[Génétique] ADN et ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ADN et ARN



  1. #1
    invite03947fd1

    ADN et ARN


    ------

    Bonjours a tous,
    Pour un de mes TP d'svt nous avions eu besoin d'anagène pour comparer des séquences d'ARN et d'un polypeptidique, seulement voilà je n'ai pas eu le temps de faire cette partie du TP et dois maintenant le finir cher moi. N'ayant pas ce logiciel ( et ne pouvant pas l'installer car j'ai linux) je suis dans l'impossibilité de répondre a ces questions.
    Je voudrais donc savoir si quelqu'un aurais l'amabilité de répondre a mes questions ( j'essaierais de comprendre ) ou si quelqu'un aurais ces séquences sous une autre forme pour finir mon TP.
    Les fichiers anagènes sons*: Les chaine B
    Séquences normales
    betacod.adn
    betacod.arn
    betapro

    1)Comparer la fin des séquences d'ARN et du polypeptidique, que constater vous.
    2)A l'aide des séquences étudiées, associez les codon possibles à la valine, la méthionine, asparagine.
    3)Indiquez le ou les acides aminés correspondants au codon CUG
    4)Dans les séquences étudiées, trouver le codon auquel n'est associé aucun acide aminé et qui indique la fin de la chaîne polypeptidique.
    5)En testant plusieurs chaînes polypeptidique, indiquez le point commun de leur début.


    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitef5962f47

    Re : ADN et ARN

    En même temps sans les séquences ça va être dur de pouvoir répondre précisément aux questions et je doute que quelqu'un d'autre les possèdent (sauf si elles sont parties intégrantes du logiciel).

    La seule faisable en l'état actuel est la troisième ou tu peux trouver la réponse sur wikipedia (voir l'article sur le code génétique).

  3. #3
    invite03947fd1

    Re : ADN et ARN

    Tout d'abord merci de votre réponse.

    Vous dite que l'on ne peut répondre précisément, mais peut on au moins répondre partiellement pour que mon professeur vois que j'ai essayer de chercher et de comprendre.
    Je pensais que les questions étaient faisable car je croyais que les réponses étaient les même pour des séquences d'arn quelconques.

  4. #4
    invitef5962f47

    Re : ADN et ARN

    On peut répondre aux questions, la n'est pas le problème mais les réponses risquent de n'être que parcellaires.

    Par exemple, pour:

    1)Comparer la fin des séquences d'ARN et du polypeptidique, que constater vous.

    Généralement, la différence est que le 3'UTR de l'ARN (ce qu'il y a après le codon STOP) n'est pas traduit. Apres je ne sais pas si il n'y a que ça a dire pour la question vu que cette dernière a l'air de sous-entendre qu'il y a plusieurs ARN pour une seule protéine.

    2)A l'aide des séquences étudiées, associez les codon possibles à la valine, la méthionine, asparagine.

    Ici, il n'y a pas de problème pour la méthionine vu qu'il n'y a qu'un seul codon, par contre il y en a respectivement 2 et 4 pour l'asparagine et la valine mais on ne sait pas si tous les codons sont présents dans les séquences en question.

    4)Dans les séquences étudiées, trouver le codon auquel n'est associé aucun acide aminé et qui indique la fin de la chaîne polypeptidique.

    Pareil pour cette question, il existe trois codons STOP et on ne sait pas lequel est le bon dans le cadre de cette question.

    5)En testant plusieurs chaînes polypeptidique, indiquez le point commun de leur début.

    Ca par contre il n'y a pas de problème vu que le premier acide aminé est toujours le même (a part si vous avez vu les modifications post-traductionnelle).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : ADN et ARN

    Citation Envoyé par kroks Voir le message
    Tout d'abord merci de votre réponse.

    Vous dite que l'on ne peut répondre précisément, mais peut on au moins répondre partiellement pour que mon professeur vois que j'ai essayer de chercher et de comprendre.
    Je pensais que les questions étaient faisable car je croyais que les réponses étaient les même pour des séquences d'arn quelconques.
    Ce serait sympa que vous donniez vos réponses, même partielles, au lieu de demander à ce que d'autres fassent votre boulot à votre place.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite03947fd1

    Re : ADN et ARN

    Merci beaucoup U.N.Owen pour votre réponse.

    MaliciaR : A partir des réponses qu' U.N.Owen m'a donné je vais essayer de répondre aux questions. C'est mon premier TP sur l'arn et je n'ai pour l'instant pas compris grand choses, je vais essayer ce soire de rédiger des réponses correctes.


    Encore merci de vos réponses je vous tient au courant ce soire.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Adn/arn
    Par mj4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2010, 09h39
  2. adn et arn
    Par invitecac59695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 14h05
  3. arn/adn
    Par invite2bac23c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 18h11
  4. [Génétique] Adn et arn
    Par Yukii38 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2009, 20h08
  5. ARN et ADN
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...