[Microbiologie] missibilité de l'huile essentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

missibilité de l'huile essentielle



  1. #1
    inviteb5a123d3

    missibilité de l'huile essentielle


    ------

    bonjour tout le monde
    voilà j'ai besoin de faire des tests microbiologiques avec une huile essentielle mais le problème qui se pose c'est que l'huile ne se mélange pas bien avec le milieu de culture (milieu liquide) ce qui ne favorise pas le contact germe composé
    si vous avez svp des idées ou de l'expérience en la matière ou des sites ou des articles qui peuvent m'aider n'hesitez pas à me répondre
    mille merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb5a123d3

    Red face Re : missibilité de l'huile essentielle

    il n'y a personne pour m'aider

  3. #3
    Do_The_Funk

    Re : missibilité de l'huile essentielle

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas imprégner des petits disques de papier buvard en HE et faire comme un antibiogramme ?

    Sinon je vois pas.

    Bye !

  4. #4
    invite7249a892

    Re : missibilité de l'huile essentielle

    Hello;
    Je connai comment préparer des échantillons des matières grasses comme le beurre et la margarine mais je suppose qu'on peut également l'appliquer pour les huiles:
    L'échantillon est fondu au bain-marie à 45°C puis homogénéise par agitation manuelle.
    Une dilution au 1/10 est préparée en pipetant 10ml de produit fondu et en les transférant dans un flacon de 200ml contenant 90ml de solution de Ringer au 1/4 additionnée de 0,1% de gélose pour stabiliser l'émulsion.
    Le diluant et les pipettes doivent etre à 45°C.
    Après homogénéisation, d'autres dilutions peuvent etre préparées de la sorte. Les inoculations sont réalisées dans les 10 minutes qui suivent.

    Voila j'espère que ça va marcher avec cette méthode.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5a123d3

    Re : missibilité de l'huile essentielle

    merci les amis de vos réponse

  7. #6
    invite7249a892

    Re : missibilité de l'huile essentielle

    Hello;
    Je vous en priiiie, très bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    ampicilline

    Re : missibilité de l'huile essentielle

    bonsoir à tous,
    voila karine1998 tu peux dilluer ton HE dans le diméthylsulfoxyde (DMSO) ça marche bien il permet de disperser l'HE ,mais avant il faut que tes souches soient résistantes au DMSO tout seul (blanc) pour ne pas confondre l'activité de ce solvant avec celle de l'HE, pour cela tu n'as qu'à ensemencer tes différentes souches sur milieu solide et mettre au centre de chaque boite un disque imbiber de DMSO, aprés incubation pendant 24 à 37°C tu notes la présence ou absence d'activité.
    mais pour tester les HE,l'aromatogramme reste la méthode la plus concréte,car en milieu liquide rien qu'une contamination peut donner des résultats faussement positifs.
    j'espére été claire, bon courage

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h33
  2. Huile essentielle
    Par invitecd1e6a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 06h16
  3. Huile essentielle
    Par invitef3968de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2007, 06h43
  4. L'huile essentielle de lavande
    Par invite6ecec99e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 05h37
  5. extraction de l'huile essentielle du clou de girofle
    Par invitedd363b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2005, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...