[Biochimie] Cerveau et électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cerveau et électromagnétisme



  1. #1
    Paminode

    Cerveau et électromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Apparemment, et si je ne me trompe, un électro-encéphalographe détecte les circulations d'ions dans les réseaux neuronaux et les amplifie.

    Réciproquement, peut-on influencer ou perturber de l'extérieur ces mêmes signaux cérébraux avec des champs électro-magnétiques intenses ?

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    absolument, on peut induire des potentiels d'action en utilisant des sondes électromagnétiques puissantes. J'ai pu en faire l'expérience :
    pour un ami qui travaille en électrophysiologie, j'ai servi de cobaye. Ils m'on fait bouger un muscle dans la jambe (le gastrocnemius) en positionnant la sonde a un endroit précis du crane.
    Ca s'appelle la transcranial magnetic stimulation : http://en.wikipedia.org/wiki/Transcr...ic_stimulation

    P.S. : c'est désagréable
    Dernière modification par Flyingbike ; 01/10/2010 à 13h08. Motif: ps

  3. #3
    Paminode

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Merci pour cette information. Mais j'imagine que la sonde doit être très précise, pour influencer un réseau de neurones sans affecter les autres.

    Par ailleurs, peut-il y avoir des risques à se trouver près d'une source de rayonnements (sites industriels...) ?

    Et quelles puissances sont en jeu ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Pour ce que j'en sais...

    Toute source de rayonnement a un effet :
    - les ondes gamma sont létales à mutagènes en tissu profond.
    - les ondes X sont mutagènes en tissu profond.
    - les ondes UV sont mutagènes en tissu de surface (à haute dose).
    - les ondes visibles induisent des réactions métaboliques de surface (ex : vue).
    - les infrarouges sont neutres ou presque (la dégradation d'ATP émet dans l'infrarouge je crois).
    - les microondes font entrer en résonance les liaisons hydrogène-oxygène si je ne me goure pas.
    - les ondes radars et radios sont très longues et j'ignore si elles peuvent nous affecter.

    Les rayonnements gamma et X sont qualifiés d'ionisant : ils cassent les liaisons covalentes entre atomes par excitation, voire dissociation/éjection. La réaction n'est pas réversible.

    Les rayonnements UV induisent des changements de conformations moléculaires pouvant déboucher soit sur une dénaturation, soit sur une fracture moléculaire des liaisons polaires. Le changement de conformation peut être réversible selon la molécule excitée.

    Les rayonnements visibles influent sur la conformation moléculaire -- un changement de conformation pouvant éventuellement avoir une activité type biochimique ou enzymatique.

    Les infrarouges permettent ou facilitent des réactions chimiques en excitant certains électrons moléculaires de surface -- mobilité électronique. A très haute excitation, ça peut déboucher sur des dénaturations (cuissons) ou des fractures moléculaires au niveau des liaisons très polaires (déshydratation, caramels).

    Les micro-ondes à faible dose ont la propriété de générer des ROS (Reactive Oxygen Species : espèces oxygénées réactives parmi lesquelles on compte le peroxyde d'hydrogène et l'ion superoxyde).

    Nos propres canaux ioniques cellulaires émettent dans la fréquence 3 à 300 Hz, soit dans les ondes radios de 1000 à 100 000 km de long.


    Donc oui : il existe potentiellement des risques à se trouver près d'une source de rayonnements -- reste à déterminer ce(s) rayonnement(s) pour déduire les possibles conséquences/actions de cette source
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paminode

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Donc oui : il existe potentiellement des risques à se trouver près d'une source de rayonnements -- reste à déterminer ce(s) rayonnement(s) pour déduire les possibles conséquences/actions de cette source
    Je veux plus précisément parler de rayonnements électro-magnétiques et de leur éventuelle influence sur la circulation des signaux nerveux.
    Je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée de la valeur de ces signaux. S'expriment-ils dans les mêmes unités que les courants électriques (A, V, W...), ou sont-ils considérés comme étant d'une autre nature ?

  7. #6
    kamor

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    C'est plutôt large les rayonnements électro magnétiques pour quelque chose de précis
    Veux tu parler de la lumière, ou de rayons gamma ? ou d'un autre type de rayonnements ?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée de la valeur de ces signaux. S'expriment-ils dans les mêmes unités que les courants électriques (A, V, W...), ou sont-ils considérés comme étant d'une autre nature ?
    On parle plutôt de longueur d'onde, de fréquence ou d'énergie pour les ondes électromagnétiques.

