Huile essentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Huile essentielle



  1. #1
    invitef3968de5

    Huile essentielle


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai quelques questions :

    1. Qu'est-ce que du dipentène ? Je ne sais pas si c'est le nom général donné pour le R et le S-limonène ou si c'est le mélange racémique des deux, ou encore autre chose...

    2.Quelle est la différence entre une essence et une huile essentielle ?

    Merci à ceux qui répondront ;o)

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Huile essentielle

    Bonjour,
    Le dipentène, c'est effetivement le limonène racémique.

    En ce qui concerne l'essence et l'huile essentielle, pour moi c'est la même chose.

  3. #3
    invitef3968de5

    Re : Huile essentielle

    Ah ok, je pensais que l'huile essentielle était naturelle et que l'essence était synthétisée artificiellement.

    J'ai une autre question : bergamote, eucalyptus, genièvre, poivre noir, angélique, badiane, cardamome, carvi, céleri, élémi, galbanum, lavande, livèche, mélisse, myrrhe, niaouli et verveine odorante sont des plantes dont leur huile essentielle :
    contient du limonène ? ou
    contient des dérivés de limonène ?

  4. #4
    invitec921af68

    Re : Huile essentielle

    pour la différence essence/huile essentielle, c'est l'idée que je m'en faisais. Je suis allé faire un tour sur le net et tout n'est pas si clair. Parfois c'est la même chose, parfois non.

    Je pense que l'huile essentielle correspond bien à l'essence : c'est un produit issu de la plante. Cependant, le terme 'essence' semble pouvoir être utilisé pour des produits qui ne correspondent pas forcément à l'huile essentielle (par exemple une huile essentielle reconstituée). Par contre, le terme 'huile essentielle' correspond à un véritable produit naturel. Je pense que c'est une histoire de vocabulaire légal/commercial.

    Donc à priori, à la base, c'est la même chose.

    Pour ton autre question : je botte en touche : je ne sais pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3968de5

    Re : Huile essentielle

    Oui c'est vrai que ces deux termes ne sont pas très clairs, mais merci pour les infos.

    Bon, je continue sur ma lancée de questions, mais si tu as autre chose à faire je comprends.

    Il existe beaucoup de sortes d'extractions. Mais quelle est la différence entre extraction par solvant organique et par un liquide ionique ? Est-ce que cette 2e méthode est pertinente ?`Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Huile essentielle

    La difference entre huile et essence tient à la methode d'extraction.

    L'essence est la partie volatile de la plante, on peut la separer par distillation directe dans certains cas (essence de therebentine) ou par entrainement avec un solvant.

    L'huile essentielle par contre est separée par entrainement à la vapeur, il s'agit d'une partie des constituants de l'essence (ceux pouvant être entrainés), mais également de molecules formées par hydrolyse au contact de la vapeur d'eau, et donc qui ne se trouvaient pas dans la plante au départ.

  8. #7
    invitef3968de5

    Re : Huile essentielle

    Merci pour vos réponses.

    Et savez-vous pourquoi utiliser de l'acétone et du cyclohexane pour l'éluant (lors de la chromato ) ?

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Huile essentielle

    c'est purement expérimental : pour la CCM on teste un solvant. Si ça migre trop on prend un solvant moins polaire. si ça migre pas assez on en prend un plus polaire. Et on tatonne jusqu'à ce qu'on ait le solvant ou le mélange idéal.

Discussions similaires

  1. Huile essentielle
    Par invitee340329e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2007, 17h26
  2. Huile essentielle
    Par inviteabea7775 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 20h58
  3. Huile essentielle de menthe
    Par inviteacd5abbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 20h25
  4. CCM huile essentielle
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 17h35
  5. Huile essentielle
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 17h13