[Biochimie] Combient de different types de cellules dans le cerveau d´un mamifère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Combient de different types de cellules dans le cerveau d´un mamifère



  1. #1
    invite1f0474b9

    Combient de different types de cellules dans le cerveau d´un mamifère


    ------

    Je travail sur un animal transgénique dans lequel j´essaye d´exprimer une protéine dnas les cellules gliales (surtout dans les astrocytes).

    Le problème, c´est que chez certains progèniteurs, lorsque j´effectue un immunomarquage de la protéine d´interêt, celle-ci est présente dans des sous -types de cellules que je n´arrive pas à identifier.

    Il existe des kits qui permettent de déterminer un nombre limités de sous-types cellulaires (neurone, cellules gliales...) mais ces kit ne m´ont pas aidé à localiser la protéine.

    Est-ce que quelqu´un à une idée du nombre de sous-type de cellules présente dans le cerveau d´une souris?

    -----

  2. #2
    invite1f0474b9

    Re : Combient de different types de cellules dans le cerveau d´un mamifère

    Si personne n´a d´idée je change un peu la question.
    N´étant pas capable d´identifier le sous-type cellulaire exprimant la protéine d´interêt, est ce que quelqu´un connait une autre méthode que l´histochimie afin de trouver la réponse?

    Je me demandais s´il est possible, par microscopie électronique, de marquer ma protéine et ensuite essayer de reconnaitre les différents type de cellules gliales, neuronales...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Combient de different types de cellules dans le cerveau d´un mamifère

    sinon, la single cell pcr. C'est pas facile, mais tu peux caractériser tes cellules exprimant ta protéine par PCR.

  4. #4
    invite1f0474b9

    Re : Combient de different types de cellules dans le cerveau d´un mamifère

    Intéressant. Mais je ne connais pas cette méthode. Tu as lien pour ca?

    De plus je me demande comment on peut isoler une cellule (voire même un nombre restreint de cellule) d un tissus déjà bloque dans la paraffine.

    De plus, je pense que seule certaine cellule exprime le transgene à cause du promoteur inséré. Dans ce cas ne serait il pas plus judicieux d' essayer d' amplifier uniquement l' ARN (PCR avec un seul primer?)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. types de liaison dans un nanotube
    Par cyclops_17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 11h39
  2. Puissance fournit par un mamifère
    Par Deeprod dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 10h08
  3. [Biologie Cellulaire] 2 types de cellules ds le cerveau ?
    Par invited52bc812 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 20h13
  4. vieillissement des cellules du cerveau
    Par invited28bab21 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...