[Biochimie] Les lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les lipides



  1. #1
    invitecb122eb7

    Les lipides


    ------

    Bonjours alors voila j'ai commencer un tp en cours donc j'ai faite toute les manipulation et tout mais je n'arrive pas à faire mes conclusion quelqu'un s'aurait m'aider? merci

    Alors le tp c sa : http://www.ac-reims.fr/datice/biochi...TP_lipides.doc

    c'est le tableau du bas de la page

    Alors dans la conclusion il faut utiliser: soluble , hydrosoluble , liposoluble , solvant , emulsion d'huile dans l'eau , emulsion de l'eau dans l'huile

    Si quelqu'un peu m'aider sa serai sympa

    merci

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Les lipides

    On t'aidera à aller vers la conclusion on te la donnera pas. Donc commence à expliquer ce que tu déduis, où tu bloques, etc.

  3. #3
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    bah en fait j'ai tout mais la conclusion je n'arrive pas à la faire fin je ne sais pas comment on sait si c'est hydrosoluble et tout :s

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Les lipides

    Bah on n'a pas trop les résultats de la goutte donc on ne peut pas trop deviner mais bon, suffit de regarder ce que devient la tache et conclure en fonction de ce que tu vois, surtout que tu as une question qui t'aides à le faire ^^

    3-1°)- Donner les racines étymologiques et leur signification des mots suivants, puis les définir : hydrophile, lipophile, hydrophobe, lipophobe, hydrosoluble, liposoluble.

    Donc si on te demande de définir ces termes, c'est pas pour rien, c'est pour t'aider à conclure ;-D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    Oui mais moi se n'est pas tout a fait se tp la que j'ai j'ai que le tableau du bas je n'est pas avec les goutte et j'ai la signification des termes mais je ne sais pas comme dire fin comment on voit que c'est hydrosoluble ou quoi tu comprend? c'est dure a expliquer xd

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Les lipides

    reprenons les termes

    soluble : les 2 composés se mélange bien (sirop dans l'eau par exemple)

    hydrosoluble : le composé est soluble dans l'eau (eau + sucre)

    liposoluble : le composé est soluble dans l'huile (je n'ai pas d'exemple)

    solvant : sert à solubilisé le soluté (eau comme solvant, sucre comme soluté)

    emulsion d'huile dans l'eau , emulsion de l'eau dans l'huile : sa fait des bulles ^^ mais des bulles différentes selon le soluté (dans le premier, c'est l'huile, dans le 2e c'est l'eau)

    Donc à toi de retrouver avec ce que tu as comme donnée, pas besoin d'avoir les observations, il suffit de regarder les composés qu'on mélange

    ;-D

  8. #7
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    Bah moi je n'est pas de solide c'est que des liquide :s et j'ai a peut prés les même definition que tu m'a donner mais par exemple dans le cas ou j'ai de l'huile et de l'eau quand je melange sa fait une solution blanche et aprés avoir laisser reposer j'ai une couche transparente en bah et une couche opaque en haut donc l'huile et au dessus et l'eau en dessous nan? donc je ne vois pas lequel des mot irai pour cela :s

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : Les lipides

    Si tu as que du liquide, le solvant est toujours celui qui a le plus grand volume (donc le soluté est celui qui a le plus petit)

    Qu'est ce qui se passe quand tu te lave les mains?
    C'est de "l'huile" (des lipides) que tu met en contact avec un peu d'eau, donc émulsion de l'eau dans l'huile

    ;-D

  10. #9
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    Donc en gros si les lipide vont sur le dessus de l'eau c'est qu'il y a emulssion de l'eau dans l'huile?

  11. #10
    invite75e918c6

    Re : Les lipides

    Si tu as plus d'huile que d'eau, on dit émulsion de l'eau dans l'huile

  12. #11
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    ah dacord donc dans mon cas c'est emulsion de l'huile dans l'eau vu que j'ai 3ml d'eau pour 20 gouttes d'huile

  13. #12
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    sinan j'ai une autre question le noir soudan sa sert a quoi? mettre en evidence les lipides?

  14. #13
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    Bon voila j'ai reussi , merci de votre aide par contre il me reste un petit truc , j'ai un tube contenant de l'eau de l'huile du noir soudant et du detergeant , quand je mélange je trouve une coloration violette avec de la mousse au dessus et au repos une coloration viollete avec une couche bleu au dessus et de la mousse au dessus que puis je marquer en conclusion?

  15. #14
    biololo

    Re : Les lipides

    NON ce n'est pas une émulsion ton mélange d'eau et d'huile la, pour pouvoir parler d'émulsion il faut que le mélange soit homogène (par exemple une vinaigrette n'est pas une émulsion alors qu'une mayonnaise en est une)
    pour émulsionner eau et huile il faut un émulsifiant (le jaune d'oeuf dans la mayonnaise par exemple) mais ça se fait pas tout seul...
    Ton truc la c'est juste un mélange de deux phases: une phase organique (huile) et une phase aqueuse (eau)
    Apres si il y a un peut de mélange c pas ça la question, si tu avais de l'eau pure (attention, si tu as mis un émulsifiant dedans c'est diffèrent) et que tu met de l'huile dessus tu n'auras certainement pas d'émulsion...
    Le truc de dire que le solvant est le liquide majoritaire c'est vrai mais l'autre n'est pas pour autant émulsionné!!!

  16. #15
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    Donc si je comprend bien l'huile dans l'eau n'est pas une emulsion? c'est quoi alors?

  17. #16
    biololo

    Re : Les lipides

    ben c'est un mélange hétérogene à deux phase d'huile dans de l'eau

  18. #17
    biololo

    Re : Les lipides

    a aucun moment tu ajoutedes tensioactifs, des savons, de la lecitine,du jaune d'oeufs... ? t sur?

  19. #18
    biololo


  20. #19
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    Bah si dans une du detergeant , je vais te dire toute celle que j'ai : eau+bleu de methylene ; huile+bleu de methylene ; eau+huile ; eau+noir soudan ; eau+huile+noir soudan ; eau+huile+noir soudan+detergeant ; cyclohexane+huile ; cyclohexane+huile+noir soudan

  21. #20
    biololo

    Re : Les lipides

    eau+bleu de méthylène: coloration bleue
    huile+bleu de méthylène: huile transparente eau bleue
    eau+huile: rien de spé, deux phases c'est tout
    eau+noir soudan: rien de spé, le noir soudan reste au dessus
    eau+huile+noir soudan: huile noire eau transparente
    eau+huile+noir soudan+ détergeant: le détergent crée des micelles qui permettent une émulsion d'huile dans l'eau, les lipide noires doivent apparaitre gris et bien homogènes dans la solution... On n'a plus deux phases mais une seule et les lipides en solution sous forme de micelles

  22. #21
    invitecb122eb7

    Re : Les lipides

    Ok merci beaucoup de ton aide , tu pourrais m'expliquer a quoi sert le detergeant stp? faire une emulsion? Le bleu de metylene et donc hydrosoluble dans l'eau?

Discussions similaires

  1. Les lipides: saponification
    Par invitec55ebac4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 15h43
  2. [Biochimie] les lipides
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 14h17
  3. les lipides
    Par invite83292bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 13h49
  4. Les lipides
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 10h13
  5. lipophilie ds les lipides
    Par invite5cf21ce3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...