[Biochimie] Maladies et bactéries dans l'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Maladies et bactéries dans l'eau chaude



  1. #1
    invite5a89e619

    Arrow Maladies et bactéries dans l'eau chaude


    ------

    Bonjour j'aimerais vous posez quelques questions :
    Voila je fais un projet de biberon automatisée pour mon ppe (une machine qui réaliserait le dosage de l'eau et de la poudre et homogénéiserait)
    cependant nous aimerions respecter l'hygiene (car cela concerne des enfant de bas age) et nous aimerions savoir si il y a beaucoup de maladies dans l'eau chaude de 35°C , s'il ne fallait pas augmenter un peu la température et attendre que le biberon refroidisse ... quelles sont les maladies présentes dans l'eau etc..

    Merci de vos reponses

    Ps : Je ne sais pas si je me suis placé dans le bon forum j'hésite avec celui de la santé

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Déjà, cela dépend d'où vient l'eau. Mais c'est sûr qu'à 35 °C, avec en plus la poudre nutritive, les bactéries vont kiffer Mais bon, les bactéries qui contaminent un aliment arrivent de l'environnement, il y a donc moyen de leur empêcher l'accès à ta machine et de travailler dans des conditions stériles.

    Mais autre question: c'est pour de la production industriel ou domestique? Parce que si c'est domestique, à partir du moment où on lave la machine (et qu'on utilise de l'eau potable évidemment ) entre chaque usage et où on ne laisse pas ensuite trainer le biberon des heures avant de le donner au bébé, ça devrait pas poser de problème.

  3. #3
    invite5a89e619

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    bah c'est un protoype on peut tres bien le concevoir d'un coté domestique mais on pourrait tres bien l'imaginer sur un plan plus grand et une adaptation en maternité par exemple .
    L'eau proviendrait surement du robinet par exemple . Mais le fait de chauffer l'eau a 35° ne provoque pas le developpement de bacterie comme les salmonelles ? ( simple question j'en ai entendue parler )

  4. #4
    kamor

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Juste pour rappel, la température du corps humain est d'environ 37°C et les bactéries pathogènes pour l'homme comme les Salmo ne vont donc pas être détruites à 35°C.
    Si les mères et aussi les pères après tout versent des gouttes de lait sur leur main pour vérifier la température, c'est parce que la température du lait pendant sa stérilisation est bien plus élevée que ça et risquerait de bruler le palais du bébé, entrainant cris larmes sanglots, etc.

    Ca ne "provoquera pas" leur développement surtout que tu ne vas pas laisser ton biberon pendant 5h dans ta machine, mais ça ne limitera pas leur nombre, but de la cuisson

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orohena

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Comme le dit Alhec, poudre nutritive + 35°C : les bactéries vont kiffer (j'en ai fait l'expérience dans mes milieux pour levure).
    Reste effectivement à savoir combien de temps ca restera à 35°C avant que ce soit bu.

    Dans l'eau tu peux avoir pleins de choses. Je pense aux coliformes, au bacillus, par exemple.
    A vérifier mais je pense que le lait en poudre pour bébé n'est pas stérile non plus.

    Ajoute un système de refroidissement à ton appareil et fait le chauffer plus. Tu auras déjà moins de risque.

    Orohena

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    et pourquoi pas un système de microfiltration, genre 0,2µM ?

  8. #7
    invite5a89e619

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    pour ce qui est de la filtration j'avoue ne pas m'y connaitre beaucoup . il me semble que le fait de chauffer plus l'eau (genre 55°C) eliminerait suffisamment les bacteries non? en sachant que mon bieberon sera bu dans les 15 minutes grands maximum?

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Une "pasteurisation" de l'eau est suffisante pour éviter toute contamination (eau chauffée à 100°C qui est revenu a température ambiante), sinon, concernant les maladies qui peuvent être provoquer, bah tu as tout ceux des bactéries de l'environnement apporté par l'eau (je pense essentiellement à la légionellose provoqué par legionella pneumophila mais un réglage du chauffe-eau à un peu plus de 70°C permet déjà d'en faire une "stérélisation" de l'eau pour cette bactérie)

  10. #9
    invite5a89e619

    Question Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Merci beaucoup maintenant il faut que je trouve un moyen de refaire tomber la temperature de l'eau a 35°C . la question est lequel

  11. #10
    sacharybalka

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Salut!
    L'idee de la sterilisation m'avait bien plue, mais je pense qu'il faut aussi voir la solubilite du lait en poudre. C'est juste une idee comme ca...
    PS : desolee poue les accents, clavier anglais.
    La Doua dans l'Oeil, par et pour les étudiants!

  12. #11
    kamor

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    N'oublions pas que dans le cas de certaines bactéries, l'élément toxique est une protéine thermostable, et que pour s'en débarasser, faut pas hésiter à chauffer!!!
    J'en connais quelques unes qui restent stables après 15min à 120°C.
    Pour un nourrisson, ça pourrait peut être être un problème à considérer

  13. #12
    invite75e918c6

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Parlerais-tu des toxines de shigelles ou vibrio cholerae?
    Cependant, je ne connais pas de bactéries environnementales qui produisent une toxine thermostable (peut être les clostridium mais c'est à vérifier....)

  14. #13
    nowell

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Bonsoir

    Consultez des documents qui traitent de la tyndallisation, de l'UHT et de la Pasteurisation.

    Le problème est qu'une eau à 35°C correspond à quelques degrés près à la température idéale de développement de la plupart des bactéries.
    Certaines vont pouvoir sporuler et donc devenir résistantes à des températures élevées, voila pourquoi la tyndalisation.

    Mais l'idée du filtre à 0.2µ de flyingbike est judicieuse cela dit !

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Cependant, je ne connais pas de bactéries environnementales qui produisent une toxine thermostable (peut être les clostridium mais c'est à vérifier....)
    Bonsoir,

    Si je ne me trompe pas, les toxines clostridiales sont thermosensibles.

  16. #15
    kamor

    Re : Maladies et bacteries dans l'eau chaude

    Je parlais plutôt des toxines du genre Yersinia, dont plusieurs espèces sont retrouvés dans l'eau (quand on veut bien les chercher )

Discussions similaires

  1. l'oxygene dans de l'eau chaude
    Par invite57038753 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2012, 20h05
  2. maladies présentes dans l'eau chaude
    Par invite5a89e619 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 15h14
  3. [Thermique] L'eau chaude ne retourne pas dans la chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 23-3.
    Par invite892aa391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/11/2008, 16h49
  4. Bactéries dans l'eau.
    Par invite9e5629a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 13h47
  5. Pas de l'eau chaude dans la journée.
    Par invite4476e32b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...