Bonsoir,
Dans un TD, les quantités de différents ARNm sont comparées par RT-qrt PCR par incorporation de SYBR green.
Entre autres contrôles, on réalise une courbe de fusion (ou tracé de la dérivée de F=f(T), F intensité de fluo et T température).
Comment explique t-on l'allure de la courbe de fusion : faible décroissance pour T<Tm puis brusque diminution de l'intensité à Tm ?
A quoi sert de vérifier le Tm de l'échantillon ? Une chute massive signifie un Tm "unique" donc un seul produit d'amplification ?
On me dit également que cela permet de vérifier qu'il n'y a pas eu de formation de dimères de primers. S'il y en avait eu, quelle allure aurait la courbe de fusion ?
Qu'est-ce que cela changerait qu'il y en ait eu : une plus faible probabilité de fixation des amorces sur l'ADN à amplifier, donc une diminution de la vitesse d'amplification, donc une mauvaise estimation de la quantité d'ADN initiale ?
Une autre question : pour un même ARNm d'intérêt, il me semble que l'on fait des qrtPCR sur un échantillon non dilué après RT et sur des échantillons dilués.
Dans quel but ? "Juste" réaliser plusieurs mesures à partir d'une même extraction d'ARN, ou alors c'est vraiment la variation du facteur de dilution qui importe ?
Une dernière : si on avait disposé de différentes sondes taqman, aurait-on pu toutes les mélanger dans un même mix de qrtPCR ?
Je sais que ça peut se faire avec deux sondes différentes, mais jusqu'à combien peut-on aller ?
Cordialement,
Guillaume
-----