Bonsoir,
J'aimerais que l'on m'éclaire un peu plus sur la photorespiration, comment un tel processus gaspilleur d'énergie à réussi à passer au travers des "mailles de l'évolution"?
Il y a beaucoup d'hypothèses se confrontant pour expliquer le maintient de l'activité oxygenase de la Rubisco... (d'autant plus que c'est tout de même l'enzyme la plus présente sur Terre!)
-Lors de l'apparition de la Rubisco, l'air primitif était presque dépourvu d'oxygène, d'où peu d'impact sur le fait que la Rubisco ai une double affinité oxygène/dioxyde de carbone.
-Destruction d'assimilats photosynthétiques excédentaires (en quoi seraient ils excédentaires?)
-Production d'acides aminés Sérine et Glycine.
-Protection contre une éventuelle trop haute concentration en oxygène dans la cellule et de ses conséquences néfastes.
Comme on peut le voir, de nombreuses hypothèses se confrontent et pourraient même se complèter.
La structure prise par le site actif pour permettre l'activité carboxylase entrainerait elle obligatoirement une activité oxygenase par analogie dans la reconaissance des 2 substats (oxygène et dioxyde de carbone) par le site actif?
A la lumière des conaissance de certains, quels seraient les mécanismes les plus plausibles ayant permis le maintient d'une telle activité coûtant pourtant tant d'énergie aux cellules photosynthétiques? (et les chercheurs travaillent eux aussi activement en vu d'application agronomiques d'une Rubisco sans affinités pour l'oxygène et donc une activité purement carboxylase...)
Comment expliquer qu'une enzyme pourtant très ancienne et très répandue n'ai pas subi de mutation qui du moins lui ai favorisé un avantage sélectif lui permettant de supplanter une Rubisco au rendement imparfait....
Merci beaucoup pour tous ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse!
-----