[Génétique] le tableau 2*2 et pedigree
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le tableau 2*2 et pedigree



  1. #1
    invite83292bd7

    Question le tableau 2*2 et pedigree


    ------

    bonjour,

    j'ai un petit probleme avec un exo de genetique...

    c'est une bete question mais je prefere comme mm la poser pour en etre sure...

    on me donne le pedigree d'une famille...les parents sont sains et les enfants sont sourds muets..

    j'en conclue que l'allele sourd-muet est recessif chez les 2 parents..
    mais le probleme se pose lorsque je fais le tableau 2*2 (avec les gametes des parents horizontalement et verticalemnt)...j'obtiens 25 % de chance que les enfants soient sourds- muets or dans cette famille les 2 enfants sont sourds-muets (donc est ce que je ne devais pas avoir 50% de proba d'avoir des enfants soourd-muets vu que les 2 ont la tare) ????

    y a qqch qui ne vas pas ds mon resonnement mais je sais pas quoi exactement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : le tableau 2*2 et pedigree

    tu peux très bien avoir 25% d'incidence et avoir deux enfants sur deux atteints (même trois sur trois ou zéro sur quatre). Si c'est récessif il y a en effet une chance sur 4 d'avoir un enfant atteint, mais contrairement au loto, avoir tiré un mauvais numéro ne t'empêche pas de retirer exactement le même au deuxième tour.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : le tableau 2*2 et pedigree

    Exemple concret:

    Si tu as 5 balles rouges, 5 balles vertes, 5 balles bleues et 5 balles violettes, soit une chance sur 4 d'en prendre une violette. Tu peux quand même en tirer au hasard deux violettes. Cette possibilité est moins probable que celle d'en tirer deux de couleurs différentes mais elle existe.

    Les proportions 1/4 1/4 1/4 1/4 sont retrouvées en travaillant sur de grands échantillons de population. A l'échelle d'une famille, on ne peut rien conclure!

  4. #4
    AstroBax

    Re : le tableau 2*2 et pedigree

    J'abonde dans le même sens:
    Si c'est récessif, que les deux parents sont porteurs sains et qu'ils ont 2 enfants, il y a quand même 1 chance sur 16 que leurs deux enfants soient sourd-muets. C'est pas de bol, mais c'est possible quand même.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tableau en C
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2010, 09h55
  2. Tableau en C
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 10h21
  3. tableau
    Par electroflop dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2009, 10h37
  4. Tableau
    Par Rann dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...