  9. #8
    Paminode

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    C'est plutôt large les rayonnements électro magnétiques pour quelque chose de précis
    Veux tu parler de la lumière, ou de rayons gamma ? ou d'un autre type de rayonnements ?
    Je ne sais pas. Ma question est : certains peuvent-ils influencer de l'extérieur notre propre fonctionnement cérébral en perturbant les signaux cérébraux ?
    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    On parle plutôt de longueur d'onde, de fréquence ou d'énergie pour les ondes électromagnétiques.
    Non, je parle des signaux électriques nerveux.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    [culture G]Un rayonnement est une onde électromagnétique. [/culture G]
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    [culture G]Un rayonnement est une onde électromagnétique. [/culture G]
    Non pas forcément. Les rayonnements alpha, béta ou neutronique ne sont pas une onde électromagnétique.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Ce sont des émissions de particules, pas à proprement parlé des rayonnements. Mais il est vrai qu'on confond volontiers "rayonnement" avec "radiation" qui, en physique des particule, est parfois appelé "rayonnement alpha ou bêta" -- lors de la désintégration radioactive alpha ou bêta. Bête abus langagier mais c'est comme ça

    Exactement, le rayonnement est un transfert d'énergie. Cette énergie se mesure grâce aux ondes électromagnétiques. On obtient ainsi une intensité (la fréquence) et une quantité (nombre de joules). On peut déterminé indirectement cette énergie par d'autres moyens : mesure du nombre de désintégrations atomiques par seconde, de la température, etc..
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Uersaúra

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Je ne sais pas. Ma question est : certains peuvent-ils influencer de l'extérieur notre propre fonctionnement cérébral en perturbant les signaux cérébraux ?
    Oui, ils le peuvent si l'on en croit Persinger. On peut consulter à ce sujet son cours sur les hallucinogènes ; également ses articles sur la genèse des hallucinations collectives d'OVNIs lors d'événements tectoniques majeurs.
    Par ailleurs, toujours selon Persinger, il ne suffit pas d'une irradiation électromagnétique très puissante, contrairement à ce qu'on pourrait penser cf. son "God Helmet".
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    je vais me répéter mais c'est courant (et possible) : http://en.wikipedia.org/wiki/Transcr...ic_stimulation

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    @Flyingbike

    Certainement quelques passages sautés dans la lecture de ce fil
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bête abus langagier mais c'est comme ça
    Ce n'est absolument pas un abus de langage (encore moins bête) mais une extension du terme tout à fait légitime.

    http://www.universalis.fr/encycloped...ment-physique/

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Terme général désignant toute forme d'énergie en mouvement. Il s'agit le plus souvent d'un rayonnement ondulatoire, c'est-à-dire de la propagation d'un champ : rayonnement électromagnétique (ondes radioélectriques, rayons X, lumière, etc.), rayonnement élastique (son, ultrason, etc.), rayonnement gravitationnel (ondes gravitationnelles). Par extension, on appelle rayonnement corpusculaire un mouvement d'ensemble d'un système de particules transportant de l'énergie et de l'impulsion (propriété caractéristique de tout rayonnement) qui, d'ordinaire, a été primitivement considéré comme de nature ondulatoire : rayonnement α, rayonnement β, rayonnement cosmique (primaire), etc.
    J'étais pas loin Je voulais souligner que "rayonnement" ≠ "émission de particules" (soit "radiation").
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'étais pas loin Je voulais souligner que "rayonnement" ≠ "émission de particules" (soit "radiation").
    Mais justement c'est bien ce que j'avais compris et ce n'est pas vrai. Le terme rayonnement corpusculaire s'emploie et non de façon abusive!

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Cerveau et électromagnétisme

    Bon bhin je vais demander des éclaircissement en physique, car pour moi "émettre des particules" n'est pas "mouvement d'ensemble d'un système de particules transportant de l'énergie et de l'impulsion". Il y a une nuance ou bien j'ai mal compris... Suite après réponse des experts
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par inviteb5827377 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 13h31
  3. Electromagnetisme...
    Par inviteb7de9d28 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2009, 19h33
  4. éléctromagnétisme
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 20h21
  5. électromagnétisme
    Par invite834b1f2f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...