[Biologie Cellulaire] Stresser des HEK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stresser des HEK



  1. #1
    invite1260514a

    Stresser des HEK


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaiterai stresser (stress qui induirait l'apoptose) des cellules HEK 293, cependant je sais qu'elles sont très résistantes aux stress...notamment à l'anisomycine...
    Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé de les stresser et pourrait m'indiquer la meilleure "sauce" à utiliser et à quelle concentration.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Stresser des HEK

    Et un stress oxydatif, genre H2O2?

  3. #3
    invite1260514a

    Re : Stresser des HEK

    Bonsoir fabien.che

    Merci pour votre retour, cependant pensez-vous que ce genre de stress puisse entrainer l'activation des caspases? Car je souhaite induire un clivage "caspase-dépendant" de ma protéine.

    merci

  4. #4
    fabien.che

    Re : Stresser des HEK

    Je ne peux rien certifier mais pour moi, oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Stresser des HEK

    Attention, les ROS activent aussi la sénescence. Pour être sûr d'induire l'apoptose, le mieux est d'utiliser un ligand de récepteur de mort tel Fas ou TNF. Tu peux aussi induire l'apoptose caspase-dépendante avec des agents antitumoraux comme la doxorubicine, le docétaxel, paclitaxel, la cisplatine. Les UV peuvent aussi induire une apoptose caspase-dépendante mais il faut trouver le bon dosage car là encore, pas assez d'UV peut faire entrer les cellules en sénescence. Enfin, une voie de mort cellulaire qui passe par les caspases est la voie du céramide. Il faudrait que je rafraichisse mes connaissances sur cette dernière car je ne suis pas sûr qu'un traitement de cellules avec du céramide induise l'apoptose ou si c'est uniquement la génération de céramide intracellulaire qui est capable d'activer l'apoptose. En tout cas je t'ai révélé la piste, à toi de chercher si cela t'intéresse.

  7. #6
    invite1260514a

    Re : Stresser des HEK

    Merci pour ces informations, j'ai déjà testé différents traitements dont le TNF pour lequel je dois traiter plus de 24h et à de très fortes concentrations pour entrainer un stress suffisant... concernant la doxorubicine, le docétaxel, paclitaxel, la cisplatine, je n'ai jamais testé ces stress merci pour l'info, ces cellules sont vraiment difficiles

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stresser des HEK

    je ne sais pas comment ça marche mais par ici on utilise souvent la Staurosporine pour induire l'apoptose

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Stresser des HEK

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je ne sais pas comment ça marche mais par ici on utilise souvent la Staurosporine pour induire l'apoptose
    Par activation de la caspase 3 entre autres...

  10. #9
    Glast

    Re : Stresser des HEK

    J'utilise aussi la staurosporine pour l'apoptose.
    Les UV c'est pas mal, mais c'est du tout ou rien. On a vite fait de griller ses cellules et sur le plan pharmaco, c'est pas évident de renverser l'effet ensuite.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  11. #10
    invite1260514a

    Re : Stresser des HEK

    J'ai déjà testé la staurosporine et les HEK restent insensibles...pour l'anisomycine et le TNF également... Elles sont très résistantes à beaucoup de stress.
    Je vais prochainement utiliser la doxorubicine et voir si cela peut entrainer la mort...par contre est-ce que quelqu'un aurait une idée de la concentration à utiliser?

    Merci encore à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Comment faire tenir les HEK ?
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 12h03
  2. [Biologie Cellulaire] HEK et ultracentrifugation
    Par invite5796d8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 15h05
  3. [Biologie Cellulaire] HEK et nitrogène
    Par invite37d66f93 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 11h49
  4. Milieu de culture cellules HEK
    Par invite3fd44d4e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 12h15
  5. virus sv 40 et cellules tsA 201 (ou HEK)
    Par invite857311e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...