[Biochimie] Hemoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hemoglobine



  1. #1
    abeillee

    Hemoglobine


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai savoir comment est ce que le O2 quitte l'hémoglobine pour aller dans le placenta.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Hemoglobine

    Hello;
    Voici un lien qui explique très bien la fonction respiratoire dans la physiologie placentaire:
    http://www.embryology.ch/francais/fp.../physio02.html
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Josquin

    Re : Hemoglobine

    Citation Envoyé par abeillee Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai savoir comment est ce que le O2 quitte l'hémoglobine pour aller dans le placenta.

    Merci d'avance
    Quand on dit que l'O2 se fixe à l'Hb, ca ne veut pas dire qu'il y est fermement attaché, mais seulement qu'il a tendance à s'y accrocher. Mais c'est toujours un équilibre entre une forme dissoute et une forme fixée à l'Hb. Globalement, vu de l'extérieur, la majorité de l'O2 est fixé à l'Hb, mais au niveau moléculaire, chaque molécule d'O2 passe son temps à se décrocher de l'Hb et à repasser en solution dans le plasma, de façon aléatoire, mais elle a un peu plus tendance à rester accrochée à l'Hb.

    Dans le placenta, l'Hb du fœtus a une plus grande affinité pour l'O2 que l'Hb de la mère. Ca signifie que les molécules d'O2, vont être "un peu plus attirées" par l'Hb fœtale. Donc dans le sang foetal, l'Hb fixe de l'O2, et diminue la concentration plasmatique en O2. Ca crée un "appel d'O2" : l'O2 qui est du côté du sang maternel a tendance à passer, toujours en solution, de l'autre côté de la barrière placentaire. Et comme de toute façon il y a toujours un équilibre entre une forme fixée à l'Hb et une forme dissoute, ca a tendance à favoriser le détachement de l'O2 de l'Hb maternelle.

    Pour résumer : une molécule d'O2 se détache de l'Hb maternelle pour passer en solution, elle passe la barrière placentaire par osmose, et de l'autre côté, elle vient se fixer sur l'Hb fœtale.

    C'est clair...? c'est pas évident à expliquer ces concepts, c'est presque de la physique statistique...

    Josquin

  4. #4
    nowell

    Re : Hemoglobine

    Bonsoir

    De l'O2 qui se détache à volo ... !! comme ça ! J'ai des doutes, ce sont les conditions du milieu dans lequel le globule rouge se situe (faible concentration en O2, hausse pH, bref l'effet Bohr) Et n'oublions pas le 2,3 BPG qui vient largement donner un coup de pouce à la réaction de décrochage de l'O2 de l'Hb.
    Bien à vous.

    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : Hemoglobine

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonsoir

    De l'O2 qui se détache à volo ... !! comme ça ! J'ai des doutes, ce sont les conditions du milieu dans lequel le globule rouge se situe (faible concentration en O2, hausse pH, bref l'effet Bohr) Et n'oublions pas le 2,3 BPG qui vient largement donner un coup de pouce à la réaction de décrochage de l'O2 de l'Hb.
    Bien à vous.

    Nowell
    Ce que tu dis est vrai. Quand je dis que l'O2 se détache à volonté, comme ca, je veux dire qu'il y a un équilibre chimique entre une forme fixée et une forme libre, en solution. L'affinité va varier selon l'effet bohr, selon le 2,3-BPG, selon la fixation d'autres molécules d'O2, selon la fixation de CO2... Mais vu que c'est un équilibre chimique, c'est à dire une réaction réversible, il suffit de diminuer la concentration plasmatique en O2 pour déplacer l'équilibre et favoriser le détachement des molécules d'O2 fixées à l'Hb. C'est de la chimie pure, à la seule différence que (il me semble) la "constante" d'équilibre n'est justement pas constante, puisqu'on a affaire à une molécule (l'Hb) aux propriétés allostériques.

    Je me permets de donner des détails moléculaires précis dans la mesure où une réaction irreversible de fixation de l'O2 sur l'Hb ne permettrait le passage du placenta que par un mélange des sangs. Un échange est dans notre cas possible uniquement parce que la fixation de l'O2 est réversible, et qu'il y a un passage obligé par une solubilisation dans le plasma.

    Josquin

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Hémoglobine
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 13h15
  2. Hémoglobine
    Par invite71365c95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 14h34
  3. [Biologie Moléculaire] Hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2008, 11h15
  4. [Biologie Moléculaire] hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 19h35
  5. Hémoglobine CO et O2
    Par lylynette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...