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant la PCR:
    Notre prof nous a dit que lors d'une réaction de PCR, on amplifiait indifferemment l'allèle paternel, ou l'allèle maternel, mais dans ce cas il ne faut pas mettre 2 mais bien 4 amorces non?
    La séquence de chaque allèle (paternel et maternel pour le même gène) est bien différente?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petite question sur la PCR

    pas forcément, ca dépend surtout de la région amplifiée qui elle même dépend des amorces...

  3. #3
    invitea9a1ed71

    Re : Petite question sur la PCR

    Donc pour la PCR on utilise (pour les amorces) des séquences similaires, qu'elle soit paternel ou maternel?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petite question sur la PCR

    ca dépend du but de la PCR... Tu parles de quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9a1ed71

    Re : Petite question sur la PCR

    Je suis vraiment débutant (1ere année de médecine) donc on m'a juste appris, la technique classique de PCR. On a ensuite vue le séquencage et là notre prof nous a dit que souvent on utilisait des produits de PCR pour le séquencage et donc dans les résultats (de l'électrophorèse couplée à de la fluorescence), on pouvait trouver deux piques (l'un correspondant à l'allèle paternel et l'autre à l'allèle maternel) justement parceque le pruduit de PCR était composé indifféremment d'allèle paternel et maternel...
    Moi je pensai qu'on ne mettait qu'un "chromosome" avant l'amplification et donc qu'un seul des deux allèles.
    C'est pour ça qu'en ce qui concerne les amorces (l'allèle paternel et maternel étant différents) je pensait qu'il en fallait deux différentes (donc 4 car 2 de chaque)...
    Je suis désolé mais explications ne sont pas très clair et je suis un peu confus.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petite question sur la PCR

    AH d'accord. En fait le séquencage est une PCR un peu spéciale. En gros tu mets de l'ADN d'un individu (donc aussi bien les alleles maternels que paternels) dans ton tube avec les réactifs classiques de PCR (dont les ddNTP pour le séquencage) avec une seule amorce capable de s'hybrider avec l'ADN que tu veux séquencer (plus exactement a proximité de la séquence que tu veux obtenir). Donc au final, sur l'electrophorese, tu as les résultats de l'élongation obtenue a partir de cette amorce. Meme si les amorces s'hybrident au même endroit sur les séquences paternelles et maternelles, il se peut que tu amplifies une région qui diffère : sur l'electrophorégramme tu auras la superposition des deux signaux.

  8. #7
    invitea9a1ed71

    Re : Petite question sur la PCR

    Donc pour la PCR aussi on amplifie indifféremment l'allèle paternel ou maternel, et l'amorce correspond a une région homologue sur les 2?

  9. #8
    invitea9a1ed71

    Re : Petite question sur la PCR

    ET d'ailleur la formule qui nous donne la quantité théorique final 2^n - 2n, est fausse, car si on a l'allèle paternel et maternel dans notre tube, on a bien 4 brins différents, ce qui nous donnerait alors théoriquement 4^n-2*4*n quantité d'adn finale...

  10. #9
    invitef08e6467

    Re : Petite question sur la PCR

    Citation Envoyé par yann782 Voir le message
    Je suis vraiment débutant (1ere année de médecine) donc on m'a juste appris, la technique classique de PCR. On a ensuite vue le séquencage et là notre prof nous a dit que souvent on utilisait des produits de PCR pour le séquencage et donc dans les résultats (de l'électrophorèse couplée à de la fluorescence), on pouvait trouver deux piques (l'un correspondant à l'allèle paternel et l'autre à l'allèle maternel) justement parceque le pruduit de PCR était composé indifféremment d'allèle paternel et maternel...
    Moi je pensai qu'on ne mettait qu'un "chromosome" avant l'amplification et donc qu'un seul des deux allèles.
    C'est pour ça qu'en ce qui concerne les amorces (l'allèle paternel et maternel étant différents) je pensait qu'il en fallait deux différentes (donc 4 car 2 de chaque)...
    Je suis désolé mais explications ne sont pas très clair et je suis un peu confus.

    Je pense qu'il parlait de l'établissement d'un profil génétique. En fait il s'agit de réaliser une PCR sur des marqueurs micro-satellites. Ces marqueurs sont des petites séquences (2 à 10 paires de bases) répétées en tandem. Ce qui varie n'est pas la qualité des nucléotides (bien qu'ils peuvent avoir quelques modifications) mais la quantité de répétitions. On réalise donc une PCR avec des amorces marquées (fluorescence) que l'on fait migrer en capillaire sur un séquenceur. On obtiens ainsi la taille de chaque allèle (à une base près) d'où les deux pics.

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Petite question sur la PCR

    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    Je pense qu'il parlait de l'établissement d'un profil génétique. En fait il s'agit de réaliser une PCR sur des marqueurs micro-satellites. Ces marqueurs sont des petites séquences (2 à 10 paires de bases) répétées en tandem. Ce qui varie n'est pas la qualité des nucléotides (bien qu'ils peuvent avoir quelques modifications) mais la quantité de répétitions. On réalise donc une PCR avec des amorces marquées (fluorescence) que l'on fait migrer en capillaire sur un séquenceur. On obtiens ainsi la taille de chaque allèle (à une base près) d'où les deux pics.
    Sachant que les régions flanquants les séquences microsatellites sont identiques chez le père et la mère donc les amorces ne sont pas différentes.

  12. #11
    invitea9a1ed71

    Re : Petite question sur la PCR

    Merci beaucoup de vos réponses rapides!! Et donc la qauntité de produit de PCR s'obtient toujours avec la formules 2^n - 2n?

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Petite question sur la PCR

    Pour moi, Cn=Co*E^n
    où E est l'efficacité de la PCR (au max = 2)

Discussions similaires

  1. Petite question sur un exercice sur les complexes
    Par invite033bc09f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2009, 13h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  3. [Biologie Moléculaire] petite question sur le principe de la pcr
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 17h09
  4. Petite question sur ci
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2005, 15h47
  5. [Biologie Moléculaire] [Méthodologie] Question technique sur la RT-PCR
    Par John78 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2004, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...