[Biologie Moléculaire] Problème de PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de PCR



  1. #1
    ozzypo

    Problème de PCR


    ------

    Bonjour, pour un travail j'ai besoin de savoir 8 raisons qui justifient une très faible quantité de produits PCR après amplification et 3 raisons qui expliqueraient des produits d'amplification multiples ou non spécifiques.
    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Problème de PCR

    Bonsoir,

    Et tu as des idées?

  3. #3
    ozzypo

    Re : Problème de PCR

    Pour la faible quantité: pas assez d'enzyme ou enzyme pas efficace, pas assez d'amorce, pas assez d'ADN, contamination des échantillons, machine à PCR dérègler

    Pour produit d'amplification multiple: contaminations, plusieurs types d'amorces

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Problème de PCR

    Citation Envoyé par ozzypo Voir le message
    Pour la faible quantité: pas assez d'enzyme ou enzyme pas efficace, pas assez d'amorce, pas assez d'ADN, contamination des échantillons, machine à PCR dérègler

    Pour produit d'amplification multiple: contaminations, plusieurs types d'amorces
    Autres idées:

    Pour la faible quantité, cela peut aussi être dû à une stringence trop élevée, par exemple si la concentration en sels n'est pas assez importante.

    De même, une faible stringence va entraîner une diminution de la spécificité de réaction de PCR et cela aura pour conséquence une amplification non spécifique.

    Des amorces mal choisies pourront s'hybrider entre elles et former des produits d'amplification non spécifiques.

    etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ozzypo

    Re : Problème de PCR

    Merci de ton aide, je n'y avait pas pensé!

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Problème de PCR

    De rien!

    J'ai oublié (mais mes énumérations ne sont pas exhaustives!): si la température d'hybridation des amorces est trop basse ( = stringence diminuée), l'amplification est moins spécifique aussi.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] problème de PCR
    Par milou19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 18h34
  2. [Biologie Moléculaire] PROBLEME Tm PCR
    Par invitef44c5647 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 11h18
  3. [Exercice] Problème de PCR
    Par invite93dc1636 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 13h30
  4. [Biologie Moléculaire] Problème de PCR
    Par invited193aaa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2008, 13h25
  5. [Génétique] Problème de PCR
    Par invite5c0911ff dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 00h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...