[Biochimie] Diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diabète



  1. #1
    miyu266

    Diabète


    ------

    Bonjour,

    je bloque sur une question pouvais vous m'aider svp

    Proposer une hypothèse sur les structures pancréatiques impliquées dans la digestion et celles impliquées dans la régulation ?

    texte :

    <<Des travaux de Von Mehring et Minkowski revelent qu'une lésion du pancreas ne conduisait pas systématiquement a la maladie : le diabète était évité tant q'étaient préservés de petits constitiants de la glande qui ne produisent pas d'enzymes digestives, les ilots de langherlans >>

    Roles des structures pancréatiques :
    .
    Un pancreas est greffé au cou d'un chien pancreatectomisé.Seules les connexions vasculaires peuvent s'établir rapidement entre le greffons et l'organisme de l'animal. La glycemie du chien est mesurée à intervalles régulier : les troubles digestifs subsistent pendant la periode de greffe.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Diabète

    Bonjour,

    Tu pourrais commencer par préciser ton niveau d'études et ce que tu connais sur le pancréas...Ce n'est pas bien difficile, à tout niveau que tu sois.

  3. #3
    miyu266

    Re : Diabète

    je suis en première

    je sais que le pancréas joue un rôle dans la régulation de la glycémie qui se fait par voie sanguine et qu'il secrète du suc pancréatique

  4. #4
    miyu266

    Exclamation Re : Diabète

    Pouvez vous me donner quelques indices pour répondre à ma questions svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saila

    Re : Diabète

    Tu devrais commencer par te renseigner sur les glandes en général, tu verra qu'elles peuvent avoir principalement 2 grands types de fonctions qui agissent par des voies différentes l'une dite "endocrine" et l'autre "exocrine".
    J'imagine que l'objectif de ton exercice est d'en apprendre plus sur la fonction de régulation de la glycémie ; cette fonction utilise la voie endocrine. Recherche de ce coté .

  7. #6
    kamor

    Re : Diabète

    C'est un travail analytique.
    Que t'apprennent les travaux de Von Mehring et Minkowski ?

    Dans le deuxième travail, si seules les connexion vasculaires peuvent s'établir et qu'il n'y ait pas de régulation, quelle autre type de connexion pourrait le faire ?

  8. #7
    miyu266

    Re : Diabète

    C'est travaux nous apprennent qu'une une lésion du pancréas ne provoque pas de diabète tant qu'il y avait les ilots de langerhans .

    les connexions nerveuses ?

Discussions similaires

  1. diabète
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2009, 12h17
  2. diabète 1
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 23h30
  3. Diabète
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 15h33
  4. Diabete
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2005, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...