[Biologie Cellulaire] Récepteur à la protéine G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Récepteur à la protéine G



  1. #1
    invitef08e6467

    Récepteur à la protéine G


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous pourrez m'aider parce que le sujet est tellement vaste que j'ai du mal.

    Je m'intéresse à un récepteur à la protéine G qui interagit avec l'histamine et entraîne une modification du comportement musculaire (augmentation de l'activité musculaire en fonction de la concentration en Histamine)

    J'aimerais savoir si on connaît un motif moléculaire particulier qui pourrait interagir avec ce récepteur??

    J'ai plein d'autres questions mais je pense que vous allez vous aussi avoir des questions sur mon récepteur!!!

    Si l'un d'entre vous peut m'indiquer un cours ou une bonne description de la cascade de réaction spécifique d'un tel récepteur (Histamine/GPCR/Ca2+) cela me serait utile...

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Récepteur à la protéine G

    Bonjour,

    Déjà, une petite correction linguistique. On dit "récepteur couplé aux protéines G" (RCPG) et non pas "récepteur à la protéine G".

    L'histamine étant constitué d'un groupement imidazole, l'imidazole se fixe peut-être à ton récepteur. Après, tout dépend quel est le pharmacophore de ton récepteur. S'il est connu, cela aidera énormément à prédire si telle ou telle molécule, selon sa structure, peut être un ligand de ton récepteur.

    Greg

  3. #3
    piwi

    Re : Récepteur à la protéine G

    Pire que cela! On dit récepteur des/de protéines G (ou d'autres choses).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    LXR

    Re : Récepteur à la protéine G

    : jamais entendu parler de ceux là....

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef08e6467

    Re : Récepteur à la protéine G

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour,

    Déjà, une petite correction linguistique. On dit "récepteur couplé aux protéines G" (RCPG) et non pas "récepteur à la protéine G".

    L'histamine étant constitué d'un groupement imidazole, l'imidazole se fixe peut-être à ton récepteur. Après, tout dépend quel est le pharmacophore de ton récepteur. S'il est connu, cela aidera énormément à prédire si telle ou telle molécule, selon sa structure, peut être un ligand de ton récepteur.

    Greg

    Merci pour ces quelques petites précisions. Pour apporter un début de réponse : le récepteur dans mon modèle n'est pas bien défini et pour tout vous dire il a été identifié en 2002 et localisé (immuno-fluo) en 2009... trois publications seulement le décrivent.
    A priori il est particulier en ce qui concerne sa séquence ADN, mais au niveau de la protéine il est "reconnaissable" comme étant ce récepteur.

    Peut être aurais je du commencer par cette question : Existe t-il une grande variabilité de ligand pour ce type de récepteurs?? J'ai compris qu'ils étaient impliqués dans énormément de voies de signalisations du coup j'imagine que oui...

    Si jamais je veux montrer qu'une molécule interagit avec ce récepteur y a t-il des expériences faciles à mettre en place pour observer un tel phénomène? en sachant que je n'ai pas accès à la radio activité!!! J'avais pensé à de la co-IP, qu'en pensez vous?

  7. #6
    piwi

    Re : Récepteur à la protéine G

    Pardon pardon pardon....
    Je me suis pris les pieds dans le tapis. Ne surtout pas tenir compte de ma stupide intervention.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    fabien.che

    Re : Récepteur à la protéine G

    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    Si l'un d'entre vous peut m'indiquer un cours ou une bonne description de la cascade de réaction spécifique d'un tel récepteur (Histamine/GPCR/Ca2+) cela me serait utile...
    Bonsoir,

    Certaines protéines G peuvent activer la phospholipase C (isoforme bêta je crois) qui hydrolyse le PIP2 (phosphatidyl inositol diphosphate) en IP3 (inositol 1,4,5 triphosphate) et DAG (diacylglycérol).

    L'IP3 généré est capable d'ouvrir des canaux calciques localisés à la membrane du réticulum sarcoplasmique et donc, de mobiliser les réserves de Ca2+ vers le cytosol.

  9. #8
    invitef08e6467

    Re : Récepteur à la protéine G

    Bonjour,

    Je reviens à la charge!!! Tout d'abord merci pour ces quelques éclaircissement.

    Imaginons que j'ai une molécules qui, je le pense, interagit avec mon récepteur, est-ce que d'après sa structure chimique (sa forme) je peux savoir si l'interaction est possible... par exemple si j'ai un domaine similaire à l'histamine... ou ce n'est pas si simple!!!

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Récepteur à la protéine G

    ca peut constituer une piste, mais pas une preuve !

  11. #10
    invitef08e6467

    Re : Récepteur à la protéine G

    Bien sûr, c'est ce à quoi je pensais... à appuyer par la suite par des manips... Mais a priori ça peut donner une idée de la faisabilité de l'interaction..

    Merci.

  12. #11
    LXR

    Re : Récepteur à la protéine G

    Avant de lancer des manips coûteuses sur une hypothèse bancale, mieux vaut d'abord la tester avec des logiciels de modélisation moléculaire. Une liaison d'un ligand avec son récepteur est d'autant plus probable que l'énergie de liaison du complexe formé est faible. Certains logiciels de modélisation calcule ce genre de chose (au passage cela s'appelle du docking), et plusieurs de ces logiciels, en accès libre ont déjà été proposés sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/bi...o-docking.html.

    Greg

  13. #12
    invitef08e6467

    Re : Récepteur à la protéine G

    Évidemment je compte pas me lancer dans des manips en free style car :
    1. je ne suis qu'ingénieur et pas chercheur.
    2. je sais exactement ce qu'il en coûte pour faire ce genre de manip.
    3. je n'aurais certainement pas le temps de les faire car mon contrat se termine en décembre.

    J'avais effectivement pensé à ce genre de logiciel mais je n'en ai jamais utilisé et je ne pense pas que mes collègues en eussent utilisé un.

    Je vous remercie donc pour le lien qui me sera je pense très utile.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] protéine
    Par invite14984292 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 20h56
  2. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  3. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  5. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...