[Biochimie] Diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diabète



  1. #1
    invite36504507

    Diabète


    ------

    Salut,
    J'ai une petite question sur le sujet du diabète...
    Donc quelle anomalie est mise en évidence chez les DID et quelle est l'origine du DID?
    Merci à vos aides

    -----

  2. #2
    invite36504507

    Re : Diabète

    en fait je vais rédiger un peu la question: Quelle est la cause du DID?

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Diabète

    Il s'agit d'une maladie auto-immune où dans 90% des cas l'on retrouve des auto-Ac( anti-glutamic acid decarboxylase, anti-tyrosine phosphatase, anti-ilôts, anti-insuline...). Ceux-ci détruisent les cellules béta des ilôts de Langerhans et ceci entraîne une carence insulinique et un arrêt de sa sécrétion.

    Il y a un terrain génétique prédisposant (HLA II DR3/DR4, gènes de prédisposition). Cette maladie est multigénique.

    Il y a également une notion de facteurs déclenchants (nutritionnels, toxiques, viraux+++...)

  4. #4
    invite36504507

    Re : Diabète

    Merci pour votre réponse... Mais alors pourquoi on qualifie ce diabète de Diabète Insulino-Dépendant? Car les patients dépendent l'insuline??et quelle est l'évolution du DID?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Diabète

    Oui mais...il me semble que ce n'est plus la dénomination actuelle où l'on préfère parler de diabète de type 1 (pour anciennement DID) et de type 2 (pour anciennement DNID). En effet, même les diabétiques de type 2 peuvent finir par devenir insulino-requérants.

  7. #6
    invite36504507

    Re : Diabète

    Mais alors pour la question si le diabète de type 2 est provoqué par une non sécrétion d'insuline, la réponse sera "oui" mais aussi "non" ??

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Diabète

    Initialement non!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Diabète

    l'insulinodépendance du diabète de type 2 apparaît à un stade relativement avancé de la maladie.

  10. #9
    invite36504507

    Re : Diabète

    Et je trouve sur l'Internet cette phrase "Les symptômes du diabète de type 1 au tout début, avant le diagnostic par un médecin sont logiquement les symptômes d'une hyperglycémie "
    mais je pense c'est faux... pourquoi il parle de hyperglycémie? le diabète de type 1 est HYPOGLYCEMIE, non?

  11. #10
    invite36504507

    Re : Diabète

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    l'insulinodépendance du diabète de type 2 apparaît à un stade relativement avancé de la maladie.
    Peux tu expliquer clairement??

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Diabète

    L'insuline est hypoglycémiante, si tu ne sécrètes plus d'insuline...

    De plus je rappelle la définition du diabète:
    - glycémie à jeun supérieure à 7mmol/L à deux reprises
    ou
    - glycémie supérieure à 11.1mmol/L à n'importe quel moment de la journée
    ou
    - glycémie supérieure à 11.1 mmol/L à la deuxième heure après une épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale

    Il s'agit donc d'hyperglycémie mais effectivement parmi les complications on peut faire un coma hypoglycémique.

  13. #12
    invite36504507

    Re : Diabète

    Sinon j'ai une dernière question et je vous laisse...
    Ici on fait les mesures de glycémie pour un patient. On fait le 1e jour qui est 4,55 et le 2e jour est 4,89 mais après il n' y pas de mesures. Pourquoi les mesures s'arrêtent? Qu'est-ce qu'il se passe si la glycémie est très élevé ??

    Merci beaucoup!!!

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Diabète

    Un nombre tout seul ça veut rien dire! Quelle est l'unité? g/L, mmol/L? Ca change tout!!

  15. #14
    invite36504507

    Re : Diabète

    Ah oui xP c'est en g/L

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Diabète

    Dans ce cas, deux glycémies à jeun supérieures à 1.26g/L permettent de poser le diagnostic de diabète.

  17. #16
    invite36504507

    Re : Diabète

    Mais pourquoi il n'y a plus de mesure dans le 3e et le 4e jour?
    Donc je trouve le 2e sujet qui est non diabétique... le 3e est intolérant au glucose... le 4e est diabétique... mais la question est pourquoi chez le 1e les mesures s'arrêtent?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Diabète

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    De plus je rappelle la définition du diabète:
    - glycémie à jeun supérieure à 7mmol/L à deux reprises
    Alors cela t'éclaire?

    Rq: 7mmol/L de glycémie équivaut à 1.26g/L

Discussions similaires

  1. Diabète
    Par invite95fa3d78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 07h26
  2. le diabéte
    Par amino18 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 13h04
  3. diabète
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2009, 12h17
  4. diabète 1
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...