[Biologie Moléculaire] enzyme de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

enzyme de restriction



  1. #1
    invite9d1ea686

    Question enzyme de restriction


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec une digestion d'ADN amplifiés par PCR par l'enzyme de restriction Mnl1, une bande supplémentaire que je n'attendais pas apparaît, alors que ma PCR est spécifique et n'est pas contaminée. Mes réactifs de digestion non plus ne sont pas contaminés, j'ai vérifié avec le blanc de PCR. Cette enzyme n'a pas d'effet star, et fonctionne de façon assez classique. Avez-vous une idée ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : enzyme de restriction

    Si une bande supplémentaire apparait c'est qu'il existe un site de restriction dans votre amplicon. Je vois deux possibilités:
    La première, la séquence que vous attendez n'est pas la vraie séquence génétique. Les banques de données ne sont pas exempts d'erreurs.
    Il existe une site de restriction cryptique dans votre séquence. Il n'est pas absolument le site de restriction mais est pourtant reconnu par l'enzyme. Ce serait quand même étonnant que l'efficacité de coupure soit grande.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite9d1ea686

    Re : enzyme de restriction

    merci de votre réponse.
    Effectivement, j'ai regardé un possible site cryptique, mais la séquence concernée est l'exon 20 du gène CFTR, et qui est très étudiée, et je n'ai rien trouvé dans la littérature à ce sujet...

  4. #4
    jmbowie

    Re : enzyme de restriction

    Citation Envoyé par orion95 Voir le message
    merci de votre réponse.
    Effectivement, j'ai regardé un possible site cryptique, mais la séquence concernée est l'exon 20 du gène CFTR, et qui est très étudiée, et je n'ai rien trouvé dans la littérature à ce sujet...
    Tu as peut-être utilisé l'enzyme dans des conditions imparfaites (erreurs de proportions, de temps ou de durées d'incubation). Pour certaines enzymes au moins, cela entraîne des problèmes de spécificité si bien que l'enzyme reconnait et clive d'autres sites. On parle d'activité STAR
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d1ea686

    Re : enzyme de restriction

    Cet effet Star n'est pas connu pour l'enzyme Mnl1, mais j'ai constaté que le fournisseur avait récemment changé de tampon de réaction pour cette enzyme, et moi j'ai utilisé l'ancien, ça a peut-être un lien ...en tout cas, merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Enzyme de restriction
    Par invite58af60a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 18h52
  2. [Biologie Moléculaire] enzyme de restriction
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 18h54
  3. [Biologie Cellulaire] enzyme de restriction
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2007, 21h20
  4. [Biochimie] enzyme de restriction
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 07h55
  5. Enzyme de restriction
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2005, 20h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...