bonjour,
J'aimerais si possible avoir des informations concernant l'habitat des reptiles et tout particulièrement les rhynchocéphales.
bien à vous et merci d'avance.
-----
bonjour,
J'aimerais si possible avoir des informations concernant l'habitat des reptiles et tout particulièrement les rhynchocéphales.
bien à vous et merci d'avance.
Hello;
Les reptiles sont des vertébrés amniotes au corps couvert d'écailles épidermiques et dépourvus de plumes ou de poiles. Contrairement aux amphibiens dont ils sont issus, les reptiles sont indépendants du milieu aquatique (tégument imperméable; pas de stade larvaire aquatique; développement embryonnaire dans une cavité amniotique; système excréteur uricotélique permettant une grande économie d'eau; fécondation interne grâce à l'organe copulateur du male).
Pour ce qui est des rhynchocéphales, ces reptiles archaïques ressemblent à des lézards. Une seule espèce existe actuellement, l’Hatteria, inféodée à quelques ilots proches de la Nouvelle-Zélande. La colonne vertébrale contient encore des restes de corde, et un œil pinéal (organe parapinéal) s’est différencié dorsalement.
Et voici un lien qui parle de tout ce qui concerne les rhynchocéphales (habitat et répartition, morphologie,...):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A9nodon
Cordialement,
Katie.
Bonjour,
Attention Katie quand tu dis que les reptiles sont issus des amphibiens. Ceux sont des groupes séparés!
De façon général, le choix des reptiles pour un habitat va principalement être contraint par la disponibilité thermique du milieu. En effet, ce sont des organismes ectothermes (à "sang froid"), c'est à dire qu'il ne produisent pas de chaleur pour réguler la température de leur corps (à l'inverse des endothermes). Cette source de chaleur est donc exogène (radiation solaire notamment). Afin de maintenir leur corps dans une certaine gamme de température, les reptiles possèdent une gamme de moyens physiologiques et comportementales.
Sans trop entrer dans les détails, sous nos latitudes, les reptiles ont besoins entre autre, de placette d'insolation pour maintenir cette gamme de température. Ils sont donc plus sensibles à la structure de l'habitat qu'aux essences présentes.
Je ne connais pas particulièrement l'écologie des sphénodons et de des reptiles de ces latitudes en général, mais pour résumer un peu ce qui est dit avant: quand on pense reptile et habitat, la température est un facteur clé.
J'espère que c'est à peu près clair et que çà va t'aider.
Salut,
comme le lien l'indique egalement, il existe deux especes* de Tuatara, Sphenodon punctatus (le plus commun) et Sphenodon guntherii qui est beaucoup plus rare, limite a la seule North Brother Is. et seulement reconnu en 1989. Il existe aussi Sphenodon diversum qui est un sub-fossile.
Pour ce qui est de l'habitat, les tuataras vivent en liberte uniquement sur quelques iles du Marlborough Sound, de la Bay of Plenty et des iles du Coromandel. Cet habitat insulaire est du uniquement l'introduction du rat polynesien sur les iles principales lors des invasions maories des 1000 dernieres annees. Avant ca, le tuatara etait reparti sur les deux iles. Un tentative de reintroduction a ete faite en 2005 dans la reserve de Karori et en 2007 et cela semble fonctionner.
*Un recent article de Hay et al., 2009. reconsidere le statut des especes de tuataras. Sphenodon ne serait qu'une seule espece avec des variations geographiques importantes.
Hay JM, Sarre SD, Lambert DM, Allendorf FW, Daugherty CH (2009) Genetic diversity and taxonomy: a reassessment of species designation in tuatara (Sphenodon: Reptilia). Conservation Genetics.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
merci beaucoup de m'avoir répondu, c'est très gentil de votre part.
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, mais j ai eu un problème de connexion.
Bonjour,
Juste pour être chiant, le mot "reptile" désigne un groupe d'animaux non phylogénétique si je me souviens bien de mes cours de phylogénie (au même titre que les poissons) et ne devrait donc plus être utilisé...
bonjour,
Intéressant ce que tu dit julilou.
Mais en as tu des preuves, devant faire un travail sur les reptiles, je ne peux pas dire cela sans avoir une information vérifiable :s
Saurais tu me donner de plus amples détails ?
merci d'avance.
Bon pour un travail de synthèse rapide tu peux mater sur wikipedia je viens de regarder et j'ai pas vu d'erreur (mais je suis pas spécialiste). En résumé il vaut mieux dire sauropsidés ce qui englobe la plus part des "anciens reptiles" (tortues, crocodiles...) mais aussi les dinosaures et les oiseaux ("descendants" des dinosaures).
Tu peux trouver en bibliothèque des livres de phylogénie (de préférence récents).
Bonne chance.
Je pense que tu voulais dire que le grade des reptiles est paraphylétique.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Volontiers:
Un groupe est dit paraphylétique lorsqu'il comprend un ancêtre commun (hypothétique) et une partie seulement de ses descendants connus. Par exemple les reptiles ou les poissons; ces termes ne regroupent qu'une partie des descendants connus d'un ancêtre commun.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
ah, merci beaucoup je comprends mieux maintenant.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un squelette d'amphisbène mais malheureusement, je n'en trouve pas. Si quelqu'un sait ou en trouver un, ça me rendrait un grand service.
Merci d'avance.
Bonjour,
Ce squelette me rend fou. Je ne trouve vraiment pas.
S'il vous plais si vous en trouver un merci de me répondre