[Biochimie] Le transporteur spécifique de l'Auxine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le transporteur spécifique de l'Auxine



  1. #1
    petitelectron

    Le transporteur spécifique de l'Auxine


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à savoir quel est le nom du transporteur spécifique de l'auxine? Et est ce que celui ci demande de l'énergie? Il permet le passage de l'AIA dans la paroi mais est ce qu'il rejette un H+

    En fait je ne vois pas trop en quoi le passage de l'AIA permet la plasticité pariétale et donc l'élongation... je suis perdue
    merci

    -----

  2. #2
    invite6a6b1a73

    Re : Le transporteur spécifique de l'Auxine

    L'auxine est principalement synthétisée à l'apex de la tige et transportée vers l'extrémité de la racine. Ce transport basipète est assuré par une famille de transporteurs d'auxine, les protéines PIN (http://www.ens-lyon.fr/RDP/SiCE/francais/auxin.html).

    L’auxine induit l'augmentation intracellulaire de la concentration en Ca2+ et active la division cellulaire, par l'intermédiaire de l'entre de AMPc. Il induit aussi l'activation/la production de pompes H+.
    *Le pH pariétal augmente et active les expensines (catalyse liaison hydrogène). La paroie se relache.
    *Le pH augmentant et provoquant une différence de potentiel au niveau de la membrane plasmique, les ions K+ entrent dans la cellule provoquant l'entrée d'eau et donc pression de turgescence.
    => relachement de la paroie et turgescence ...= élongation cellulaire

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Furosémide, et transporteur GABA
    Par invite24f99600 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 14h29
  2. Metabolisme et transporteur d'electrons
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2009, 14h36
  3. L'auxine
    Par invite4927ad36 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 23h43
  4. L'auxine
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 16h03
  5. Transporteur au succinate
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...