[Biologie Moléculaire] Anticorps anti-ARN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anticorps anti-ARN?



  1. #1
    invite3c235e37

    Anticorps anti-ARN?


    ------

    Bonjour,
    Cela fait un petit moment que je cherche des informations sur les anticorps (AC) dirigés contre l'ARN, et j'ai du mal a trouver ce qui m'intéresse... Savez-vous s'il existe des AC qui ciblent des séquences ou structures spécifiques d'ARN? Si vous savez également ou je peux trouver des infos sur comment ont produits des AC contre les méthyl-cytosines de l'ADN, ça me serait très utile...
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Anticorps anti-ARN?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par RiboGab Voir le message
    Savez-vous s'il existe des AC qui ciblent des séquences ou structures spécifiques d'ARN?
    Sûrement, il me semble que certains Ac anti-ARN sont retrouvés dans certaines maladies auto-immunes. Ce sont donc des autoanticorps appartenant à la famille des anticorps antinucléaires.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Anticorps anti-ARN?

    Vu que pour produire un anticorps, il faut un composé immunogène, il doit être difficile d'obtenir quelque chose contre un ARN, d'autant plus que l'épitope devrait être trop petit pour être spécifique d'une séquence en particulier (exemple si il reconnait 10pb, ce n'est pas suffisant pour être spécifique sur une population d'acides nucléiques).

    Par contre il doit être possible d'obtenir quelque chose qui reconnait les structures secondaires des arn, non ?

    Ca serait pour quelle utilisation ?

  4. #4
    invite3c235e37

    Re : Anticorps anti-ARN?

    Pour l'instant ce n'est qu'une simple réflexion, l'idée étant de détecter des structures particulières des ARNm telles que les IRES, où bien des modifications chimiques des ARN (méthylations ou pseudouridylations). Comme cela existe pour l'ADN (anticorps anti méthyl-cytosine), je me demande si c'est le cas pour l'ARN, mais apparemment il n'y a pas d'AC commerciaux... même s'il est vrai qu'il existent dans plusieurs maladies auto-immunes...
    Merci beaucoup pour votre aide,
    si vous avez d'autre infos, je suis preneur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Anticorps anti-ARN?

    Bonus:
    http://www.sciencedirect.com/science...5&searchtype=a
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14098099 (désolée, il n'y a pas l'abstract, seulement la référence au cas où!)

  7. #6
    invite3c235e37

    Re : Anticorps anti-ARN?

    Merci bien!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] micro ARN, ARN anti-sens et ARN interférent
    Par invite6743e425 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 15h06
  2. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  3. anticorps monoclonaux anti CD3
    Par invite41a9bc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 18h35
  4. anticorps anti-rhesus
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h27
  5. Anticorps anti-spermatozoides
    Par invite2406a0a9 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2004, 19h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...