[Biochimie] Enzyme de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enzyme de restriction



  1. #1
    invitea75feaa5

    Enzyme de restriction


    ------

    Bonjour!

    Je voulais avoir une petite précision sur les enzymes de restriction. Dans mon exercice j'ai un tableau avec différentes enzymes de restriction et les séquences clivées correspondant a chaque enzyme. Cela veut dire que si j'ai par exemple pour une enzyme X, la sequence clivee : GTAC, cette enzyme va couper avant et après GTAC dans l'ADN?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb4e69e1e

    Re : enzyme de restriction

    Bonjour,
    Tout dépend de ton enzyme de restriction. Il en existe de toutes sortes, celles qui reconnaissent une séquence et qui coupe 100 nucléotides plus loin, celles qui vont couper à l'intérieur de la séquence de reconnaissance, celles qui vont avoir besoin de 2 séquences de reconnaissances mais n'en couper qu'une, ou même encore ailleurs, etc.

    Le cas le plus utilisé en biotech, c'est les enzyme de type II qui vont couper à l'intérieur de la séquence de reconnaissance. C'est en général une séquence d'environ 6 nucléotides et une séquence palindrome, c'est-à-dire que les deux brins, lus dans le même sens (3'->5' par exemple) vont donner la même séquence:

    exemple:

    3'-GCATGC-5'
    5'-CGTACG-3'

    La encore il existe 2 types d'enzymes:
    -celles qui vont couper en blunt end, càd qu'elles ne vont pas laisser de partie a un seul brin, dans l'exemple précédent elle couperait entre le A et le T et donnerait:

    3'-GCA------TGC-5'
    5'-CGT------ACG-3'

    -celle qui vont couper en cohesive ends et laisser à chaque fragment un morceau d'ADN monocaténaire. de retour à l'exemple, disons que l'enzyme coupe entre le G et le C en position 1 et 2. On marque normalement ça comme ça: 3'-G|CATGC-5'
    et ça va donner:

    3'-G-------------CATGC-5'
    5'-CGTAC-------------G-3'


    J'ai peut-être été un peu trop dans le détails, mais voilà comment la plupart des enzymes vont couper...

    Cordialement,
    Astro

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : enzyme de restriction

    Bonjour,

    Je dirais plutôt que l'enzyme de restriction va cliver à l'intérieur de cette séquence et générer ainsi 2 fragments soit à bouts francs soit cohésifs. Elle peut cliver en plein milieu ou après un nucléotide ou trois nucléotides, tout dépend de l'enzyme.

    Edit: grillée mais au moins c'est bien mieux illustré que mon message!

  4. #4
    invitea75feaa5

    Re : enzyme de restriction

    d'accord ! je crois que dans mon exercice cette enzyme coupe au milieu , d'où le nom de ''séquence clivée'' !!j'ai compris !! merci!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ea5d46

    Re : enzyme de restriction

    Bonsoir,

    Du coup si on nous dit qu'une enzyme coupe la séquence 5'CCCAAA en son milieu, elle coupera aussi une séquence 5'AAACCC (vu qu'elle coupe 3'AAACCC) ou elle différenciera une paire de base AC d'une paire de base CA dans le grand sillon ???

    J'ai un petit doute! ^^
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] enzyme de restriction
    Par invite9d1ea686 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 22h28
  2. [Biologie Moléculaire] Enzyme de restriction
    Par invite58af60a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 18h52
  3. [Biotechnologie] Enzyme de restriction
    Par invite953fbfb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 23h00
  4. [Biologie Moléculaire] enzyme de restriction
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 18h54
  5. [Biologie Cellulaire] enzyme de restriction
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2007, 21h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...