[Biologie Cellulaire] croissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

croissance



  1. #1
    invite54dd4e3b

    croissance


    ------


    Bonjour je dois faire un tpe sur la croissance, je m'occupe des principes de la croissance en particulier.
    J'ai fait plusieurs recherches pendant des mois mais je tombe a chaque fois sur des sites ou cest soit tres tres géneral soit tres tres tres tres spécifique, ou encore pire des sites se contredisent... du coup j'arrive pas a comprendre clairement comment la croissance des os se déroule... Pouvez vous m'expliquyer d'une facon claire mais rigoureuse comment cela se déroule???

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : croissance

    Citation Envoyé par lumi62301 Voir le message
    j'arrive pas a comprendre clairement comment la croissance des os se déroule... Pouvez vous m'expliquyer d'une facon claire mais rigoureuse comment cela se déroule???
    Il existe deux types d'ossification : l'ossification endochondrale (pour les os long, la matrice de base est du cartilage, et l'ossification endomembranaire (pour les os plats, la matrice de base est du tissus épidermique).

    Dans le premier cas la croissance de l'os commence par détruire la matrice cartilagineuse (chondroblastes) et la remplace par une matrice osseuse (ostéoblastes). Il va exister trois types cellulaires qui vont participer à la croissance de l'os :
    - les ostéoblastes : des cellules qui synthétisent la matrice osseuse minérale tout autour d'elles.
    - les ostéocytes : des ostéoblastes qui évoluent et se développent dans leur logette précédemment formées
    - les ostéoclastes : qui remodèlent la matrice minérale

    La croissance en longueur se fait, jusqu'à un certain âge, grâce au cartilage de conjugaison. Il s'agit d'une portion de l'os long constituée de cartilage permettant de synthétiser de l'os en longueur.

    Pour l'ossification endomembranaire, une matrice membranaire est construite et celle-ci va se transformer en une matrice osseuse qui va se minéraliser. Les trois mêmes types cellulaires seront présents mais il n'y a pas de cartilage de conjugaison.

  3. #3
    invite54dd4e3b

    Re : croissance

    D'accord merci, mais pouvez vous me donner un peu plus de détails sur ces types d'ossifications svp? par exemple me parler de la minéralisation, l'augmentation du volume des cellules...
    Vous pensez que dans mon plan il faut que je fasse des oarti uniquement sur ces 3 types de cellules??

  4. #4
    invite3f454658

    Re : croissance

    Pour rajouter un peu de précision, la croissance osseuse n'est pas le seul évènement à intervenir. Il y a une croissance des structures parallèles (vaisseaux, muscles, ligaments, nerfs) ainsi que la maturation de nombreux organes (lymphoïdes, nerveux, hormonaux).

    Après tout dépend du but et de la problématique du TPE...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54dd4e3b

    Re : croissance

    non c'est juste la croissance des os qui m'interesse le plus....
    sinon si t'as d'autres informations a me donner sur la croissance des os je suis partente

  7. #6
    invite54dd4e3b

    Re : croissance

    je voulais savoir aussi si la croissance ossuese en longueur est l'ossification endochondrale ou si ca n'a rien a voir

  8. #7
    invite3f454658

    Re : croissance

    En fait , pour faire simple et compréhensible, la croissance ne se fait pas au dépend de tissu osseux, mais du tissu cartilagineux : le cartilage de croissance (= cartilage de conjugaison) présent au niveau de la métaphyse des os longs par exemple.

    Les cellules de ce cartilage (les chondrocytes) se multiplient et produisent du tissu cartilagineux nouveaux (croissance endochondrale).

    Le tissu cartilagineux produit (= cartilage de croissance) va progressivement être remplacé par du tissu osseux primaire (formation du tissu osseux par les ostéoblastes). C'est l'ossification primaire.

    Ce processus va ralentir, puis s'arrêter à la fin de la croissance de l'organisme. Mais le tissu osseux ne reste pas tel quel. Il subit de nombreux remaniements au cours du temps en fonction de divers paramètres. C'est l'ossification secondaire faisant intervenir les ostéoblastes constructeurs et les ostéoclastes destructeurs.

    Tous ces processus se font sous l'influence de nombreux paramètres plus ou moins connus : hormones, vitamines, minéraux, etc..)

    Cordialement =)

  9. #8
    invite54dd4e3b

    Re : croissance

    merci beaucoup!!!!!!
    juste un tout petit dernier truc : l'ossification endochondrale est l'ossification primaire + celle secondaire? enfin tu pourrais miex me les expliquer stp?? :$

Discussions similaires

  1. Croissance de (1+1/n)^n
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 23h10
  2. [Biologie végétale] croissance
    Par invite3511c4a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2009, 14h03
  3. [Biochimie] La croissance
    Par invite2b3b6283 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 14h30
  4. Croissance !!
    Par invitedcb829ab dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 10h16
  5. Ma croissance
    Par invite208c4066 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...