[Immunologie] On nous ment ou pas? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

On nous ment ou pas?



  1. #31
    kamor

    Re : On nous ment ou pas?


    ------

    Citation Envoyé par Biob Voir le message

    Merci! tu viens de confirmer ce que je disais!
    Si l'unique but de tout ça est la stérilité, pourquoi toutes ces mesures ne s'appliquent pas dans tous les labo de microbiologie?
    Pourquoi tous les labo biologiques ne sont pas en P3 ?
    ça montre bien la gravité et le grand risque de ce virus, on est bien d'accord?
    PARCE QU'ON SOIGNE LES BACTERIES, PAS LES VIRUS !!!
    Jamais mis le nez dans un journal ? Les scientifiques étudient ces virus dans ces labos pour une raison, trouver un remède. Donc on l'attrape, on meurt.
    Aux dernières nouvelles les bactéries se soignent très bien avec des antibiotiques. A moins que dans cette bonne grosse théorie du complot, le remède soit déjà connu mais caché ?

    Et ne compare le VIH avec un rhume ou une gastro, évidemment qu'on va prendre plus de précautions pour le premier que pour le deuxième, car c'est plus risqué. De la même façon qu'un agent d'EDF sera beaucoup plus sécurisé s'il bosse sur une ligne très haute tension que sur une prise électrique.

    Oui ce virus est dangereux, il faut être un abruti pour le nier. Mais tu as dévié, au départ tu disais "on prend pas assez de précautions". Soit. Donc il faut
    -2 paires de gants pour limiter au maximum le risque de contamination accidentelle via la manipulation du matériel habituel en laboratoire (pipette, cône, seringue, boites,...), mais aussi si on a une blessure sur la peau / stérilité

    -blouse stérilité

    -sur-blouse stérilité

    -charlotte stérilité

    -sur-chausse stérilité

    -masque stérilité

    -hôte stérilité
    Soit.
    Dans ce cas, comment les infirmiers, docteurs et membres de la famille qui cotoient tous les jours ces malades ne soient pas contaminés ?
    Si tu ne peux pas répondre à cette question, félicitations tu as trouvé la solution à ta question initiale.

    -----

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : On nous ment ou pas?

    Voir ici la différence entre le vih et la grippe :
    http://forums.futura-sciences.com/bi...e-densite.html
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    +1 même si le VIH est classé en classe 3 : ainsi, il est considéré à haut risque pour l'individu mais pas pour la communauté; en plus, il existe des "traitements". C'est la même chose pour l'hépatite B et C et le West Nile, je les ai manipulés en P2, mais pas la grippe qui est traitée en P3+ si je ne m'abuse.
    Les traitements à partir de prélèvements biologiques telles sang frais et prélèvement de certaines plaies peuvent être faits en P2. Il faut évidemment faire attention de ne pas se piquer, il y a toutes les vaccinations possibles et imaginables auparavant, mais pas besoin d'aller en P3. De toute manière, si la personne se pique avec du sang contaminé, c'est urgences et tri-thérapie presque immédiatement (en tout cas, c'est ainsi qu'on m'avait expliqué les choses).

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : On nous ment ou pas?

    Une chose (en fait plusieurs, mais je ne retiendrai que celle-là) m'a choquée dans les propos de Biob : c'est le mélange entre question du domaine médical et considérations personnelles de morale sexuelle. Cela m'a rappelé une phrase trouvée dans un très vieux livre de morale qui m'avait fait éclater de rire : si tu ne crains pas Dieu, crains au moins la syphilis !

    De grâce ne mélangeons pas les choses : les risques de MST (on dit maintenant IST) impliquent un certain nombre de mesures de prévention et de protection. Que certains (une minorité probablement) adoptent l'abstinence comme mesure est leur libre choix.

    Mais il me semble que la question de savoir si on va avoir des relations sexuelles, avec qui, à partir de quel âge, et pour quelles raisons n'a rien à voir avec une question de prévention médicale. Ce doit être déterminé à mon avis uniquement en fonction de l'idée qu'on se fait de la sexualité, de l'amour, des relations entre personnes. Donc c'est une question de choix de vie en référence à certaines valeurs (donc pour dire un gros mot : de morale) dont on sait parfaitement que c'est un domaine où les avis des uns et des autres divergent largement. J'ai mes opinions sur la question mais j'admets que d'autres aient d'autres opinions tout aussi respectables, ce qui ne signifie pas qu'à mes yeux toutes les opinions se valent (et il en est certaines que je juge très sévèrement).

    Mais ceci n'a rien à voir dans un débat qui concerne la contagiosité du VIH et la prévention dans le domaine de la santé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    invite98ab1ae6

    Re : On nous ment ou pas?

    Salut!
    Juste une petite precision, pour le VIH, une grande partie du travail peut etre faite en P2:
    "Routine diagnostic work with clinical specimens can be done safely at Biosafety Level 2, using Biosafety Level 2 practices and procedures. Research work (including co-cultivation, virus replication studies, or manipulations involving concentrated virus) can be done in a BSL-2 (P2) facility, using BSL-3 practices and procedures. Virus production activities, including virus concentrations, require a BSL-3 (P3) facility and use of BSL-3 practices and procedures", see Recommended Biosafety Levels for Infectious Agents.
    Alors que les niveaux de protections vont jusqu'au 4.
    Donc, si on suit ta logique, si on vous cache des choses, ce serait plus sur les virus d'Ebola, de Lassa, Crimean-Congo hemorrhagic fever, et meme la variole, qui sont etudies en P4.
    Le niveau 1, le seul donc inferieur a celui du VIH en charge pas trop violente, est utilise pour
    "several kinds of bacteria and viruses including canine hepatitis, non-pathogenic Escherichia coli, as well as some cell cultures and non-infectious bacteria". Par exemple je travaille avec des bacteries anaerobies, qui ne vont pas survivre a l'air libre plus d'une demi-heure, alors bon...

    Une phrase de Biob m'a particulierement choquee: "Si un(e) jeune s'y prend gôut dès le jeune age, rien ne le convaincrait de se protéger ou protéger les autres!"
    Je ne vois pas du tout de logique dedans, quelqu'un m'explique?

    Sacha

  5. #35
    noir_ecaille

    Re : On nous ment ou pas?

    Aucune logique, sauf celle des préjugés personnels
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Géothermie : lequel me ment ?
    Par invitee7f70a2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/11/2012, 15h59
  2. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  3. Nous n'existons pas ?
    Par invite2de8d382 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/03/2008, 11h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...