[Biochimie] [Terminale S] Vrai ou faux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Terminale S] Vrai ou faux ?



  1. #1
    invite208036e6

    [Terminale S] Vrai ou faux ?


    ------

    Bonjour, voilà je suis en train de refaire un QCM de biologie, et en fait voici la question :
    -----------------------------
    Durant la mise en place des sexes gonadiques et phénotypique chez un embryon humain de sexe génétique XY :
    a) La protéine TDF est le produit de l'expression d'un gène dont le locus est situé sur le chromosome Y
    b) La testostérone embryonnaire et foetal est produite par les cellules de Sertoli
    c) L'hormone anti-müllerienne est à l'origine de la régression des canaux de Wolff
    d) La protéine TDF intervient dans le fonctionnement de gènes autosomaux
    ------------------------------
    Je comprend pas pourquoi la a) est fausse et la d) est vraie. Merci d'avance de m'éclairer.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    pour moi la a est tout a fait vraie...

  3. #3
    invite208036e6

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    ben pour moi aussi... C'est pour ça. Le prof fait bcp d'erreur dans ces corrections. Je pense qu'elle a encore dûe faire une erreur...
    C'est surtout, ce qui m'embête le plus, c'est le protéine TDF qui interviendrait dans le fonctionnement de gènes autosomaux..

  4. #4
    Dreiyan

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    Sauf erreur, la région SRY du chromosome Y ne contient que les gènes responsable de l'initiation de la différenciation des gonades en type mâle, et pas tous les gènes nécessaires à leur maturation. Les gènes responsables du mécanisme de différentiation se trouvant sur les autosomes.
    C'est à dire que la protéine TDF va activer certains gènes, ou en inactiver d'autres (par exemple agir sur la production de testostérone, d'hormone anti-mullerienne...) directement ou indirectement.

    C'est la raison pour laquelle un génotype XX contenant sur un autosome une copie de la région SRY donera un phénotype mâle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite208036e6

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    Ce qui explique que la a) est fausse. Merci pour cette explication.

    Et pour la d) ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    mais non, pourquoi la a) serait fausse ?

  8. #7
    Guillaume69

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    Bonjour,

    Ce qui explique que la a) est fausse. Merci pour cette explication.

    Et pour la d) ?
    La réponse de Dreiyan explique pourquoi la d est vraie
    La réponse a est vraie.

    D'ailleurs, remarquons que si d est vraie, a est vraie (Et donc que si a est fausse, d est fausse).
    Donc, il y a une incohérence dans la correction

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de lien entre la a et la d. On pourrait parler d'une protéine contrôlant l'expression de gènes autosomaux qui serait codée par un gène autosomal ou situé sur le chromosome X ou Y...

  10. #9
    Guillaume69

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    Oui j'aurais dû préciser. En fait, voici mon raisonnement :

    TDF est sur le chromosome Y. Ca on le sait...

    Après on peut polémiquer sur ce qu'est TDF (car certains appellent TDF l'expression de SRY, d'autres n'utilisent cet emploi que pour désigner historiquement la région chromosomique nécessaire à la différenciation mâle que l'on sait aujourd'hui être limitée à SRY).

    S'il s'agit d'une protéine, alors a est vraie.
    S'il ne s'agit pas d'une protéine, alors a est fausse ce qui implique que d est fausse puisque la proposition reprends les terme "TDF est une protéine qui..." En contraposant on obtient que si d est vraie, a est vraie.
    Donc que dire "a est fausse et d est vraie" est incohérent.

    Bon après, il est clair que ce raisonnement n'a absolument aucun intérêt si l'on considère que TDF est un facteur de transcription codé par SRY qui active des gènes de la différenciation sexuelle mâle, car cela donne directement "a vraie" "d fausse"
    Mais encore une fois, certains prof. de repro (les miens cette année en tous cas) n'appellent pas TDF le produit d'expression du gène SRY...

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    Bonjour,

    Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de lien entre les questions "a" et "d".

    Pour moi, "a" est vrai et "d" aussi (par exemple gène sox9 qui est autosomique (chromosome 17)).

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    d'accord, c'est subtil

    En principe, TDF (testis differenciation factor) est bien la protéine issue de l'expression de sry.

  13. #12
    Guillaume69

    Re : [Terminale S] Vrai ou faux ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    [...] car cela donne directement "a vraie" "d fausse"
    Je voulais dire "a vrai, d vraie" bien entendu

Discussions similaires

  1. vrai faux
    Par invite5c34746f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 14h28
  2. vrai ou faux
    Par invited7861706 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 01h12
  3. Vrai ou faux ?
    Par inviteecab0875 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 08h20
  4. vrai ou faux
    Par chr57 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2006, 19h20
  5. Vrai ou faux
    Par boardingman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2005, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...