Bonjour,
Comme vous le remarquerez, je viens d'atterrir sur ce forum. EN effet, en cherchant sur internet une solution à mon problème, j'ai vu que y avait pas mal d'information ici! et j'espère que j y trouverai ma solution
Vous voilà ma situation:
On a fait amplifier de l'ADN de certains de nos échantillons et on faisant migrer les produits sur gel, il s'est avéré que y a eu contamination (révélation d'une bande sur gel correspondant au contrôle négatif).
Pour savoir quel est le réactif de la PCR qui est contaminé, on a procédé à refaire une autre PCR mais cette fois ci sans l'ADN de nos échantillons. (Je sais qu'il est plus pratique de jeter les anciens réactif suspects d'être contaminés et refaire le travail avec un tt nouveau kit!! Mais faute des moyens, on a voulu quand même garder certains de l'ancien Kit s'ils s'avèrent non contaminés, surtout la polymérase qui coûte de l'argent )
Alors, la nouvelle réaction de la PCR consiste à mettre dans les différents tubes que des nouveaux réactifs à part un qui soit ancien (utilisé pour ma première PCR). Et cela suivant le tableau ci après:
Buffer ________A N N N N N
Primer1_______N A N N N N
Primer2_______N N A N N N
dNTPs________N N N A N N
H2O______ ___N N N N A N
TAQ_______ __N N N N N A
Mon problème est que la migration des produit final de la PCR, a donné le résulta suivant:
Aucune bande qui pourrait montrer une certaine amplificationd'un fragment d'ADN! par contre tout en bas du gel et au niveau de tous les tubes y a une bande de la même taille et même intensité (paraît comme s'il s'agissait de fragments d'ADN dégénérés !!!) et qui correspond à la plus petite bande du marqueur et qui est située aussi tt en bas!!
Personnellement, et vu mes connaissance trèèès modestes ds ce domaine, je n y ai trouvé aucune explication à ce résultat!
avez vous une idée?
Merci d'avance
-----