[Biochimie] Terminologie des notions ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Terminologie des notions ..



  1. #1
    lumiére é vie

    Lightbulb Terminologie des notions ..


    ------

    Bonjour,

    Comme je suis attachée aux mots je voudrais savoir les différences entre Biochimie : l'étude de la vie à l'échelle moléculaire
    biologie moléculaire : La biologie moléculaire est une science se consacrant à l'étude des molécules et chimie organique :
    Chimie des espèces vivantes
    o Espèces les plus simples
    (Levures, moisissures)
    o Espèces les plus compliquées
    (Mammifères)
    ⇒ Chimie du Carbone et de ses composés
    ⇒ Composés Organiques

    Car là ces définitions font un même sens

    merci d'avance

    -----
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Teminologie des notions ..

    Bonsoir,

    Matières complémentaires mais non identiques. Voir là : http://forums.futura-sciences.com/bi...biochimie.html

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Teminologie des notions ..

    Attention : chimie organique ne signifie pas "chimie des espèces vivantes". Les alcanes, alcènes et autres alkyles sont des molécules à base de carbone hydrogénés, pas forcément issues ou même connexes au domaine vivant. On citera le célèbre trinitrotoluène ou encore la nitroglycérine, composés organiques abiotiques hautement explosifs

    De manière général :
    Chimie organique = chimie des composés carbonés oxydables.
    Biochimie = partie de la chimie organique, propre au domaine vivant -- monomères, macromolécules, composés résiduels et/ou intermédiaires...
    Biologie moléculaire = partie de la biochimie, propre aux mécanismes des macromolécules du vivant et de leurs complexes.

    Bonne soirée
    Dernière modification par JPL ; 07/10/2010 à 18h11. Motif: à la demande de noir_ecaille
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    lumiére é vie

    Re : Teminologie des notions ..

    Autrefois, une élève en terminale m'a posé cette question : c'est quoi la biochimie, est-ce c'est la chimie ?! à ce moment et avec mes connaissances minimes je lui est répandue que c'est la chimie mais sur les êtres vivants tel que par exemple le cycle de krebs, est en quelque sorte une chimie vue les interaction que se font à l'intérieur de la cellule mais ...

    Ah maintenant je vois clair !

    Merci bcp
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Teminologie des notions ..

    Définir la biochimie comme une partie de la chimie organique me semble un peu bizarre...
    Quand il s'agit de rendre compte de l'intérêt biologique d'un ensemble de réactions qui sont régulées, en les replaçant dans un contexte plus large, il me semble qu'on est assez éloigné de la chimie organique qui, elle, explique les transformations moléculaires d'un point de vu plus mécanistique : pourquoi tel groupement réagit plutôt sur tel autre, pourquoi tel composé est plus stable, etc.

    Mais difficile de répondre à de telles questions puisque de toutes façons, les disciplines se recoupent forcément...

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Teminologie des notions ..

    Et pourtant... C'est bien grâce à des interactions chimiques très basiques que se font les réactions enzymatiques C'est aussi la physique des atomes qui donne naissance à la chimie. Simple phénomène d'émergence : le niveau "supérieur" n'existe pas sans le niveau "inférieur".

    Pour exemple : C6H12O6 + 6 O2 + 32 ADP + 32 Pi ==[...]==> 6CO2 + 6 H2O + 36 ATP
    Il s'agit de la dégradation d'un hexose (glucose, fructose, galactose...). Pourtant on peut bel et bien écrire une équation chimique finale.

    Un acide aminé possède un pKA au même titre que H2S. Les conformations protéiques dérivent des répartitions spatiales de chaque acide aminé de la chaîne peptidique -- et cette répartition spatiale de l'acide aminé dérive des propriétés physiques de chaque atome.

    On a bel et bien de la chimie : une chimie particulièrement élaborée (avec des rétro-contrôles positifs ou négatifs par interactions chimiques) qu'on peut catégoriser en processus chimiques, basés sur des propriétés atomiques -- comme la polarité de H2O ou son nuage électronique


    En fait il est plus juste de catégoriser la biochimie comme une partie de la chimie -- compte tenu que le CO2 (composé carboné non oxydable) n'entre pas dans la chimie dite organique (chimie des composés carbonés oxydables).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/10/2010 à 17h38.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Teminologie des notions ..

    Il n'empêche que la biochimie peut tout à fait être appréhendée d'un point de vu physiologique, écologique ou même évolutionniste ; et qu'alors la chimie en est plutôt lointaine.

    Donc je ne suis pas sûr qu'il soit méga pertinent de vouloir dresser des limites bien fixes ^_^

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Teminologie des notions ..

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Il n'empêche que la biochimie peut tout à fait être appréhendée d'un point de vu physiologique, écologique ou même évolutionniste ; et qu'alors la chimie en est plutôt lointaine.

    Donc je ne suis pas sûr qu'il soit méga pertinent de vouloir dresser des limites bien fixes ^_^
    Ça, c'est de la sensibilité personnelle, ça n'a rien de scientifique. On parle de chimie de la vie -- bio-chimie.

    Mais si vous trouvez mon argumentaire réfutable, libre à vous de le démontrer. Il serait peu (pas) pertinent de votre part de dire que mon exposé n'est pas pertinent sans une base analytique solide.

    Quant aux "limites", j'ai démontré une imbrication -- donc si "limites" il y a, elles sont dans votre discours. Peut-être pourriez-vous les situer de façon explicite, ça nous permettrait de comprendre d'où vient cette incompréhension mutuelle, éventuellement de la dépasser
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Teminologie des notions ..

    Je voulais juste me mettre à la place d'une élève de terminale qui pose la question : je ne suis pas sûr que lui présenter la biochimie comme de la chimie orga appliquée soit la meilleure description possible de ce que peut être (et non pas de ce qu' "est") la biochimie et les études de biochimie

    Mon propos n'allait pas plus loin que ça

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Teminologie des notions ..

    C'est en étant exact qu'on répond aux gens, pas en dénaturant les informations en s'imaginant leur pensée, qui ne peut que nous échapper
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    invite7a782d0a

    Re : Terminologie des notions ..

    La chimie correspond a la comprehension dans le temps et l'espace de toutes les interactions entre molécules organiques et inorganiques.

    La biochimie correspond a la comprehension de l'ensemble des processus vivant (comprendre dans un organisme vivant) impliquant les notions de chimie dans le temps et l'espace. La biochimie s'est que entre molécules (donc "non vivant") cest different de la microbiologie où c'est de l'observation et de l'analyse de résultats sur organismes vivants.

    La biochimie moléculaire s'interesse "uniquement" aux mêmes interactions "chimiques" au niveau génomique.

Discussions similaires

  1. Terminologie des éclats lithiques en archéologie
    Par inviteae087791 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2009, 00h52
  2. Infinis, Continuité et Discontinuité, des notions à revoir?
    Par invite33b26c8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2007, 19h03
  3. Difficultés sur des notions de génétiques
    Par invite00aa1503 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 11h05
  4. des notions
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 03h40
  5. Des explications sur des notions...
    Par jc511085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...