Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser des tests ELISA sur ail pour déterminer le taux de virosés OYDV. Nous les réalisons à partir de prélèvements de caïeux, que nous broyons à l'aide de billes (dans un vibro-broyeur).
Le problème est qu'il faut attendre que la culture soit bien avancée pour prélever les bulbes ; j'aimerais le faire sur les feuilles, mais je n'ai trouvé aucune technique pour broyer finement celles-ci. Les billes ne fonctionnent pas correctement dessus.
Connaîtriez-vous une technique qui permettrait de broyer les feuilles d'ail sans altérer la suite du test ELISA ? J'avais pensé à laisser tremper dans de l'acide sulfurique 12 M par exemple, ce qui permettrait de les broyer plus facilement, mais j'ai peur que cela puisse "zigouiller" les anticorps de coating, ou autre.
Au vu du prix des anticorps (coating et conjugate), je ne peux pas me permettre de faire plusieurs essais infructueux...
Merci d'avance pour vos réponses !
Tim
PS : je précise que je cherche une technique "à petite échelle", c'est-à-dire dans des microtubes (sur environ 500 µL). Je sais qu'il est possible de broyer des végétaux avec un broyeur-homogénéisateur (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça, je l'utilisais en Angleterre), mais seulement sur grands volumes (je le faisais sur des tubes à essais et des matras pour centrifugeuse).
-----