[Biochimie] omega 3 margarine ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

omega 3 margarine ??



  1. #1
    invitee88f0396

    omega 3 margarine ??


    ------

    Salut,

    Alors voila, je m'intéresse aux omega 3 ( et 6 par la même occasion) et surtout à leurs présence dans les margarines actuel qui se vante dans contenir une quantité suffisante pour les apport journaliers ect ect... Soit, cependant, je sais aussi qu'il y en a dans les huiles "vierges" c'est à dire : première pression à froid et issus de l'agriculture biologique de surplus, comme l'huile de colza par exemple.
    Jusqu'à là tout va bien, mais je suis tombé sur un site qui précise bien que pour les conserver ( c'est fameux oméga trois) il ne faut pas chauffer l'huile ( rester < 40 °C ) et qu'elle doit être conservée dans une bouteille teintée pour éviter leurs oxydation. Bon c'était pas vraiment un scoop mais cela a soulevé une question.
    " Quel sont les procédés de fabrication des margarines actuelles? " et là, je n'ai rien trouver.
    Alors ma question est simple, comment sont elles fabriquées, est ce que les OMG 3 sont conservés intact et plus généralement, sont ils exactement identiques aux OMG 3 retrouvés dans les huiles vierges ??
    Car j'avais toujours entendu dire qu'elles étaient (les margarines) hydrogénées et que les fruidor et cie faisait de la publiciter "mensongère" ( car toujours présence d'OMG 3 mais en isomérie trans )
    Mais d'après se que j'ai vu, c'est pas vraiment le cas, alors voila.

    Merci d'avance pour vos réponse, et si possible des réponses les plus précise possible.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : omega 3 margarine ??

    Hello;
    Pour ce qui est des étapes de la fabrication de la margarine, les voici de façon résumé:
    1- Dosage (peser des MGs (80%) + (eau ou lait)),
    2- Mélange (émulssion des deux phases à une température de 42°C),
    3- Cristalisation par abaissement de la température,
    4- Malaxage (pour éliminer l'excé d'eau),
    5- Puis le conditionnement.

    Maintenant la consistance et la résistance à haute température des margarines de cuisson, fabriquées à partir d'huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés, ne seraient pas possibles, malgré la présence de graisses concrètes ajoutées, sans transformation physico-chimique qui permette une certaine solidification.
    L'industrie agroalimentaire utilise donc un procédé appelé hydrogénation, consistant à saturer plus ou moins complètement les chaines hydrocarbonées des molécules d'AGPI par de l'hydrogène, aboitissant ainsi à la solidification des huiles utilisées dans la composition des margarines par saturation plus ou moins complète des doubles liaisons.
    C'est ainsi que certainess margarines dites à l'huile de tournesol ne renferment plus, après hydrogénation et addition éventuelle de graisses concrètes, que 25% à 30% d'acides gras polyinsaturés (pour 65% dans l'huile de tournesol) et que le pourcentage d'acide gras saturés peut atteindre 50% et plus pour 13% seulement dans le produit d'origine.
    C'est un bien et c'est un leurre.
    Un bien parce que l'huile de tournesol ne convient pas pour la cuisson à haute température car elle est pauvre en acides gras saturés et riche en acide gras polyinsaturés sensibles à la peroxydation; les margarines dont elles dérivent sont donc mieux adaptées à l'élévation thermique.
    Un leurre car l'utilisateur pense avoir affaire à une huile végétale originelle dont on a vanté par ailleurs la richesse en graisses polyinsaturées, connues pour leurs propriétés anticholestérol.
    Le pourcentage de graisses saturés est par ailleurs assez voisin de celui du beurre dans certaines margarines végétales soit par une forte proportion de graisses concrètes, soit par une teneur importante en graisse hydrogénées.
    A l'inverse, certaines margarines de cuisson contiennent plus de 60% d'acide gras polyinsaturés.
    L'hydrogénation des huiles végétales entraine d'autre part la production d'acide gras "trans" suite à une "rigidification" de la molécule de l'acide gras d'origine.
    Ces acides gras "trans" semblent avoir des effets au moins aussi athérogène que les AGS et, de plus, bloquent les sites d'action des élongases et des désaturases, entrainant des perturbations dans la synthèse des prostaglandines.

    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invitee88f0396

    Re : omega 3 margarine ??

    Je te remercie pour cette réponse clair et précise, qui me permet d'éclaircir un bon nombres de points.

    Cordialement
    Bryan

  4. #4
    invite7249a892

    Re : omega 3 margarine ??

    Je vous en prie, très bonne fin de soirée.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hydrogénation de la margarine
    Par Anon dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2011, 21h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 12h09
  3. [Biologie végétale] Omega 3
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 22h55
  4. Contrôle de la margarine
    Par invite59be4cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 09h38
  5. Fabrication de margarine
    Par invitec768813d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...